Masque LED : bienfaits et risques possibles

Les masques LED sont des masques de soin qui se distinguent parmi les options les plus populaires pour revitaliser le visage. Cependant, leur utilisation nécessite certaines précautions.
Masque LED : bienfaits et risques possibles

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Dans la version domestique ou celle spécialisée pour les centres de beauté, le masque LED est l’un des soins de beauté les plus demandés aujourd’hui. L’utilisation de ces luminothérapies a des effets positifs sur la peau.

Les séances transforment l’énergie électrique en lumières de différentes longueurs d’onde qui pénètrent dans le derme. Il est donc nécessaire que la prudence prévale tant dans le choix des équipements que dans leur gestion pour atténuer les risques. Vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils ? Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce qu’un masque LED ?

Les masques LED sont basés sur des thérapies lumineuses pour soulager différentes affections cutanées. La science se trouve dans la stimulation des muscles du visage au moyen d’ondes qui transportent l’énergie lumineuse, les emmenant jusqu’aux profondeurs de la peau.

On parle aussi de « photothérapie » ou encore de « photobiodynamie », en raison de l’utilisation de produits photosensibles et de la lumière laser appropriée pour la peau et le cou. Bien qu’il s’agisse de traitements intensifs, le plus de ces masques est qu’ils ne sont pas invasifs.

Il est à noter que les sources lumineuses gagnent du terrain dans le domaine esthétique, grâce à leurs améliorations des signes visibles du photovieillissement.

Les soins du visage avec lumières font partie des premières options, même pour traiter certaines pathologies, telles que le vitiligo, le psoriasis et la dermatose.

Les masques LED ne génèrent ni chaleur ni douleur.

Qu'est-ce qu'un masque LED ?
Les masques LED sont idéaux pour les soins de la peau. Ils sont associés au rajeunissement, au soulagement de l’acné, entre autres avantages.

Les caractéristiques des masques LED

La couleur de la lumière émise indique la fonction du masque. Parmi les différentes nuances, figurent le blanc, le vert, le jaune, le bleu, le rouge et le violet. Il existe des masques élégants et légers, et d’autres avec une télécommande pour régler la fréquence et la durée de la session.

Ces masques sont majoritairement en silicone, afin qu’ils s’adaptent mieux aux traits du visage et qu’aucune gêne soit ressentie. Dans diverses marques approuvées par des laboratoires et par la Food and Drug Administration des États-Unis, vous trouverez des masques à des fins diverses.

  • Antiage : Ils complètent les soins anti-âge et couvrent la régénération du derme.
  • Anti-acné : Grâce à la combinaison de lumières, ces masques minimisent l’inflammation et apaisent les éruptions cutanées.
  • Renforcement : Ils sont aussi appelés boost. Ils agissent comme un support pour la production de collagène et pour favoriser la circulation sanguine dans le visage.
  • Nettoyants : Dans les routines beauté, les masques LED intensifient l’assainissement du visage et éliminent les cellules mortes et les bactéries.



Comment utiliser un masque LED ?

Il est préférable qu’un dermatologue recommande le masque LED. Bien qu’ils ne soient pas invasifs, il convient qu’ils ne soient utilisés que par ceux qui ont besoin de traitements spécialisés.

Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant. En général, les indications reposent sur le respect du temps d’exposition à la lumière, qui varie de 10 minutes à une demi-heure, selon l’objectif photodynamique.

Aussi, il est conseillé de porter des lunettes opaques qui protègent les yeux des flashs. La plupart des masques réduisent l’espace de la vision, afin de ne pas altérer la vision.

Pour des résultats optimaux, la personne doit nettoyer et hydrater le visage avant utilisation du masque. En fin de séance, une crème solaire doit être appliquée, car les pores sont plus dilatés qu’en temps normal, ce qui augmente la sensibilité de la peau.

Les bienfaits potentiels d’un masque LED

La popularité des masques LED est liée à l’impact sur l’élasticité du derme, la réduction des zones graisseuses et la fraîcheur du visage. Découvrez ci-dessous d’autres de leurs bienfaits.

