
Le syndrome de Ramsay Hunt est une conséquence du virus de la varicelle. Il comprend un ensemble de symptômes et…
Les termes odynophagie et dysphagie sont souvent confondus. Ils font pourtant référence à un problème spécifique différent.
L’odynophagie et la dysphagie sont deux termes qui renvoient à une série de problèmes en lien avec l’ingestion des aliments. Néanmoins, il ne faut pas les confondre. Les différences entre ces deux termes constituent précisément l’objet de cet article.
Nombreuses sont les personnes qui confondent les deux termes. Mais vous découvrirez ici que, malgré leur relation évidente, ces deux termes renvoient à deux problèmes différents.
Commençons par parler de l’odynophagie. Comme le décrit très bien l’étude Gastroesophageal reflux disease, ce terme fait référence à la douleur qui se manifeste au moment où nous avalons (aliments solides, liquides ou salive). Voici quelques-unes des caractéristiques de cette affection :
L’odynophagie est généralement la conséquence d’une maladie telle que la pharyngite, l’amygdalite et toute une série d’infections qui peuvent affecter la zone de la gorge. Une fois la maladie traitée, l’odynophagie disparaît.
Mais ce n’est pas toujours le cas : il arrive parfois que la douleur au moment de la déglutition devienne chronique. Ce symptôme peut indiquer la présence d’un problème majeur, tel qu’un ulcère, par exemple.
Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés, avant de vous faire du souci peut-être inutilement, l’idéal est de consulter un médecin pour dissiper vos doutes. Vous pourrez, qui plus est, grâce à son intervention, commencer un traitement approprié pour résoudre votre problème de santé.
Cet article peut également vous intéresser : 9 remèdes naturels pour prendre soin de votre voix et de votre gorge
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’odynophagie, il est temps de parler de la dysphagie. Ce terme ne fait pas référence à la douleur ressentie au moment de la déglutition mais aux difficultés pour avaler aussi bien les aliments solides que les liquides.
Les aliments ne parviennent d’ailleurs pas à la gorge, il leur est impossible de franchir cette zone. Il se peut même qu’une personne atteinte de dysphagie rencontre des difficultés à l’heure de mâcher les aliments et à former une “boule”.
Certains symptômes de la dysphagie sont aussi ceux de l’odynophagie :
Parmi les causes à l’origine de la dysphagie figurent l’achalasie (une maladie rare qui affecte l’œsophage), l’œsophagite qui peut être liée à une allergie alimentaire et la présence d’une tumeur dans la zone.
Lorsque vous consulterez un médecin au sujet de ces symptômes, ce dernier vérifiera si un éventuel corps étranger est responsable de la dysphagie. Il arrive parfois qu’un morceau d’aliment resté coincé dans la gorge soit l’origine de ce problème si désagréable.
Cet article peut également vous intéresser : En quoi consistent les troubles de la déglutition ?
Maintenant que nous avons vu les différences entre l’odynophagie et la dysphagie et que nous savons que l’odynophagie peut être un symptôme de la dysphagie, il est important de savoir comment prévenir ces maladies.
Il est tout d’abord recommandé de bien mâcher les aliments et de ne pas digérer des morceaux trop grands qui rendent difficile la déglutition. Il est également nécessaire d’acquérir de bonnes habitudes en vue de rester en bonne santé et ainsi éviter qu’une pharyngite ou une autre infection provoque l’apparition de cette maladie.
Enfin, il est important de consulter régulièrement un médecin pour vérifier que tout est en ordre. La détection précoce d’un ulcère, d’un reflux gastro-œsophagien ou d’un cancer peut nous permettre d’éviter de souffrir de dysphagie ou d’odynophagie pendant une période de temps prolongée.