Méthode de remise en forme à basse pression : quels sont ses avantages ?

Les exercices basse pression peuvent être le complément idéal aux routines d'entraînement les plus courantes. Nous vous présentons lici a méthode "low pressure fitness".
Méthode de remise en forme à basse pression : quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour : 18 mai, 2022

L’entraînement à haute intensité est celui qui prédomine. Cependant, des techniques sont apparues qui proposent le contraire, non pas pour remplacer l’exercice classique, mais pour le compléter. Parmi elles, figure la méthode de remise en forme à basse pression.

Il s’agit d’un type d’entraînement dans lequel le physique et le mental sont connectés. L’activité conçoit le corps dans sa globalité et un accent particulier est mis sur la posture et la respiration.

C’est une activité de faible intensité qui peut être pratiquée par n’importe qui, peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique. La technique est apparue en 2014 comme une évolution des sit-ups hypopressifs.

L’oxygénation et la correction posturale sont les piliers fondamentaux de cette méthode révolutionnaire.

Les principaux bienfaits de la remise en forme à basse pression

Le fitness à basse pression nous permet de concentrer le travail sur la zone abdominale et le ventre de manière efficace et en toute sécurité. Il nous aide à atteindre une plus grande stabilité, à renforcer les muscles et à avoir une meilleure circulation sanguine, en plus d’éviter les blessures ou l’incontinence.

D’autre part, en travaillant la respiration, une synergie est générée entre le corps et l’esprit, tout comme cela se produit dans le yoga. Cela nous permet de réduire le niveau de stress et donc d’être plus détendu.

La remise en forme à basse pression renforce l’abdomen

Les muscles abdominaux sont essentiels pour la fonction stabilisatrice de la colonne vertébrale. Ils nous permettent d’avoir une meilleure posture, une plus grande force et une meilleure endurance.

Une posture correcte du corps est essentielle lors de l’exécution de tout exercice ou action de compétition. Au-delà de ses nombreux bienfaits pour la santé, une bonne posture est aussi esthétique.

Abdomen plat.
L’abdomen fait partie du tronc et, à ce titre, il participe à la stabilisation de l’ensemble du corps.



Elle améliore la respiration

Les exercices de respiration aident à relâcher la tension, et donc à augmenter notre capacité à inspirer et expirer. Une bonne capacité pulmonaire a un impact positif sur les performances physiques.

La respiration est parfois négligée dans les entraînements sportifs. Or, c’est l’un des aspects fondamentaux pour s’améliorer et récupérer plus vite.

Dans une étude sur la contribution de la condition physique à la synchronisation cardiorespiratoire, des épisodes de synchronisation plus longs ont été observés chez les athlètes que chez les personnes sédentaires. Cela corrobore les recherches antérieures sur la respiration spontanée.

Elle augmente la capacité aérobie

L’entraînement physique à basse pression nous offre une plus grande capacité à résister à l’effort, en augmentant l’oxygénation des muscles, qui se traduit par moins de fatigue. Les exercices sont effectués en apnée respiratoire à faible volume, c’est-à-dire qu’on laisse les poumons sans air et qu’une ouverture des côtes est effectuée pour réduire la pression dans l’abdomen.

Les apnées sont réalisées en alternance avec des techniques de respiration pour générer un travail hypoxique intermittent. Cette technique améliore le transport de l’oxygène dans le corps.

La remise en forme à basse pression renforce le plancher pelvien

Les exercices hypopressifs sont essentiels pour renforcer le plancher pelvien, car ils réduisent la pression dans l’abdomen, provoquent une contraction appropriée et aident à tonifier les muscles périnéaux.

Cela est important pour prévenir certains troubles, tels que l’incontinence urinaire, la douleur dans la région et, dans le cas des hommes, la dysfonction érectile.

Elle prévient les blessures articulaires et musculaires

Avec l’entraînement physique à basse pression, les articulations sont également renforcées. Il y aura donc une plus grande mobilité et une meilleure résistance aux efforts de haute intensité.

Ces bienfaits permettent de prévenir d’éventuelles blessures telles que les entorses ou les foulures, si courantes dans les pratiques sportives, ainsi que les inconforts musculaires qui apparaissent généralement pendant ou après l’entraînement.

Elle agit contre le stress

Les techniques de respiration nous aident à nous détendre et à réduire les niveaux d’anxiété et de stress. Si nous parvenons à effectuer une respiration contrôlée, nous pouvons améliorer le système nerveux.

Selon une étude publiée en 2020, les exercices d’aérobie, de résistance et ceux qui lient esprit/corps atténuent les symptômes de la dépression chez les adultes.

Respiration contrôlée en condition physique à basse pression.
La respiration contrôlée associée à des exercices hypopressifs est une variante de la méditation plus ou moins active qui détend.

Découvrez 3 exercices de base pour l’entraînement physique à basse pression

Voici quelques exercices que vous commencerez sûrement à pratiquer au niveau initial de cette technique :

  1. Vénus : Cet exercice consiste à se tenir debout et à garder la colonne vertébrale droite et étirée. Le regard doit rester droit et les épaules et les bras doivent être tendus vers le haut. Dans cette position, 3 respirations profondes sont prises, puis une ouverture des côtes est maintenue pendant 10 secondes.
  2. Maya : À quatre pattes, les avant-bras doivent être à plat sur le sol et les hanches alignées avec les genoux. Il faut ensuite fléchir la colonne vertébrale et baisser la tête comme si nous allions regarder le nombril. Là, 3 respirations thoraciques sont effectuées jusqu’à ce que les poumons soient vides et l’ouverture des côtes est maintenue pendant 10 secondes, comme dans l’exercice précédent.
  3. Demeter asymétrique : cet exercice est idéal pour terminer la journée, car il permet d’étirer toute la colonne vertébrale. Il faut s’allonger sur le dos, bras et jambes tendus. Puis, prendre de l’air par le nez pour dilater la cage thoracique et l’expulser doucement par la bouche. L’ouverture costale est réalisée pendant 10 secondes.



Videz votre esprit et atteignez l’équilibre idéal pour votre vie

La méthode de remise en forme à basse pression sert de complément à l’entraînement à haute intensité. La combinaison d’exercices physiques avec des techniques de respiration permet de vider l’esprit et de renforcer les muscles, principalement au niveau de l’abdomen et du bassin.

Il est conseillé de faire un check-up médical avant de commencer la pratique, ainsi que de consulter un professionnel pour adapter la formation à ses besoins. Hormis cela, il s’agit d’une pratique de faible intensité sans contre-indications.

Cela pourrait vous intéresser ...

Découvrez les bienfaits des exercices soutenus
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez les bienfaits des exercices soutenus

Une routine sportive à base d'exercices soutenus permet d'améliorer la résistance musculaire. Nous en parlons ici.



  • Perry S, Khovanova N, Khovanov I. Physical fitness contributes to cardio-respiratory synchronization. Annu Int Conf IEEE Eng Med Biol Soc. 2019 Jul;2019:4957-4960. doi: 10.1109/EMBC.2019.8857193. PMID: 31946972. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31946972/
  • Miller KJ, Areerob P, Hennessy D, Gonçalves-Bradley DC, Mesagno C, Grace F. Aerobic, resistance, and mind-body exercise are equivalent to mitigate symptoms of depression in older adults: A systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials. F1000Res. 2020 Nov 13;9:1325. doi: 10.12688/f1000research.27123.2. PMID: 34158928; PMCID: PMC8191520. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34158928/