Lucky bambou ou bambou de la chance : caractéristiques et soins

Le lucky bamboo est une plante d'intérieur que tout le monde devrait avoir à la maison ou au bureau. Nous vous disons ici pourquoi.
Lucky bambou ou bambou de la chance : caractéristiques et soins

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Le lucky bambou est une plante qui a déjà gagné sa place parmi les favorites pour décorer les espaces intérieurs. Cette plante apporte de la fraîcheur, beaucoup de vert et une bonne énergie.

Bien qu’il s’agisse d’une plante très facile d’entretien, il est important de suivre quelques conseils pour la maintenir en bon état. Nous vous invitons à tout savoir sur cette merveilleuse plante.

Les principales caractéristiques du lucky bambou

Aussi connu sous le nom de bambou de la chance, son nom scientifique est Dracaena sanderiana. Il est originaire des zones de climats subtropicaux chauds. C’est une plante d’intérieur qui aime recevoir une lumière naturelle modérée.

Elle se présente sous la forme de tiges et est devenue populaire parmi les bambous, bien qu’elle n’ait en réalité rien à voir avec ces derniers. En revanche, ils ont un point commun : ils poussent en couches et il est possible de trouver des tiges droites ou en spirale de différentes tailles.

La structure du lucky bambou consiste en une tige droite d’où sortent des pousses et à partir de laquelle se développent ses racines.

Les soins à prodiguer au lucky bambou

Il est très simple de prendre soin d’une de ces plantes. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte les questions d’emplacement et d’irrigation. La première chose que nous devons savoir est qu’il s’agit d’une plante exclusivement d’intérieur et qu‘elle a besoin d’une lumière naturelle moyenne, mais pas de lumière directe du soleil.

Les températures qui lui conviennent le mieux oscillent entre 18 °C et 24 °C. Si vous baissez ou remontez un peu plus, vous ne subirez pas non plus les amplitudes thermiques.

En ce qui concerne l’arrosage, il est important de prendre l’habitude de s’assurer que la plante pousse de manière saine. Dans le cas où elle se trouve dans de l’eau, vous devez changer cette eau une fois par semaine en hiver, et toutes les 2 semaines en été. Aussi, vous devrez pulvériser les feuilles deux fois par semaine pour vous assurer que le feuillage est exempt de poussière.

Si vous souhaitez la faire pousser en pleine terre, vous devrez l’arroser dès que vous constatez que le substrat a perdu de l’humidité. Dans certains cas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’engrais une fois par mois pour favoriser sa croissance.

À l’heure de choisir un spécimen de cette espèce, vérifiez que le tronc est vert intense et qu’il n’a pas de teinte jaune. Les racines doivent être plutôt légères. Quant aux pousses vertes, elles doivent être abondantes et avec un éclat particulier.

Spray pour lucky bambou.
La pulvérisation est une technique d’irrigation optimale pour le lucky bamboo.

Comment transplanter le lucky bamboo ?

Dans le cas où vous voudriez repiquer la plante, il vous suffira de choisir une bouture qui a des feuilles et de la placer dans un récipient avec de l’eau distillée. En quelques semaines, vous devriez remarquer l’apparition de nouvelles racines.

En attendant, vous devrez changer l’eau régulièrement. Lorsque la plante aura gagné en force, vous pouvez la placer à côté des autres tiges.

Le lucky bambou en spirale 

Cette plante peut pousser sous la forme d’une tige droite ou en spirale. Pour la faire pousser en spirale, le secret consiste à exposer la plante vers une seule direction de lumière.

Vous aurez besoin d’une boîte avec une découpe. Couvrez la plante avec la boîte, de sorte que la lumière n’entre que par la coupe que vous avez faite.

Lorsque vous remarquez que la spirale s’est formée, vous devez tourner la plante d’environ 2 cm. Ainsi, il poursuivra sa croissance de manière plus marquée.

Répétez cette procédure à chaque nouvelle spirale. Vous aurez juste besoin de beaucoup de patience, car le développement peut prendre un peu plus d’un an.



