Méninges : que sont-elles et à quoi servent-elles ?

9 août 2020
Les méninges agissent comme un filtre physique, absorbant les chocs, mais aussi comme une protection contre les agents chimiques. Dans cet article, nous vous expliquons en détail quelles sont leurs fonctions.

Les méninges sont une partie fondamentale de notre système nerveux central. Il s’agit d’un ensemble de membranes qui recouvrent à la fois la moelle épinière et le cerveau, dont la fonction principale est de les protéger contre certaines agressions.

Le mot méninge vient du grec, où mēninx signifie membrane. Le système nerveux central est l’une des parties du corps qui a le plus besoin de protection, car c’est grâce à lui que nous pouvons accomplir toutes nos fonctions, comme la respiration.

Il y a trois méninges : pia mater, arachnoïde et dure-mère. Dans cet article, nous voulons expliquer comment elles sont distribuées ainsi que vous présenter quelles sont leurs principales caractéristiques et fonctions. Nous parlerons également de la méningite et des raisons pour lesquelles c’est une pathologie si dangereuse.

Que sont les méninges ?

Comme nous l’avons mentionné, le système nerveux central a besoin de différents mécanismes de protection pour assurer notre vie. Tout d’abord, il est protégé par des structures osseuses, comme le crâne et la colonne vertébrale.

Mais il est aussi constitué d’une série de membranes qui le protègent avant tout des agressions chimiques ou des infections : les méninges. Ce sont trois membranes ou couches qui sont séparées les unes des autres par des espaces qui contiennent également des structures importantes.

Si l’on part de la partie la plus externe, au contact du crâne, on trouve la dure-mère. Cette méninge est fixée à l’os et émet une sorte de cloison qui divise la cavité crânienne en plusieurs parties. De cette façon, elle maintient les différentes parties du cerveau en place. Elle contient également les sinus veineux.

L’arachnoïde est la prochaine méninge, située entre les deux. Elle est ainsi nommée parce qu’elle ressemble à une toile d’araignée. C’est la couche la plus délicate et la plus fragile. En dessous se trouve l’espace sous-arachnoïdien, qui contient le liquide céphalo-rachidien.

La pia mater est la partie la plus interne des méninges, située au contact du cerveau et de la moelle épinière. Cette méninge recouvre le cerveau et s’introduit par les sillons et les circonvolutions, comme s’il s’agissait d’une fine feuille qui le recouvre.

Un médecin qui étudie les méninges.

Les espaces entre les méninges

Nous avons déjà mentionné l’espace sous-arachnoïdien, qui est celui entre l’arachnoïde et la méninge pia mater. On y trouve le liquide céphalorachidien. Ce fluide protège le système nerveux central, en amortissant les chocs et les changements de pression à l’intérieur du crâne.

Entre la dure-mère et l’arachnoïde, nous trouvons l’espace sous-dural. Au-dessus de la dure-mère se trouve le fameux espace épidural, connu parce que certains médicaments anesthésiants y sont injectés, par exemple pendant la grossesse. Cet espace est présent dans la moelle épinière, mais pas dans le cerveau.

Vous pourriez aimer : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux

Quelles sont les fonctions des méninges ?

Comme nous le savons tous, la fonction principale des méninges est de protéger le système nerveux contre les blessures telles que les traumatismes. En d’autres termes, elles sont chargées d’amortir les chocs que vous pourriez recevoir. Cependant, elles agissent également comme un filtre pour les attaques chimiques.

De plus, les méninges permettent au liquide céphalo-rachidien de circuler dans le système. Ce fluide, en plus de fournir une protection physique, aide à éliminer les déchets du cerveau et équilibre également la pression à l’intérieur du crâne.

Les méninges forment ainsi un système de soutien et de protection. D’autre part, elles informent le cerveau de certains changements de pression, de tension ou de douleur causés par une blessure.

Un médecin qui examine les méninges via une radiologie.

Vous pouvez être intéressé par : 6 symptômes de la méningite que les parents ne doivent pas négliger

Qu’est-ce que la méningite ?

La méningite est une affection qui se produit en raison de l’inflammation des méninges. La plupart des cas sont causés par une infection virale, bien qu’elle puisse également être causée par une bactérie ou un champignon. Elle peut même être causée par un processus cancéreux ou d’autres raisons.

Le problème de la méningite est que cette inflammation peut souvent provoquer des lésions cérébrales. Elle entraîne souvent des conséquences telles que la surdité ou la déficience d’autres sens. En fait, elle peut être fatale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les méninges sont des structures protectrices de base du système nerveux central. Il est donc très important qu’elles soient maintenues en bonne santé, car une blessure peut compromettre l’intégrité de ce système.

 

  • Las meninges. (n.d.). Retrieved May 5, 2020, from http://www7.uc.cl/sw_educ/neurociencias/html/030.html
    Duramadre – EcuRed. (n.d.). Retrieved May 5, 2020, from https://www.ecured.cu/Duramadre
  • ¿Qué son las meninges? – Glosario de ciencias | Ambientech. (n.d.). Retrieved May 5, 2020, from https://ambientech.org/meninges