Mettre un sac sur le balai et autres astuces pour balayer la maison

Passer le balai sans soulever de poussière ni laisser de traces de saleté est une tâche facile si vous mettez en pratique les recommandations dont nous parlerons.
Mettre un sac sur le balai et autres astuces pour balayer la maison

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2022

Comment faire pour que le balai traîne toutes les peluches ? Comment brosser le sol sans soulever de poussière ? Est-il possible de détacher les cheveux qui restent au sol à cause de l’électricité statique ? Il existe des astuces pour balayer la maison qui simplifient la tâche, en s’équipant d’outils que vous avez sûrement à la maison.

Peut-être qu’en achetant un robot de balayage, vous gagnez du temps lors du nettoyage, mais en ajustant la fonctionnalité d’un balai traditionnel, vous économisez l’argent que vous dépenseriez pour un appareil.

Cela ne signifie pas qu’il est préférable d’exclure complètement l’achat de l’appareil. Cependant, si les finances rendent l’investissement difficile en ce moment, il vaut la peine de considérer les stratégies que nous passerons en revue plus tard. Découvrons la pertinence d’un bon balayage.

Pourquoi est-il important de bien balayer ?

Lorsque vous balayez la maison, vous excluez la saleté qui n’adhère pas au sol. Rien qu’à y penser, la tâche semble simple ; Mais après avoir traîné les poils sur le sol pour empiler les déchets en un seul endroit, des particules de poussière et de crasse peuvent rester, même si vous déplacez l’outil avec beaucoup de force.

Si la surface n’est pas bien nettoyée, les résidus s’accumulent et leur présence peut être nocive pour la santé. Les centres de contrôle et de prévention soulignent que le nettoyage régulier des surfaces est une habitude qui empêche la propagation des microbes et élimine les impuretés, aidant ainsi la famille à rester en bonne santé.

Attention : astuces efficaces pour balayer la maison

9 conseils pour nettoyer la maison après une fête.
Apprenez à balayer efficacement avec nos astuces.

De toutes les astuces pour balayer la maison, la principale est d’avoir un bon balai. Il existe plusieurs types de brosses de balayage avec des différences déterminées par la taille, les poils, la longueur du manche et la forme de la tête.

Pour les métiers de l’intérieur de la maison, ceux à poils droits sont recommandés, car ils s’adaptent sans problème à tout type de sol. Dans les espaces restreints, recherchez des balais à tête étroite et si la zone est large, les balais à tête large fonctionnent mieux.

Quant aux fils, les synthétiques glissent en douceur sur des surfaces lisses ; et ceux en fibre naturelle fonctionnent parfaitement et poussent plus de saleté sur les sols en bois, en béton et autres textures. Maintenant, comment rendre le travail plus efficace ? Appliquer des astuces comme celles-ci :

Couvrir le balai avec un sac

Il est fastidieux d’enlever les poils attachés au sol par l’électricité statique ; Il en va de même pour les poils d’animaux. Même si vous parvenez à les ramasser, ils s’emmêlent dans le balai d’une manière qui rend difficile leur libération.

Le secret pour attraper les cheveux qui tombent au sol est d’envelopper la tête de la brosse dans un sac en plastique. Attachez les poignées du sac couvrant tous les poils et continuez à balayer comme vous le feriez normalement.

Tout poil qui se trouve à la surface collera à la doublure. Ce qui suit consiste à utiliser ce même sac pour jeter les déchets.

Adhésif anti-poussière

Aliments pour nettoyer et renforcer les artères.
Balayer la maison régulièrement est important pour éliminer les bactéries.

C’est un piège à la fois pour la poussière et les autres débris. Prenez des bandes de ruban adhésif double face et collez-les bout à bout de chaque côté du balai ; la seule chose que vous laissez libre, ce sont les pointes qui touchent le sol.

Ce que vous obtenez avec cette astuce, c’est que la saleté ne monte pas sur le balai ou ne s’étale pas, mais rejoint plutôt la colle. À la fin, vous retirez et jetez les bandes.

Nouer un bas

Cette idée est similaire à la précédente. Recyclez un vieux bas de nylon et découpez un trou des deux côtés ; insérez la chaussette dans le manche du balai et enveloppez complètement les fibres. Par électricité statique, le textile recueille la poussière et les déchets.

Humidifier avec du papier journal

Une autre méthode efficace pour balayer la maison consiste à apaiser préalablement la poussière. Vous l’obtenez en posant des feuilles de journaux humides sur le sol ; le but est de lier la saleté aux lames et d’éviter un éventuel dépoussiérage lorsque vous faites glisser le balai.

Comment compléter les astuces pour balayer la maison ?

La poussière domestique comprend des composants invisibles et nocifs. Si vous êtes hypersensible à cet élément, le balayage doit être minutieux pour ne pas déranger les particules et vous exposer à une réaction. Dans ces cas, il est pertinent d’utiliser des outils complémentaires aux brosses.

Concernant le sujet, l’American College of Allergy, Asthma and Immunology suggère de nettoyer avec des gants et des masques. De même, ils parlent de compléter avec un aspirateur dont le filtre ou collecteur de particules est de haute efficacité (HEPA).

N’oubliez pas de nettoyer le balai ! C’est l’une des meilleures astuces pour balayer

De plus, vous optimisez le balayage en désinfectant le balai après l’avoir utilisé. À cette fin, il convient d’avoir un peigne et des gants pour aider à éliminer la saleté tenace de l’ustensile. N’oubliez pas de porter un masque, surtout si vous êtes allergique à la poussière.

Il est indispensable de faire tremper la brosse quelques minutes dans un seau d’eau savonneuse ; puis, vous l’égouttez et attendez qu’il sèche avant de reprendre son utilisation. Enfin, vous nettoyez le manche en mélangeant de l’eau et du désinfectant. Avec ces astuces, le balai est prêt pour des balayages parfaits.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 choses que vous ne devriez jamais aspirer avec pour le bien-être de votre aspirateur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
11 choses que vous ne devriez jamais aspirer avec pour le bien-être de votre aspirateur

Découvrez ici quelles sont les choses que vous ne devriez jamais aspirer, car elles peuvent abîmer votre aspirateur à jamais.