15 maladies de peau courantes et comment les traiter

Toutes les maladies cutanées courantes ne sont pas graves. Cependant, il est important d'en identifier les symptômes, les causes et les traitements.
15 maladies de peau courantes et comment les traiter

Dernière mise à jour : 23 mai, 2023

Parmi les maladies de la peau les plus courantes figurent le psoriasis, l’acné, l’herpès et le vitiligo, entre autres. Certains ne causent pas d’inconfort majeur. D’autres, cependant, peuvent affecter la qualité de vie de la personne.

Concernant le traitement, il est généralement topique. Bien que cela varie selon le type et la cause. À cet égard, des crèmes ou des onguents peuvent être utilisés. Ils appliquent également des remèdes maison et des soins à domicile.

Quelles sont les maladies de la peau ?

Pour commencer, il est important de noter que les maladies cutanées courantes diffèrent des symptômes et des lésions cutanées. Les premiers constituent un ensemble d’affections d’origine très diverse : infections bactériennes ou virales, ou encore champignons, parasites, voire facteurs héréditaires.

D’autre part, il existe des pathologies comme le lupus érythémateux disséminé, qui peuvent toucher divers organes (reins, cerveau), ainsi que les articulations. Il en va de même pour les réactions allergiques, qui peuvent être dues à la prise d’un médicament, à une piqûre d’insecte, voire à une piqûre d’araignée.

Maladies cutanées courantes

Ensuite, nous allons découvrir les maladies de la peau les plus courantes, ainsi que leurs symptômes, leurs causes et les facteurs qui contribuent à leur apparition ou à leur aggravation.

Vitiligo

Le vitiligo est causé par la perte de cellules (mélanocytes), qui sont celles qui produisent le pigment de la peau (mélanine). Bien qu’il puisse affecter n’importe qui, il est plus perceptible chez les personnes à la peau foncée. La cause est inconnue. On pense qu’il peut y avoir une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Ce n’est ni contagieux ni grave. Cependant, ceux qui en souffrent peuvent se sentir émotionnellement affectés.

D’autre part, certaines études mettent en garde contre un risque accru de cancer de la peau non mélanique (NMSC) chez les patients atteints de vitiligo. Le plus répandu chez les Caucasiens.

Acné

L’acné est l’une des maladies de peau les plus courantes. Elle est fréquente chez les personnes âgées de 14 à 18 ans. Elle se caractérise par la présence de follicules enflammés, obstrués par du sébum, des cellules mortes et des bactéries.

Des boutons apparaissent sur le visage, le cou, les épaules, le dos et même les bras. Il existe divers facteurs génétiques, environnementaux et personnels qui déterminent sa gravité. Et bien qu’elle s’atténue généralement avec le temps, l’acné adulte apparaît également.

Adolescent souffrant d'acné.
L’acné est typique de l’adolescence et de la jeunesse. Avec le temps, il tend à disparaître chez la plupart des gens.

Herpès

Cette maladie est due à une infection causée par le virus de l’herpès simplex ou HSV. Il existe plusieurs types :

  • Herpès buccal ou labial, qui produit des plaies buccales.
  • L’herpès génital, qui se transmet sexuellement et peut affecter, en plus des organes sexuels, l’anus ou la zone qui l’entoure.

Dans les deux cas, il existe des lésions caractérisées par une cloque rouge qui brûle ou fait mal. Il suinte alors un liquide jaune, avant de former une croûte. Il peut réapparaître en réponse à des situations stressantes.

Zona

Cette forme est causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Les symptômes les plus courants du zona sont souvent similaires à ceux d’autres herpès, avec des brûlures, une sensibilité, des cloques remplies de liquide et des croûtes.

Varicelle

La varicelle est causée par le virus susmentionné. Cependant, il se manifeste par de la fièvre, un malaise général, des maux de gorge et l’éruption cutanée est plus généralisée. C’est très contagieux.