Régénération de la peau

La technologie des diodes électroluminescentes (LED) contribue à un visage revitalisé, car elle régénère les cellules de la peau. À cet effet, des séances avec des lumières jaunes ou ambrées sont appliquées, idéales pour retarder les signes de l’âge.

Solution contre l’acné

Via l’émission de la lumière bleue, les masques LED rafraîchissent l’apparence des peaux sujettes à l’acné. Ils favorisent également l’activité antibactérienne au plus profond des pores, pour cicatriser le derme et contrôler les glandes sébacées.

Chez les patients souffrant d’acné ou de rosacée, les luminothérapies font preuve d’efficacité. L’argument est que les émissions, à une certaine longueur d’onde, tuent les micro-organismes qui causent les boutons. Pour y parvenir, au moins 6 séances ou celles exigées par le spécialiste sont nécessaires.

Réparation des cicatrices

Les thérapies LED collaborent avec le processus naturel de cicatrisation des plaies, en suivant les paramètres d’intensité de puissance et de densité d’énergie sur les tissus.

C’est ainsi que les lumières violettes de ces masques sont liées à la réparation des cicatrices. Le ton mélange les bandes rouges et bleues, de sorte que le patient obtient 2 effets : restauration de l’apparence de la peau et dégonflement.

Amélioration de la flaccidité

Les masques à lumière blanche, d’une intensité comprise entre 400 et 700 nm, sont recommandés pour lutter contre le relâchement cutané du visage, estomper l’hyperpigmentation due à l’âge et réduire les rides d’expression.

Élasticité de la peau

Grâce à la lumière LED infrarouge imperceptible, ces masques électriques stimulent la production d’élastine et de collagène. L’élastine est une protéine composée d’acides aminés et qui se trouve dans les fibres élastiques de la peau. De son côté, le collagène est déterminant pour la prévention des rides et pour éviter le relâchement.

Unification du teint

Via l’émission d’une lumière verte, les appareils faciaux LED estompent l’hyperpigmentation excessive au point d’unifier le teint. Ces appareils promettent d’estomper les cernes.

Réduction de l’inflammation

La lumière rouge d’un masque facial LED est associée à la réduction des états inflammatoires et au soulagement des rougeurs sur le visage, car elle favorise la circulation sanguine. Cette même teinte est suggérée comme atténuateur des rides et des taches solaires.

Avantages potentiels des masques LED.
Les masques LED émettent différents types de lumière, en fonction de leur objectif thérapeutique.



Les risques d’un masque LED

Des expériences anecdotiques et des commentaires de dermatologues font allusion à des améliorations légères à modérées, à court et à long terme, chez ceux qui utilisent les masques pour traiter les rides, la texture, le teint et d’autres affections cutanées.

Ces masques sont considérés comme assez sûrs. Cependant, il convient de respecter certaines règles. Par exemple, vérifiez qu’il s’agit de lumière LED et non d’ultraviolets, car ces derniers sont dangereux pour l’ADN. De même, vous ne pouvez pas dépasser la durée indique pour chaque séance et la fréquence.

Les femmes enceintes, les patients atteints de cancer et les personnes prenant des médicaments photosensibles ne peuvent pas opter pour ces traitements en raison des effets de la lumière. Les démangeaisons et les rougeurs momentanées sont d’autres effets secondaires possibles.

L’utilisation de produits contenant de la vitamine A avant le traitement n’est pas recommandée, car cette vitamine bloque le passage de la lumière.

Quelques recommandations pour choisir le meilleur masque LED

Comme il existe de nombreux modèles et marques de masques, il est crucial de consulter un expert pour choisir celui qui convient à votre peau. Selon la fonctionnalité, choisissez-en un qui a un certificat médical, afin que la non-invasivité soit garantie.

Vérifiez auprès du prestataire de services la puissance de l’appareil et demandez des échantillons des effets sur la peau. Enfin, assurez-vous de choisir des produits compatibles avec l’appareil, tels que les sérums et les peelings, qui garantissent de bons résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir

Vider un bouton dans le triangle de la mort peut entraîner de graves complications pour la santé. Respectez cette zone du visage.