[/atomik -lu-aussi ] [/atomik -lu-aussi ]

Les signes qui indiquent un problème de santé

Comme chez toute plante, certains problèmes de santé peuvent survenir. Si des feuilles ont jauni, vous devez les retirer immédiatement. La plante est peut-être exposée à beaucoup de lumière, ou la qualité de l’eau n’est peut-être pas bonne. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de l’arroser avec de l’eau distillée.

D’autre part, si les bords des feuilles brunissent, c’est que vous utilisez trop d’engrais ou que l’eau ne filtre pas assez. Enfin, si la tige ramollit ou brunit, coupez-la et changez de contenant.

Dracaena sanderiana.
Dracaena sanderiana.

La plante feng shui par excellence

Après avoir expliqué ses caractéristiques et ses soins particuliers, nous nous concentrerons maintenant sur l’énergie que cette belle et simple plante transmet. On dit qu’elle attire la prospérité, la chance, la richesse et les bonnes vibrations.

D’autre part, le feng shui l’a pris comme symbole de fortune et comme activateur de l’énergie de la maison. En ce sens, le bambou de la chance augmenterait l’énergie positive ou chi dans l’espace où il est placé. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée d’avoir l’une de ces plantes au bureau, notamment si les conflits de travail sont à l’ordre du jour.

Rappelons que la philosophie du feng shui attribue un emplacement à chaque élément de l’environnement. Dans le cas de cette plante, sa place est le coin est de la pièce, afin d’appeler à la santé et au succès dans le domaine professionnel.

Maintenant, pourquoi cette philosophie la considère-t-elle comme une plante de la plus haute importance ? Parce qu’on y retrouve les 5 éléments de la nature :

  • Bois : sur la plante elle-même.
  • Terre : via les pierres que l’on place autour en guise de décoration.
  • Métal : soit parce que la plante se trouve dans un contenant en métal, soit parce qu’il y a une pièce de monnaie dans l’eau.
  • L’eau : c’est le moyen de la cultiver.
  • Feu : via un rouge sur la plante.

Enfin, le nombre de tiges de bambou a également une signification dans les aspects de la vie. Par exemple, une tige représente une vie simple ; deux tiges, la double chance ; trois tiges, le bonheur et la longévité. La liste continue jusqu’à atteindre 10, qui représente la perfection.

21 tiges annoncent de puissantes bénédictions.



[/atomik -lu-aussi ]

Le lucky bamboo, un excellent élément de décoration

Cette plante est un excellent compagnon d’intérieur qui, en plus de décorer l’espace, apporte une bonne énergie. On dit qu’offrir cette plante apportera de la chance à la personne qui la reçoit. Si personne ne vous en offre une, vous pouvez vous tout de même vous en procurer une et la poser là où vous pensez en avoir le plus besoin.

Étant une plante très facile d’entretien, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste dans le domaine pour la protéger et faire pousser votre propre bambou de la chance. Lancez-vous !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’argousier : une plante aux bienfaits pour la peau et la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’argousier : une plante aux bienfaits pour la peau et la santé

L'argousier est utilisé dans la préparation de produits dermatologiques et médicinaux. Nous vous disons quelles sont ses principales utilisations.



  • Miguez Tapia, J. A. (2011). Propagación vegetativa del bambu ornamental (Dracaena sanderaina) mediante fitohormona(Bachelor’s thesis, Quevedo: UTEQ).
  • Berraquero, B. O. (2017). FACULTAD DE FARMACIA (Doctoral dissertation, UNIVERSIDAD COMPLUTENSE).
  • Daquinta, M., Rodríguez, D. P., Torrijo, F. S., & Más, Y. L. (2010). Propagación in vitro de bambú chino (Dracaena sanderiana L.). Ciencia y Tecnología3(1), 7-13.
  • Vizcarra Arce, V. J. (2021). Evaluación de eficiencia en la reducción del hierro, manganeso y sulfatos contenidos en una muestra de aguas ácidas, tratada mediante un humedal de flujo sub superficial horizontal con la especie Dracaena sanderiana como componente vegetativo.
  • Gradaille, M. D., Rodríguez, D. P., Más, Y. L., & Torrijo, F. S. (2010). PROPAGACIÓN IN VITRO DE BAMBÚ CHINO. Ciencia y Tecnología (1390-4051)3(1).
  • Koppel, M. (2006). Guía completa de feng shui(Vol. 199). Edaf.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.