Objets en argile : comment les introduire dans la décoration de la maison ?

La poterie est d'une certaine manière toujours présente au sein du foyer, via la faïence, de petits ornements ou des ustensiles plus élaborés. Si le style artisanal attire votre attention, découvrez ici quelques astuces pour l'inclure chez vous.
Objets en argile : comment les introduire dans la décoration de la maison ?

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Poterie, objets modelés ou plus simplement objets en argile… Peu importe leur nom, ces objets artisanaux font partie des foyers depuis des siècles. La nature de la matière première est le principal attrait pour ceux qui se tournent vers le style utilitaire de l’argile.

Dans toutes ses présentations, cette pâte se distingue par sa fonctionnalité. Elle est utilisée pour fabriquer des ustensiles de cuisine, des équipements de jardin et d’autres pièces ornementales, qui ont leur place en intérieur et extérieur.

Même dans les maisons les plus modernes, il est possible de trouver de l’argile, car celle-ci contribue à l’embellissement intérieur. Découvrez comment.

Les objets en argile comme éléments décoratifs

La praticité des objets en argile va de pair avec leurs qualités esthétiques. Bien qu’il s’agisse d’un composant rustique à l’origine, c’est l’art du modelage à la main qui lui confère un caractère raffiné.

Contrairement à ce que certains ont tendance à croire, la versatilité de l’argile l’éloigne de la notion d’antiquité associée à ses racines. Son utilisation historique met en évidence un raffinement et une élégance marqués par les aspects suivants :

  • Tradition : transmise entre générations de potiers et de créatifs.
  • Innovation : parce qu’elle s’adapte à l’évolution des temps et aux demandes des utilisateurs.
  • Essence : elle n’est pas complètement détachée de son contexte historique et en profite pour exploiter l’expérience, les compétences et l’excellence, tout en maintenant son engagement envers les communautés dédiées à ce travail.
La femme fabrique des objets à partir d'argile et de boue.
Le moulage de l’argile et de la boue nous ramène à une tradition qui s’est transmise de génération en génération.

Les différents types d’argile cuite pour la décoration

L’argile subit plusieurs transformations jusqu’à devenir une œuvre décorative et fonctionnelle. Nous parlons de tamisage, de pétrissage, de modelage et de cuisson, ainsi que d’autres processus.

Une publication Architectural Digest met en lumière la modernité du matériau, délimitant sa proximité entre les arts plastiques et les conceptions artisanales et expérimentales.

Les caractéristiques ou l’aspect final de l’argile sont accentués par la cuisson appliquée. Voyons quelles options existent lors de la finalisation d’un produit :

  • Céramique : elle est utilisée pour obtenir des produits durables et fonctionnels, favorisant la capacité créative du potier.
  • Polychromé : après pétrissage et cuisson, cette argile est multicolore. Elle est populaire dans la création de sculptures avec des images de scènes bibliques, de chandeliers, de vases et de pièces folkloriques.
  • Vitreux : l’aspect est vitré, semblable à du verre. L’argile passe par une double phase de cuisson. Cette argile est fréquemment utilisée dans la fabrication de vaisselle.
  • Lisse : c’est l’option la plus simple, mais elle se distingue par sa beauté. Cette argile est généralement utilisée pour fabriquer des figurines miniatures, des pichets, des pots et encore un certain nombre de pièces décoratives.
  • Bruni : l’argile affiche de la brillance après avoir été travaillé avec un brunissoir en pierre ou en bois. On obtient une texture imperméable et une finition succulente. Parmi les particularités de l’argile brunie, figurent le ton rougeâtre et les gravures faites avec des incisions et des rayures superficielles.



[ /atomik-lu-aussi]

Comment introduire des objets en argile dans la décoration de la maison ?

L’inclusion d’objets en argile au sein du foyer contribue à l’embellissement. Le style Japandi est une manière de laisser la place aux sculptures faites de ce matériau. Découvrez les options !

Pots de fleurs

Construits avec de la terre cuite, les pots de fleurs ont alors un aspect brut. Ils ont fière allure dans les jardins, car ils supportent des températures et une humidité élevées ; en intérieur, ils ne perdent pas leur élégance et mettent en valeur la beauté des plantes.

Ils ont des trous au niveau de la base pour drainer l’hydratation de la plante. De plus, vous les trouverez dans d’innombrables modèles et tailles.

Bocaux

Les vases ou jarres sont des pièces très recherchées. La forme est généralement ovale, avec une embouchure et une base plus étroites que la zone médiane.

Il existe des bocaux qui doivent leur nom à leurs grandes dimensions. Il y a les pots à bec, frappants par la forme de l’embouchure, ainsi que des pots personnalisés, selon les critères de l’artisan ou du client.

Ustensiles de cuisine

Il existe de nombreux ustensiles en argile, tant pour la décoration que pour les tâches typiques de la région. Les pots en argile sont des chaudrons extraordinaires.

De leur côté, la vaisselle et les cocottes fabriquées en argile apportent une touche d’originalité par leur forme, dessin et texture. En plus d’être beaux, ces articles influencent “l’effet botijo “, c’est-à-dire la conservation de l’eau froide.

Quant aux tasses et verres, ornés de dessins ou dans leur ton d’origine, ils peuvent servir d’éléments décoratifs sur les étagères. Sans pour autant ignorer leur fonction.

Plaque d'argile pour décorer la cuisine.

Les plats en argile peuvent être le complément parfait pour servir des repas traditionnels.

Cendriers et dessous de verre

Aussi communs que pratiques, ces objets dans n’importe quelle modalité d’argile cuite sont des ressources utiles et ornementales. En même temps qu’ils protègent les surfaces des taches et des résidus, ils s’intègrent à la décoration de la maison.

Lampes

La combinaison de l’argile avec d’autres matériaux est une façon de décorer la maison. Ce mélange peut rehausser la beauté d’une lampe et donner une touche supplémentaire à l’éclairage d’une chambre ou de l’entrée.



[/atomik -lu-aussi ]

Une opportunité au naturel

Le National Geographic rapporte que la production annuelle de déchets dans le monde oscille entre 7 millions et 10 millions de tonnes. Pour sa part, Greenpeace promeut la consommation de produits artisanaux et de conceptions traditionnelles dans le cadre de la responsabilité envers l’environnement naturel et envers la société.

Lorsque vous optez pour des pièces réalisées avec de l’argile, vous contribuez à la santé de la planète et à la vôtre, car leur impact environnemental est réduit. Allez-vous intégrer de tels objets dans votre décoration ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Boule feng shui : qu’est-ce que c’est et comment l’intégrer à la décoration de la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boule feng shui : qu’est-ce que c’est et comment l’intégrer à la décoration de la maison ?

La boule feng shui attirerait l'énergie positive et favoriserait la création d'environnements harmonieux. Comment l'utiliser ?




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.