Manucures vegan : quels sont leurs bienfaits ?

Se vernir les ongles sans s'exposer à des odeurs fortes ou à des substances agressives pour la santé, c'est possible avec une manucure vegan. On vous en dit plus sur ses avantages.
Manucures vegan : quels sont leurs bienfaits ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

Les manucures vegan sont parfaites pour les personnes passionnées par le soin des mains, mais qui souhaitent se débarrasser des produits chimiques. Cette méthode d’embellissement s’apparente aux techniques conventionnelles ; la différence réside dans l’origine des substances et des outils.

Il est possible de réaliser la manucure aussi bien à la maison que dans les salons alliés aux cosmétiques bio. Les produits utilisés sont en vente libre et n’impliquent pas de connaissances particulières pour les manipuler ; une simple lecture attentive des indications suffit.

Le véganisme dans l’industrie de la beauté présente de nombreux avantages. Découvrez ceux liés aux soins des ongles. Poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce qu’une manucure vegan ?

La manucure vegan implique des produits entièrement naturels. Il s’agit de vernis, de crèmes, d’huiles et d’autres fournitures exemptes de colorants, de conservateurs chimiques et de composants d’origine animale ou testés sur des animaux.

À l’exception de la plupart des colorants, la Food and Drug Administration (FDA) souligne que les ingrédients et produits cosmétiques pour les ongles ne nécessitent pas l’approbation de la FDA avant d’être mis sur le marché.

Cependant, il est essentiel qu’ils garantissent la sécurité de leur utilisation, avec des instructions et des avertissements sur l’étiquette. En leur faveur, les vernis à ongles et les dissolvants végétaliens sont exempts d’éléments nocifs.

A proprement parler, les formules bio pour les ongles sont exemptes d’esters et de substances qui, bien qu’elles prolongent la durée de la manucure, augmentent le risque d’intoxication et de troubles des ongles. Parmi les ingrédients que le véganisme évite pour les ongles, figurent les suivants :

  • Alcool
  • Toluène
  • Acrylates
  • Parabènes
  • Propane.
  • Diméthylbenzène
  • Résine de formaldéhyde
Qu'est-ce qu'une manucure vegan ?
Les manucures végétaliennes sont à base de produits 100 % biologiques et non testés sur les animaux.
Il ne faut pas confondre manucure vegan et manucure bio. Dans la première, absolument toute la composition est végétale ou minérale ; tandis que dans la seconde, il peut y avoir des ingrédients d’origine animale issus de l’agriculture biologique.

Comment réaliser des manucures vegan ?

Le fait qu’il s’agisse de cosmétiques végétaliens ne signifie pas que l’application est différente ; le processus est identique à celui d’une manucure traditionnelle. Bien sûr, il vous faut un kit vegan qui comprend des lotions nettoyantes, des vernis, des cotons… Voyons comment se déroule la procédure.

  1. Nettoyage : cette étape correspond à la désinfection des ongles et des mains, pour laquelle l’eau et un antibactérien à base naturelle sont nécessaires, comme l’huile d’arbre à thé, l’aloe vera ou l’huile de mandarine.
  2. Exfoliation : ce massage est pertinent pour travailler les cuticules et se débarrasser des cellules mortes. La noix de coco, le cactus ou la cannelle sont des options exfoliantes.
  3. Vernis : il existe une grande variété de teintes végétaliennes de haute qualité. C’est au cours de cette étape qu’il faut faire preuve d’habileté.
  4. Brillance : si vous voulez plus de brillance sur vos ongles, vous n’avez pas besoin d’un vernis à ongles transparent classique. Dans les manucures végétaliennes, la brillance est obtenue avec du mica, un élément qui favorise un séchage rapide et équivaut à la finition semi-permanente.
  5. Hydratation : il ne reste plus qu’à hydraté les ongles et les mains. Les crèmes à la noix de coco, au calendula et au beurre de karité sont recommandées.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits des manucures vegan

Les principaux bienfaits ont à voir avec les soins de santé généraux. Découvrez les ci-dessous.

Une option écologique

L’augmentation de la demande de cosmétiques vegan est un signe qui montre que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux matières premières durables et non testées sur les animaux.

En appliquant une manucure de ce style, vous contribuez au bien-être de l’environnement. En effet, vous réduisez l’impact des toxines et la quantité de déchets.

Non inhalation de substances chimiques

L’odeur émanant des substances conventionnelles peut provoquer des problèmes respiratoires, des infections et des rhinoconjonctivites. Le véganisme en manucure est exempte de cette menace.

Les instituts de beauté concentrent des parfums aux formulations complexes qui exposent les personnes à des produits chimiques dangereux, soit par contact direct avec la peau, soit par éclaboussures, soit par inhalation d’aérosols.

Les substances suivantes entrent dans cette catégorie :

  • Base
  • Vernis
  • Solvants
  • Dissolvant
  • Durcisseurs

Pas de réactions allergiques

Certaines maladies des ongles et pathologies systémiques sont causées par l’utilisation prolongée de vernis à ongles et de cétones commerciales. Par exemple, il est possible de souffrir de dermatite de contact due aux acrylates que l’on trouve dans les ongles semi-permanents.

Cette substance est assez irritante et augmente la prise de conscience du composant. Par conséquent, cela peut entraîner un eczéma ou une dermatite allergique. De leur côté, les recettes vegan ne compromettent pas la santé des ongles ou de la peau.

Zéro acétone

Pour enlever la mnucure végétalienne, vous pouvez appliquer un dissolvant pour vernis à ongles avec les mêmes caractéristiques. Ce produit fonctionne comme un hydratant, plutût que d’attaquer les ongles comme le ferait l’acétone.

L’acétone n’est pas seulement nocive lorsqu’elle est inhalée, elle peut également être absorbée par la peau. Dans leur fiche d’information sur les substances dangereuses, ses effets irritants sur la peau, les yeux, le nez et la gorge sont mentionnés.

Une exposition prolongée à ce liquide inflammable provoque d’autres symptômes, tels que des étourdissements, des nausées et même des évanouissements.

Une manucure qui s’adapte aux tendances

À l’heure actuelle, il existe plusieurs techniques pour l’embellissement des ongles. Tant que les produits sont végétaliens, il est possible d’adapter les tendances à ce type de manucure.

Avantages des manucures végétaliennes
Les manucures végétaliennes ne sont pas limitées. Elles peuvent s’adapter aux dernières tendances en matière de design et de couleur.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire pour que les manucures vegan durent plus longtemps ?

Il est possible de prendre soin des ongles avec une solution végétalienne normale, permanente ou semi-permanente. Dans les deux cas, comme pour les manucures traditionnelles, certaines précautions doivent être prises.

Ne retirez jamais complètement la cuticule, demandez des pigments très résistants et portez des gants pour les tâches ménagères, car les détergents accélèrent la décoloration et la déshydratation des ongles. Allez-vous osé tester une manucure vegan ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Rajeunissement des mains : quelles sont les techniques recommandées ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Rajeunissement des mains : quelles sont les techniques recommandées ?

L'hydratation, les exfoliations et les luminothérapies sont des traitements indiqués pour le rajeunissement des mains.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.