Impétigo

L’impétigo est l’une des maladies de peau les plus courantes. C’est courant chez les enfants.

Elle a une origine infectieuse et est causée par des staphylocoques ( S. aureus ou pyogenes ). Il en existe deux types : cloquant et non cloquant.

Dans l’impétigo, une éruption cutanée irritante se produit autour de la bouche, du menton et du nez, mais aussi sur d’autres zones, telles que la poitrine, le dos et les aisselles. Les cloques se remplissent de liquide et éclatent, formant des croûtes.

Dermatite de contact

Cette dermatite est d’origine allergique. Elle survient lorsque la personne entre en contact avec une substance (allergène) qui déclenche une réaction. Il provoque des démangeaisons, des rougeurs, une sécheresse et une desquamation.

Eczéma

Une autre maladie cutanée courante est la dermatite atopique. Ce type d’eczéma réapparaît chez les personnes ayant déjà la peau sensibilisée ou chez celles qui ont des antécédents familiaux ou personnels d’allergies, notamment d’intolérances alimentaires. Elle provoque des rougeurs de la peau, des démangeaisons et est généralement exacerbée dans certaines circonstances ou avec certains agents.

Psoriasis

Le psoriasis est dû à une accumulation de cellules mortes de la peau, car leur cycle de vie est accéléré. Le symptôme le plus courant est la desquamation, qui ressemble à des plaques blanches ou argentées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et d’autres parties du corps. Cela peut présenter des démangeaisons.

Pied d’athlète

Parmi les différentes maladies cutanées courantes, le pied d’athlète se caractérise par le fait qu’il débute et se développe dans une zone particulière : l’espace entre les orteils. Elle est causée par des champignons appelés dermatophytes, qui sont les mêmes qui causent la teigne.

Ses symptômes sont les suivants :

  • éruptions.
  • Brûlant.
  • rougeur.
  • Peeling.

Il est très contagieux en ayant un contact direct avec la personne infectée ou en utilisant un objet personnel, comme des serviettes, des chaussures ou des tongs. De même, porter des chaussettes ou des chaussures mouillées ou serrées et marcher pieds nus dans les lieux publics favorisent son apparence.

Cellulite (infection)

L’infection cutanée bactérienne connue sous le nom de cellulite est une affection différente de l’altération du tissu adipeux du même nom, qui n’affecte que d’un point de vue esthétique. Au contraire, cette cellulite est une affaire de soins, qui nécessite une prise en charge médicale immédiate.

Elle est causée par des bactéries ou des champignons qui infectent la peau et pénètrent par des plaies ouvertes. Elle se manifeste généralement par des éruptions cutanées, des rougeurs cutanées, un gonflement, une sensibilité, des douleurs, une sensation de chaleur et de la fièvre.

Kératose actinique

La kératose actinique est l’une des causes les plus fréquentes de consultation en dermatologie, ce qui laisse penser qu’elle fait partie des maladies cutanées courantes. Elle se caractérise par une plaque rugueuse et squameuse avec l’apparence d’une plaque épaisse.

Elle peut mesurer environ 2 centimètres ou moins. Elle apparaît principalement sur les zones du corps fréquemment photoexposées. Elles sont considérées comme des lésions précancéreuses.

Kystes épidermoïdes

Ces kystes sont de petits morceaux remplis de kératine qui se développent sous la peau. Parfois, ils ressemblent à un furoncle, mais sans pus.

Ils peuvent apparaître sur le cuir chevelu, le visage et le cou. Les plus grands sont sensibles et blessés lorsqu’ils sont pressés. Ils ne sont pas précancéreux.

Gale

La gale est une autre maladie cutanée courante. Elle est causée par des acariens appelés Sarcoptes scabiei. Ça gratte beaucoup. Elle est contagieuse, bien que son apparition soit conditionnée par une mauvaise hygiène.

