Merci à l’homme qui m’a fait devenir une mère célibataire

Être mère célibataire n'est pas une tâche facile, mais si c’est votre cas, vous devriez vous sentir fière d'en être une. En effet, cela prend beaucoup de force et de courage. Votre enfant découvrira plus tard que vous êtes une femme formidable.

La mère célibataire est cette femme qui a un enfant et qui ne reçoit pas le soutien de l’homme avec lequel elle est tombée enceinte. Elle décide de prendre soin de son enfant toute seule, ce qui donne lieu à une famille monoparentale.

Les mères célibataires font face à de grands défis tels que la responsabilité de l’éducation, de la nourriture mais aussi de la protection et de la formation à ce nouvel être humain qu’elle porte dans notre ventre.

Dans cet article nous vous apportons aujourd’hui le témoignage d’une mère célibataire exemplaire qui parle à la première personne. « Grâce à l’homme qui a fait de moi une mère célibataire, j’ai une fille merveilleuse avec de grandes vertus qui m’a appris à être mère. »

Aujourd’hui, cette femme vit heureuse et est devenue la grand-mère de mes deux belles petites-filles. C’est grâce à cette expérience, cette mère célibataire nous fait partager ces lignes.

Découvrez le parcours d’une mère célibataire et de nombreux conseils si vous êtes dans le même cas.

La nouvelle d’être une mère célibataire

devenir une mère célibataire

« Quand j’ai découvert que j’allais avoir mon premier enfant, j’avais seulement 19 ans. La nouvelle m’a choqué et m’a fait beaucoup peur. Je suis immédiatement allé partager la nouvelle avec le père, mais cela ne lui a pas fait plaisir. La seule pensée qui m’est venue à l’esprit était « je vais devenir une mère célibataire ». 

Par la suite, je me suis posée de nombreuses questions. Serai-je prête à élever mon enfant de la bonne manière ? Serai-je capable de le soutenir financièrement ? Que vais-je faire avec mon enfant ? Qui s’occupera de mon enfant pendant que je travaille et que j’étudie ?

J’ai commencé à comprendre le grand engagement auquel j’allais devoir faire face avec l’éducation de mon enfant et la gestion d’une maison sans la compagnie ou le soutien du père. Mais je n’avais pas d’autre choix, je devais faire face aux défis que la vie m’imposait, pour nous deux. »

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants

La vie continue pour une mère célibataire

« Il y a quelques décennies, notre société était pleine de préjugés et de discrimination. En tant que mère célibataire, je savais que je devais aller de l’avant au milieu des gens qui pointaient du doigt et me critiquaient froidement.

Je devais payer un prix très élevé, non seulement au niveau économique, mais aussi pour la pression psychologique et de la double morale à laquelle j’étais exposée. Sans compter les préjugés de ma famille et de mon entourage.

Je savais que dans la plupart des cas, cela impliquerait de faire face à un «double fardeau». Je devais affronter les tâches domestiques mais aussi travailler dans des conditions désavantageuses.

Si je compare avec les mères qui travaillent et qui partagent ces responsabilités avec le père de leurs enfants ce n’est pas la même chose. »

L’importance du soutien familial

« Au fil des ans, j’ai pu compter sur l’aide de mes parents et d’amis proches. Cependant, je voulais être autosuffisante, mais ce désir à ce moment-là était trop ambitieux et j’ai dû le mettre de côté.

Parce qu’une personne seule ne peut pas s’occuper de tous dans une famille. Cela implique de répondre aux besoins de soutien émotionnel, social et de soins de l’enfant.

C’est ce que j’ai réussi quand j’ai accepté ma réalité avec maturité et bonheur. J’ai donc commencé ma nouvelle vie, même si, sans aucun doute, ce n’était pas facile du tout. »

Vous aimerez aussi lire cet article : L’importance du soutien familial pendant la grossesse

Plusieurs recommandations pour les mères célibataires

Si vous êtes une mère célibataire, n’ayez pas honte, au contraire, soyez fière parce qu’il n’y a rien de plus beau que de tout donner pour vos enfants.

Montrez aux gens qui vous critiquent que vous pouvez réaliser ce que vous vous efforcez de faire et battez-vous pour rendre vos enfants heureux et qu’ils soient fiers de vous. Mais, surtout, ne laissez pas la pression sociale vous étouffer. Je vous laisse ici plusieurs recommandations.

Découvrez également cet article : « Je veux être célibataire à deux avec toi » : la lettre la plus connue d’internet

Laissez derrière vous la culpabilité

La première chose qu’une mère célibataire devrait faire est d’oublier la culpabilité. Par conséquent, acceptez votre réalité avec amour afin que vous puissiez élever votre enfant et qu’il soit sûr de lui-même. De cette façon, votre enfant pourra faire face à son avenir avec la certitude que vous le soutiendrez toujours.

Il est important que vous vous concentriez sur le fait d’être une bonne mère. Vous ne devez pas être en même temps la mère et le père, parce que ce rôle ne vous correspond pas.

Ne vous limitez pas, terminez vos études

la vie d'une mère célibataire

Vous devez réajuster vos priorités, car il est important que vous terminiez vos études. Vous pouvez donc avoir un bon niveau d’éducation et, par conséquent, un meilleur emploi.

Il est essentiel de bien savoir vous organiser en ce qui concerne les horaires. De cette façon, vos tâches seront plus faciles et vous pourrez également trouver des moments pour votre plaisir.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Comment établir une bonne relation mère-enfant ?

Parlez à votre enfant de son père

Parlez à votre enfant depuis son jeune âge de son père. Dites-lui des choses positives afin de ne pas fomenter de ressentiment, mais ne lui mentez pas. Il n’est pas conseillé d’inventer des histoires ni d’exagérer les vertus de son père.

Parlez-lui des bons moments que vous avez vécus avec lui et quand il aura un âge approprié, vous pourrez lui donner les détails qu’il mérite de savoir. Cela permettra de minimiser l’absence paternelle avec des réponses simples.

Cependant, souvenez-vous que chaque enfant est différent. Idéalement, vous pouvez aussi consulter un psychologue spécialisé. Il pourra vous conseiller sur la meilleure façon d’expliquer à votre enfant qui est son père biologique sans provoquer de traumatisme à long terme.

Enfin, à l’heure actuelle, il est de plus en plus fréquent que les femmes décident d’établir une famille sans la présence d’un homme. De même, l’opinion de la société sur ce sujet est devenu plus ouverte et réceptive qu’avant.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Célibataire : je n’attends rien, je ne cherche rien, je me contente d’être heureuse

Aujourd’hui, la plupart des personnes savent qu’il n’est pas si simple de trouver un conjoint avec qui on restera toute la vie. Les couples, tout comme l’épanouissement personnel de chacun, avancent, changent et s’améliorent. Et dans ce voyage, il est fréquent d’avoir plus d’un compagnon affectif. Chacun peut rechercher son bonheur de la manière qu’il le souhaite. Une femme célibataire ne doit pas changer son statut uniquement par peur. Souvent, une femme célibataire est toujours considérée avec méfiance dans de nombreuses cultures. Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à ce thème. Découvrez ce sujet actuel ainsi que comment vivre en étant une mère célibataire.

 

A découvrir aussi