Noyau de mamey : bienfaits et utilisations

Bien que beaucoup pensent qu'il n'est pas comestible, le noyau de mamey a bien des fonctions dans la cuisine. C'est qui plus est une excellente source de nutriments. Apprenez-en plus ici.
Noyau de mamey : bienfaits et utilisations
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

Le noyau de mamey peut être utilisé pour cuisiner, car il génère des effets positifs sur la santé. Il contient une grande quantité de nutriments et de composés antioxydants qui moduleraient l’équilibre oxydatif et inflammatoire dans le milieu interne.

Il permet ainsi de prévenir le développement de plusieurs pathologies chroniques et complexes, comme les maladies cardiovasculaires. Il existe deux types de noyau de mamey : la sapote jaune et la sapote rouge.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que la présence d’aliments d’origine végétale dans la l’alimentation est recommandée par tous les experts en nutrition. Ces aliments sont associés à un retard dans le processus de vieillissement et donc à une probabilité moindre de souffrir de certaines maladies.

Comment le noyau de mamey est-il utilisé ?

De manière générale, le noyau de mamey est utilisé pour préparer des boissons, telles que le tejate, le pozol ou l’atole. Cependant, dans certains endroits, une sorte de pâte est fabriquée avec ce produit, laquelle sert à assaisonner et aromatiser différents plats.

Ce noyau peut également être mélangé à une sorte de piment fort, dans des plats salés très prisés par les grands noms de la gastronomie. Bien sûr, il nécessite généralement une transformation ou une cuisson préalable pour devenir comestible.

Aujourd’hui, on trouve même des glaces à base de noyau de mamey. Au Mexique, ces glaces deviennent même tendance. Pour être utilisé comme arôme, il faut le tremper dans l’eau et même ou même en broyer une petite partie pour rehausser l’arôme.

Noyau de mamey.
Le mamey a de plus en plus d’applications gastronomiques qui dépassent son domaine classique de culture traditionnelle.



Les propriétés du noyau de mamey

Le noyau de mamey se distingue par sa concentration en fer et en phosphore. Le fer est essentiel pour consolider un transport optimal de l’oxygène dans le sang. Lorsque ses niveaux sont insuffisants, l’anémie se consolide.

D’autre part, il fournit des vitamines A et C. Ces composés aident à améliorer la réponse immunitaire, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Nutrients.

Par ailleurs, le noyau mamey est une source d’antioxydants, notamment en coumarines, comme en témoigne une étude publiée dans Planta Medica. Ils parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres. Cet effet est lié à une moindre incidence de maladies complexes, telles que celles qui affectent le système cardiovasculaire.

C’est pourquoi pour assurer un apport suffisant en antioxydants, la consommation de 5 portions de fruits et légumes chaque jour est recommandée. Ces aliments sont une source de composés phytochimiques et également de micronutriments, ils aident donc à répondre aux besoins du corps.

Le noyau de mamey présente une certaine activité antivirale et antimicrobienne, comme en témoigne un article publié dans BMC. Il pourrait ainsi être utilisé comme adjuvant pour combattre les infections, comme la dengue.



Le noyau de mamey peut-il être utilisé à la maison ?

La réponse est oui. Dans un premier temps, il faudra retirer la pulpe du fruit, et bien enlever les restes qui pourraient subsister. La pulpe elle-même doit également être consommée, car elle possède de nombreux nutriments et propriétés bénéfiques.

Une fois le noyau bien propre, laissez le macérer au moins 1 jour. Vous pouvez profiter de son arôme seul, à travers un processus de cuisson, ou vous pouvez l’inclure dans différentes boissons ou smoothies. Vous pouvez même le frotter sur un morceau de pain pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de ce dernier.

Milk-shake au mamey.
Les smoothies au mamey sont variés. Il existe des variantes plus crémeuses, d’autres plus édulcorées, au lait de coco ou aux graines de lin.

Le noyau de mamey est un élément comestible de haute qualité

Le noyau de mamey est un aliment qui peut être inclus dans l’alimentation quotidienne sans problème, avec un certain degré de transformation préalable. C’est une source de plusieurs nutriments essentiels, il aidera donc à maintenir une santé optimale.

Gardez à l’esprit que les graines ou noyaux de nombreux fruits sont bonnes pour la consommation. Un autre exemple serait les graines de la papaye, qui fonctionnent comme un excellent antiparasitaire. Bien sûr, elles doivent être consommés avec modération pour éviter les altérations de la motilité pouvant entraîner des diarrhées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 7 bienfaits du noyau d’avocat
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 7 bienfaits du noyau d’avocat

Vous mangez de l'avocat tous les jours, mais vous jetez systématiquement le noyau ? Au lieu de le jeter, découvrez les bienfaits du noyau d'avocat ...



  • Cappellini MD, Musallam KM, Taher AT. Iron deficiency anaemia revisited. J Intern Med. 2020;287(2):153-170. doi:10.1111/joim.13004
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Yang H, Protiva P, Gil RR, et al. Antioxidant and cytotoxic isoprenylated coumarins from Mammea americana. Planta Med. 2005;71(9):852-860. doi:10.1055/s-2005-871257
  • Gómez-Calderón C, Mesa-Castro C, Robledo S, et al. Antiviral effect of compounds derived from the seeds of Mammea americana and Tabernaemontana cymosa on Dengue and Chikungunya virus infections. BMC Complement Altern Med. 2017;17(1):57. Published 2017 Jan 18. doi:10.1186/s12906-017-1562-1

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.