Cancer de la peau

Le cancer de la peau est dû à la croissance de cellules anormales, causé principalement par le rayonnement ultraviolet. Par conséquent, il est généralement plus fréquent dans les zones exposées au soleil (visage, bras).

Parmi les premiers symptômes visibles figurent généralement les suivants :

  • Taches brunes ou lésions, même sur les muqueuses.
  • Grains de beauté qui saignent et grossissent ou s’assombrissent.
  • Lésions à contour irrégulier qui démangent ou brûlent.

Dans son apparition et son développement, des facteurs environnementaux et génétiques interagissent. Avoir des antécédents familiaux augmente le risque d’en souffrir. Le plus dangereux est le mélanome.

Le mélanome est une maladie cutanée courante.
Le mélanome est une forme de cancer de la peau. Bien que sa suppression le résolve presque toujours, il n’est pas bon de le laisser évoluer.

Traitement des maladies cutanées courantes

Le traitement à suivre dans ces maladies cutanées courantes dépend du type, de la cause et même de la gravité de celle-ci. Les options incluent les éléments suivants :

  • Chirurgie en cas de cancer, pour enlever les tissus malins.
  • Chimiothérapie et radiothérapie.
  • Crèmes et onguents topiques pour atténuer les symptômes tels que les démangeaisons, dans le cas du psoriasis, par exemple.
  • Corticoïdes et anti-inflammatoires.
  • Rétinoïdes.
  • Antifongiques et antibiotiques.
  • Antihistaminiques dans la dermatite de contact.
  • Photothérapie.
  • Traitements esthétiques de la dépigmentation en cas de vitiligo.

Soin et prévention des maladies cutanées courantes

En plus des traitements recommandés par les médecins, certains remèdes maison peuvent aider à gérer les symptômes. Tant que cela se fait sous surveillance médicale et qu’ils ne sont pas appliqués pour remplacer les médicaments conventionnels prescrits.

Ces soins comprennent des bains à la camomille, à l’avoine ou à d’autres produits naturels ; l’utilisation de l’aloe vera par voie topique ; appliquer de la glace locale pour réduire la brûlure ou l’inflammation.

Bien que toutes les maladies cutanées courantes ne puissent pas être évitées, il est possible d’éviter l’apparition de certaines en prenant certaines mesures, telles qu’une bonne hygiène, ne pas entrer en contact avec des substances qui peuvent nous irriter et éviter une exposition excessive au soleil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aisselles irritées : les 7 meilleurs remèdes maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Aisselles irritées : les 7 meilleurs remèdes maison

L'irritation des aisselles est inconfortable et peut entraîner une infection. Découvrez ici 7 remèdes maison pour soulager les aisselles irritées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Acosta Colmán I, Ávila G, Acosta M, et al. Manifestaciones clínicas y laboratoriales en el Lupus Eritematoso Sistémico-LES. Mem. Inst. Investig. Cienc. Salud. 2016; 14(1): 94-109.
  • Chouela E. Epidemiología y genética de la psoriasis. Dermatología Argentina. 2011; 17 (3): 236-239.
  • Daoud Z., Ramos Amador J, Morillo Gutiérrez B, Muñoz Hiraldo E. Infecciones por virus Herpes simplex 1 y 2 (v.2/2018). Guía ABE. Infecciones en Pediatría. Guía rápida para la selección del tratamiento antimicrobiano empírico [en línea]. URL disponible en http://www.guia-abe.es/
  • Enríquez-Mejía M. Fisiopatología del lupus eritematoso sistémico. Revista de Medicina e Investigación. 2013; 1(1):8-16.
  • Varios. Diagnóstico y tratamiento de la queratosis clínica. México DF: Instituto Mexicano del Seguro Social, 2008.
  • Puig L, Villarasa E. Tiña interdigital de los pies (pie de atleta): su diagnóstico y últimos avances en su tratamiento. Madrid: Grupo Saned, 2008.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.