Qu'est-ce que le visagisme et pourquoi est-il important pour le maquillage ?

Le visagisme est devenu un point de départ pour obtenir des meilleurs résultats avec le maquillage. En quoi consiste cette technique ? Découvrez-le ici !
Qu'est-ce que le visagisme et pourquoi est-il important pour le maquillage ?

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2023

Le visagisme est un terme inventé à partir des mots « visage » et du suffixe latin « isme » qui équivaut à « doctrine ». Nous pouvons ainsi dire que le visagisme se base sur une étude détaillée du visage afin de découvrir quels sont ses points forts pour les mettre en valeur avec du maquillage.

C’est une technique assez appliquée dans le monde de la mode, puisqu’elle permet à chacun de porter les vêtements qui lui conviennent le mieux selon la physionomie de son visage et de se maquiller de manière à mettre en valeur les traits. Approfondissons.

Qu’est-ce que le visagisme ?

Les maquilleurs professionnels sont confrontés à un nouveau défi chaque fois qu’ils se rendent au travail. Cependant, il existe des caractéristiques générales pour chaque type de visage. Le type de visage est donc le point de départ du maquillage.

Créé par Claude Juillard, le visagisme étudie l’ensemble les formes et les proportions du visage pour personnaliser le maquillage.

Son but est de mettre en valeur les factions et de rehausser leur beauté. Il prend en compte les yeux, les sourcils, les cils, le nez, les pommettes, la bouche, le menton et même les cheveux et la silhouette de la personne.

Qu'est-ce que le visagisme ?
Le visage prend en compte les caractéristiques spécifiques du visage pour rechercher une meilleure finition avec le maquillage.



[/atomik -lu-aussi ]

Le visagisme : les types de visage

La forme du visage peut être divisée en trois zones. Ce sont les suivantes :

  1. Zone intellectuelle, qui se mesure de la racine des cheveux aux sourcils ;
  2. Zone affective, qui tient compte de la distance entre les sourcils et la base du nez ;
  3. Zone sensible, qui part de la base du nez jusqu’au menton.

Rappelez-vous que nous parlons toujours en termes généraux et que la classification suivante peut plus ou moins varier.

Visage oval

Ce type est considéré comme le type idéal. De nombreux professionnels du maquillage visent à obtenir un résultat qui imite ce type de visage. Sur un visage ovale, il est possible d’appliquer n’importe quel type de maquillage.

Visage rond

Comme son nom l’indique, ce visage forme un cercle presque parfait qui irradie de tendresse et de délicatesse. Les techniques appliquées ici pour les rapprocher d’un visage ovale consistent à utiliser un correcteur sur les tempes et le menton. Pour le contour du front et le bord externe des yeux, il est recommandé d’utiliser une base d’un ton plus foncé.

Visage carré

Un visage carré se caractérise par des mâchoires et un front bien marqués. L’idée est d’adoucir ces traits en créant de l’ombre sur les coins du front et du menton, créant ainsi une forme ovale.

Visage allongé

Aussi appelé visage rectangulaire, ce type se caractérise par un menton carré, des tempes et une mâchoire bien marquées, et une distance assez importante entre le front et le menton. L’objectif d’un bon maquillage est d’utiliser un correcteur sur les tempes et sur le menton.

Visage triangulaire

Le menton est visiblement plus large que le front. Un phare est généralement appliqué sur la zone centrale du menton et sur les côtés du front. Les côtés de la mâchoire inférieure sont illuminés et le blush est appliqué sur la partie supérieure de la pommette.

Visage triangulaire inversé

Ce visage est l’inverse du précédent : la zone du front est large, tandis que le menton est plus étroit. Dans ce cas, les sourcils sont rehaussés et une forme arquée leur est donnée.



[/atomik -lu-aussi ]

Éléments du visage et visagisme

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le visage est composé de différents éléments et chacun d’eux a ses propres caractéristiques.

Front

Le front peut être plus large ou plus étroit que ce qui est considéré comme conventionnel. La coupe de cheveux permet d’équilibrer les proportions. Dans le cas des fronts larges, une frange permettra réduire visuellement la largeur du front.

Quant au maquillage, il est recommandé de limiter la quantité d’highlighter sur cette partie du visage. Le recours à des tons plus foncés dans la zone où naît le cuir chevelu donnera une sensation d’étroitesse.

Dans le cas des fronts étroits, il convient de les mettre en évidence. Les nuances plus claires et les sourcils fins sont préférés afin qu’ils n’enlèvent pas d’espace au front lui-même.

Nez

C’est l’un des éléments les plus controversés du visage, car le nez idéal selon les normes de beauté est un nez que très peu de personnes présentent naturellement. Dans le cas d’un petit nez, il est suggéré d’appliquer des couleurs claires au centre.

Pour les nez large, il convient d’appliquer un correcteur du bout des sourcils jusqu’à la pointe. En ce qui concerne les nez aquilins – qui ont une courbe descendante – il est recommandé d’appliquer un correcteur sur le septum et sur la pointe.

Menton

Certains mentons ont une indentation qui les rend plus exposés. Si c’est le cas, un correcteur plus foncé peut être utilisé. En revanche, les visages longs au menton étroit préfèrent un enlumineur sur les côtés pour les élargir un peu. Enfin, le menton large aura besoin de tons sombres pour correspondre aux proportions.

Éléments du visage et visagisme.
Pour appliquer le visagisme lors du maquillage du visage, des zones clés tels que le menton, le nez et le front doivent être pris en compte.

Le visagisme et son importance dans le maquillage

Beaucoup peuvent penser que le visagisme ne sert qu’à unifier les styles et les traits du visage, et qu’ainsi l’individualité des personnes est perdue. Cependant, cette technique ne fait que prendre en compte le type de visage en vue de proposer un maquillage qui mettra le plus en valeur le visage. L’avez-vous mis en pratique ?

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour rajeunir le visage de façon naturelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour rajeunir le visage de façon naturelle

Rajeunir le visage de manière naturelle et simple est possible si l'on suit les bons conseils. Découvrez-les dans cet article !



  • SIERRA ACOSTA, M. I. (2014). Maquillaje. Ediciones Paraninfo, SA.
  • Cintero, G. (1996). Morfología y visagismo: manual técnico para peluquería. Asociación de peluqueros de Navarra.
  • Vázquez Valencia, M. B. (2022). Consultorio de moda e imagen(Bachelor’s thesis, Quito).
  • Draelos ZD. Facial skin care products and cosmetics. Clin Dermatol. 2014 Nov-Dec;32(6):809-12. doi: 10.1016/j.clindermatol.2014.02.020. Epub 2014 Oct 29. PMID: 25441474.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.