Mal de gorge en avalant : causes et comment le soulager

Vous avez mal à la gorge quand vous avalez ? Découvrez ce qu'il se cache derrière cela et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Mal de gorge en avalant : causes et comment le soulager
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 20 mai, 2023

Le mal de gorge en avalant est un mal que tout le monde a éprouvé au moins une fois dans sa vie. Il s’agit le plus souvent d’épisodes ponctuels, souvent dus à une déglutition rapide ou à certains ingrédients. Lorsqu’il passe d’un événement unique à une condition plus fréquente, il est probablement dû à une condition sous-jacente. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques indices à ce sujet et nous vous disons ce que vous pouvez faire pour le traiter.

Le terme médical pour ces épisodes est odynophagie. Ce mal peut également se manifester après un apport hydrique.

L’intensité peut varier. Lorsqu’il dure plusieurs jours ou semaines, il compromet la qualité de vie des personnes. Idéalement, vous devriez consulter un médecin pour poser un diagnostic. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ses causes et comment le soulager.

Les principales causes de mal de gorge en avalant

Les chercheurs s’accordent à dire qu’une démarche diagnostique est indispensable pour trouver les véritables causes de la dysphagie et de l’odynophagie. Cet article est purement informatif : nous ne pouvons pas vous dire à quel point ces épisodes peuvent être graves ou bénins. Voyons ensemble cinq causes du mal de gorge en avalant.

1. Pharyngite

L’angine streptococcique est la principale cause de mal de gorge lors de la déglutition. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui provoque une inflammation, une douleur et une irritation du pharynx. Elle est plus fréquente chez les enfants, bien qu’elle puisse toucher des personnes de tout âge.



[/atomik -lu-aussi ]

Le mal de gorge lors de la déglutition s’accompagne de fièvre, de taches rouges à l’arrière de la bouche, d’amygdales enflées, de ganglions lymphatiques enflés et de maux de tête. Selon les chercheurs, jusqu’à 30 % des cas sont causés par le streptocoque du groupe A.

2. Syndrome du globus

Le mal de gorge à la déglutition est dû au ballon pharyngé

Les patients avec un ballon pharynx ont souvent des difficultés à avaler. Parfois, cela s’accompagne de douleurs.Le syndrome du globus, autrefois appelé globus hystérique, est la sensation d’avoir un corps étranger logé dans cet organe. Les patients le décrivent comme un blocage partiel qui déclenche parfois de l’anxiété, du stress et des douleurs lors de la déglutition des aliments. Tout cela se manifeste même si la personne n’a aucun type de problème physique évident.



[/atomik -lu-aussi ]

C’est une condition très ennuyeuse et difficile à traiter, en partie parce qu’il n’y a pas de véritable déclencheur. Certains patients peuvent également signaler un étouffement, alors que leur pharynx et leur larynx sont totalement dégagés.

3. Sécheresse environnementale

Une cause à laquelle vous n’avez probablement pas pensé est la sécheresse de l’environnement. L’air intérieur sec peut assécher votre gorge ; ses parois acquerront une texture rugueuse, et peuvent interagir négativement avec les aliments lors de la déglutition.

L’air sec peut également interférer avec la production de salive, entravant davantage ce processus. Vous pouvez manifester un mal de gorge en avalant, car le transit des aliments sera plus lent et le frottement avec les parois du pharynx sera plus important. L’absence d’humidité ou l’augmentation de la température peuvent en être la cause.

4. Allergies

Les allergies aux squames d’animaux, au pollen, aux acariens ou à la poussière sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Les symptômes sont très variés et leur intensité est conditionnée par la sensibilité. Un signe fréquent est l’inflammation de la gorge, qui se traduit par des douleurs et des irritations en mangeant ou en buvant.

Vous pouvez développer ce signe indépendamment d’autres signes plus évidents, tels que les yeux larmoyants, la congestion nasale et l’essoufflement. Une réaction grave est appelée anaphylaxie. Elle nécessite une attention immédiate, car elle met la vie en danger.

5. Reflux gastro-oesophagien

Mal de gorge en avalant à cause du reflux
Bien que rares, les lésions de la muqueuse œsophagienne causées par un reflux gastro-œsophagien chronique et récurrent peuvent provoquer une déglutition douloureuse.

Le reflux gastro-oesophagien provoque des brûlures d’estomac dans l’épigastre (la région abdominale connue sous le nom de creux de l’estomac), des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements et des maux de gorge lors de la déglutition. C’est une maladie chronique, elle s’aggrave donc avec le temps (surtout en l’absence de traitement). Les autres causes possibles d’un mal de gorge lors de la déglutition sont les suivantes :

  • Contracture musculaire
  • Épiglottite
  • Infections (rougeole, varicelle, mononucléose, grippe et autres)
  • Sinusite
  • Amygdalite
  • Blessures ou traumatismes à la gorge
  • Laryngite
  • Infections fongiques (telles que les infections à levures)
  • Maladie de Crohn

Une cause moins probable est certains types de cancer. Le cancer de la gorge et le cancer de l’œsophage peuvent provoquer un mal de gorge lors de la déglutition. Même ainsi, il est plus probable que les épisodes proviennent des conditions qui ont été expliquées ci-dessus.

Comment soulager un mal de gorge en avalant

Étant donné que la plupart des épisodes sont causés par des infections bactériennes, le traitement de choix pour le mal de gorge lors de la déglutition est la prise d’antibiotiques. Cependant, les options sont ajustées en fonction du diagnostic clinique. Pour exclure des conditions parallèles ou plus graves, nous vous invitons à consulter un médecin.

Lorsque le déclencheur est viral, on décide généralement d’attendre que l’organisme élimine le virus par lui-même, ou dans tous les cas un traitement symptomatique sera prescrit. Les affections chroniques, telles que le reflux, nécessitent un traitement permanent adapté en fonction des caractéristiques de l’affection (fréquence, intensité, symptômes parallèles, etc.).

Outre l’application d’un traitement, les patients peuvent également prendre en compte une série d’habitudes qui minimisent ces complications. Nous vous laissons avec quelques habitudes que vous devriez inclure dans votre quotidien :

  • Lavez-vous fréquemment les mains et évitez de toucher les muqueuses.
  • Accompagnez les aliments de liquide, de préférence de l’eau.
  • Mâchez correctement les aliments et évitez de les avaler rapidement.
  • Évitez d’utiliser des ingrédients très épicés ou des assaisonnements forts qui peuvent irriter la muqueuse du pharynx.
  • Réduisez l’utilisation de sprays pour la gorge. Bien qu’ils soient utiles, en excès ils peuvent provoquer des irritations.
  • Évitez de parler en mâchant.

Ces conseils pratiques vous seront utiles pour minimiser ces épisodes. S’il s’agit d’un signe récurrent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. L’automédication peut être tentante, mais l’accompagnement et l’orientation d’un professionnel seront indispensables face à des signes modérés/graves et face à un mal de gorge persistant à la déglutition.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bisno, A. L., & Kaplan, E. L. Strep throat over and over: How frequent? How real?. In Mayo Clinic Proceedings. 2006; 81 (9): 1153-1154.
  • Zavala, S. R., & Katz, P. O. Dysphagia and odynophagia. Textbook of Clinical Gastroenterology and Hepatology. 2012;  11-15.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.