Méthode Nunchi : la technique coréenne pour être heureux

Atteindre le bonheur est un objectif universel, partagé par tous les êtres humains. Cependant, il n'y a pas de chemin unique pour atteindre cet objectif.
Méthode Nunchi : la technique coréenne pour être heureux
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Différents courants, auteurs et disciplines proposent leurs propres méthodes ; mais, au-delà, au niveau culturel, chaque pays a aussi sa propre conception du bonheur et son interprétation de la manière d’y parvenir. Découvrez la perspective coréenne avec la méthode Nunchi.

Apparemment, la Corée n’est pas une nation qui prend soin de la santé mentale de ses citoyens. De fait, le taux de suicide est d’environ 26,7 pour 100 000 habitants (un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale de 9,35 pour 100 000). Pour la même raison, il peut sembler surprenant qu’il y ait un élément culturel coréen intéressant à ajouter à notre vie quotidienne.

Cependant, nous parlons d’une société collectiviste, très axée sur le bien commun et l’établissement de relations sociales. Sans aucun doute, nos relations humaines jouent un rôle fondamental dans notre chemin vers le succès et l’épanouissement; il peut donc être intéressant de suivre certains de ses préceptes.

Qu’est-ce que la méthode Nunchi ?

Méthode Nunchi : la technique coréenne pour être heureux
Comprendre profondément les autres peut vous aider à être plus heureux.

Le terme Nunchi ou Noonchi signifie “force oculaire” ou “mesure oculaire”. Bien que cette traduction littérale semble déroutante et ne fournisse pas beaucoup d’informations, elle peut vraiment être comprise comme ” la capacité de voir au-delà de l’apparent et de parvenir à une compréhension profonde de ce qui se passe autour de vous”.

Il vise spécifiquement les relations sociales, il est donc interprété comme la capacité d’intuitionner, de percevoir et de comprendre le monde intérieur de l’autre, ses pensées et ses émotions, et d’agir en conséquence. C’est un concept très proche de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle (construit proposé et popularisé par Daniel Goleman dans les années 1990).

La méthode Nunchi est une pratique coréenne ancestrale, présente depuis des temps immémoriaux dans leur imaginaire collectif. C’est une qualité très appréciée qui s’enrichit dès la petite enfance, car elle est considérée comme aussi importante que l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture.

En fait, plus qu’une suggestion ou un courant, c’est un impératif social. Il est considéré comme essentiel de savoir lire le monde émotionnel des autres pour atteindre la réussite professionnelle et sociale, c’est pourquoi il est soigneusement promu dans différents domaines.

Comment appliquer la méthode Nunchi ?

La méthode Nunchi nous invite à chaque instant à considérer que, tout comme nous, les autres ont aussi leurs propres pensées, opinions et émotions, et que nous devons en tenir compte. Elle fuit les approches individualistes et égoïstes, et nous pousse à regarder au-delà de nous-mêmes pour comprendre le point de vue des autres.

Cette capacité à déduire les états mentaux d’autrui fait partie de la soi-disant « théorie de l’esprit ». Elle se développe vers l’âge de 4 ans et permet aux enfants de comprendre que les autres ont leur propre point de vue, différent du sien, et de leur attribuer des pensées et des émotions. Ce serait quelque chose comme “Je pense que tu penses ça” ou “Je pense que tu te sens comme ça”.

La vérité est que, bien qu’il s’agisse d’une capacité humaine naturelle, qui se développe au fur et à mesure que la maturation cognitive progresse, il est important de la pratiquer. On ne prend pas toujours le temps de sortir de son propre monde pour se focaliser sur l’autre et le comprendre. Ainsi, pour ce faire, nous devons principalement mettre en pratique les deux stratégies suivantes.

Attention au langage non verbal

Méthode Nunchi : la technique coréenne pour être heureux
Les mots ne sont pas les seuls à véhiculer des humeurs. Faites attention au langage corporel de la personne qui vous accompagne.

Les éléments non verbaux de la communication nous offrent des informations précieuses et très complètes sur ce que l’autre personne pense ou ressent. Sa posture corporelle, sa gestuelle, son ton de voix… tout cela nous guide vers la compréhension de son monde intérieur. Savoir faire attention à ces signes est un art que nous devons perfectionner.

Bien que cette capacité soit utile dans toute situation d’interaction sociale, elle est particulièrement utile si nous interagissons avec des enfants ou des personnes non verbales. Lorsque le langage n’est pas disponible comme moyen de communication, ces signes sont essentiels pour comprendre et répondre aux besoins de l’autre.

De plus, le contexte doit également être pris en compte pour créer une image globale et parvenir à une compréhension. Par exemple, si nous voyons un enfant pleurer en dehors du groupe, nous pouvons en déduire qu’il a eu un problème avec le reste ou qu’il a été rejeté et cela lui cause de la douleur. A partir de là, nous pouvons agir en conséquence, par exemple offrir du confort ou favoriser l’intégration dans le groupe.

Écoute active

D’autre part, il est essentiel de développer la capacité d’écoute, mais de le faire avec dévouement et intérêt sincère. Si nous écoutons les gens, ils nous disent souvent clairement ce qu’ils ressentent et pensent.

Cependant, nous sommes tellement préoccupés par notre propre point de vue que nous ne pensons qu’à ce à quoi nous allons répondre avant même de nous donner le temps d’écouter et de comprendre vraiment. L’écoute active est cruciale pour appliquer la méthode Nunchi, car c’est la porte vers ce monde intérieur étranger que nous essayons de découvrir et de comprendre.

La méthode Nunchi : la technique qui nous aide à être heureux et à réussir

À ce stade, vous vous demandez peut-être en quoi le fait d’être rapide et précis dans la capture des états mentaux et émotionnels des autres peut vous aider individuellement. Perfectionner cet art peut vous ouvrir de nombreuses portes. La méthode Nunchi nous aide à créer des liens de confiance, à mieux communiquer avec les autres et à éviter les situations malheureuses.

En plaçant les besoins des autres au même niveau que les nôtres, en comprenant leurs émotions et leurs pensées, nous naviguerons dans le monde social avec facilité et succès. Cela peut nous amener à consolider de bonnes entreprises, à obtenir des promotions et à gagner la faveur et l’appréciation des autres. Par conséquent, nos relations seront plus complètes et plus satisfaisantes.

En bref, la méthode Nunchi peut améliorer considérablement votre bien-être et vous rapprocher de l’atteinte de vos objectifs. Pourquoi ne pas commencer à la pratiquer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant

Pour développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant, le mieux est de travailler sur ses propres émotions et de le partager à son enfant.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.