Omelette aux épinards, graines de chia et spiruline pour bien commencer la journée

· 21 mars 2019
Le petit déjeuner est probablement le repas le plus important de la journée. Il fournit à notre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner pendant la journée. C'est pourquoi il est important de prendre un petit déjeuner sain et équilibré.

Prendre un petit déjeuner est très important pour conserver de l’énergie pendant toute une journée. Que diriez-vous de combiner les bienfaits des épinards, des graines de chia et de la spiruline en une omelette savoureuse et facile à préparer ?

Commencez la journée de la façon la plus saine et la plus équilibrée possible. Nous allons tout vous raconter.

L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner est l’un des principaux repas de la journée, peut-être le plus important. Après le jeûne nocturne, le corps a besoin d’incorporer les nutriments nécessaires pour faire face à un nouveau jour. Le petit déjeuner est donc essentiel pour une bonne performance physique et intellectuelle tout au long de la journée.

De plus, un petit déjeuner rassasiant vous aidera à « tenir le coup » jusqu’au prochain repas. En effet, les personnes qui prennent un bon petit déjeuner ont tendance à moins picorer le matin et ont généralement tendance à maintenir un poids sain.

Que diriez-vous d’une omelette de petit déjeuner saine, rassasiante et exquise aux épinards, graines de chia et spiruline ? Connaissez-vous les bienfaits de ces trois ingrédients ?

Les épinards

recette d'omelette aux épinards

L’épinard est l’un des légumes les plus connus au monde. Parmi ses multiples bienfaits, mentionnons la capacité d’aider à guérir les ulcères, de protéger contre des maladies comme la maladie d’Alzheimer grâce au folate, d’améliorer la santé des yeux et de réguler la tension artérielle.

Mais ses avantages ne se limitent pas à ceux-ci. En effet, les épinards peuvent aussi aider à prévenir certains types de cancer, renforcer les os, la santé cardiovasculaire, etc.

Nous recommandons : 10 bienfaits des épinards que vous ne connaissez pas

Les graines de chia

Les graines de chia apportent également de nombreux bienfaits. Elles sont une source importante d’acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que de vitamines et d’antioxydants.

Parmi les avantages de la consommation de graines de chia, nous pouvons souligner le fait :

  • Qu’elles augmentent le sentiment de satiété, donc qu’elles sont idéales dans les programmes de perte de poids.
  • Qu’elles aident à réguler la glycémie.
  • Et qu’elles permettent de réguler l’équilibre électrolytique et à nous maintenir hydratés.

La spiruline

« Spiruline » est le nom du supplément qui constitue une préparation de certains types d’algues bleues. Elle est riche en polysaccharides (Ca-Spirulan) et en antioxydants. La spiruline contient également des acides aminés tels que l’alanine et l’acide pantothénique, composants qui renforcent le système immunitaire.

De plus, grâce à sa haute teneur en antioxydants (vitamine E, bêta-carotène, phycocyanine, etc.), elle peut aider à protéger contre les effets néfastes de certains traitements contre le cancer.

Cependant, les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas là. Présentant des glucides complexes, elle aide à réguler les niveaux de glucose. De plus, elle permet aussi de stabiliser le cholestérol sanguin par l’acide gamma-linolénique et la niacine.

De plus, grâce à sa haute teneur en antioxydants, elle aide à combattre l’arthrite et ses minéraux sont un allié important dans la prévention de l’ostéoporose.

Nous vous recommandons : Les vertus de la spiruline

La recette de l’omelette aux épinards, graines de chia et spiruline

omelette aux épinards

Ingrédients

  • 130 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 200 grammes d’épinards
  • 190 ml. de lait
  • 1 cuillère à soupe de spiruline
  • Huile d’olive
  • 50 ml d’eau

Préparation

  • Tout d’abord, bien nettoyer les épinards en les lavant et en les séchant très bien.
  • Puis plonger les graines de chia dans l’eau.
  • Ajouter ensuite tous les ingrédients ensemble dans un bol ou un récipient quelconque, et bien battre pour obtenir un mélange lisse. Pour y arriver plus facilement, vous pouvez aussi tamiser la farine.
  • Enfin, dans une poêle avec de l’huile, ajouter une partie du mélange comme s’il s’agissait d’une omelette normale et la faire dorer.

Votre tortilla aux épinards, graines de chia et spiruline est prête ! Bon petit déjeuner !

 

  • Elena Jovanovski et al. “Effect of Spinach, a High Dietary Nitrate Source, on Arterial Stiffness and Related Hemodynamic Measures: A Randomized, Controlled Trial in Healthy Adults”, Clin Nutr Res. 2015 Jul; 4(3): 160–167.
  • Rahman Ullah et al. “Nutritional and therapeutic perspectives of Chia (Salvia hispanica L.): a review”, J Food Sci Technol. 2016 Apr; 53(4): 1750–1758.
  • F M Cicuttini, “Effect of breakfast on weight and energy intake: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials” BMJ 2019364
  • Katie Adolphus et al. “The effects of breakfast on behavior and academic performance in children and adolescents”, Front Hum Neurosci. 2013; 7: 425.