Ongles ondulés : pourquoi cela arrive et comment y remédier

Les ongles ondulés ne sont pas un sujet de préoccupation, du moins dans la plupart des cas. Vous n'avez qu'à faire attention si, en plus des vagues, il y a aussi d'autres changements notables ou si elles coïncident avec des symptômes supplémentaires.
Ongles ondulés : pourquoi cela arrive et comment y remédier
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Parfois, les ongles ondulés sont le signe d’un problème de santé. Ils peuvent également être un indicateur qu’ils ne sont pas soignés. Même ainsi, ce sont presque toujours des situations qui peuvent être traitées et corrigées.

Le plus courant est que les ongles ondulés sont un autre effet du vieillissement. Dans tous les cas, si cette affection suscite des inquiétudes ou des doutes, il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir une évaluation plus précise.

Ongles ondulés

Les ongles peuvent avoir des problèmes à l'œil nu
Les problèmes d’ongles, tels que les ondulations, peuvent indiquer de mauvais soins ou la présence d’une maladie.

Les ongles ondulés sont très faciles à repérer : il suffit de les regarder attentivement et de vérifier s’il y a des rainures. Il est également important de rechercher des changements de couleur, un épaississement ou d’autres bosses sur la surface.

Les ondulations dans les ongles peuvent être de deux types : verticales ou horizontales. Les plus courants sont les verticaux, qui sont presque toujours le résultat de l’âge. Ils ne comportent généralement aucun risque, sauf qu’à certaines occasions ils fragilisent la zone et conduisent à des ongles cassants.

Les lignes horizontales sur les ongles sont moins fréquentes et dans certains cas, elles sont le signe d’un problème de santé. Il est possible que ce soit un effet du psoriasis des ongles, mais aussi d’autres maladies. En tout cas, dans ce cas, comme dans le précédent, plus que la forme de la vague, ce qui importe c’est la gravité et les autres symptômes.

Causes des ongles ondulés

Comme nous l’avons déjà suggéré, les causes des ongles ondulés peuvent être nombreuses. Certains d’entre eux ne sont pas graves et ne nécessitent que quelques mesures de soins. D’autres sont liés à des problèmes de santé plus graves. Voyons.

Coups

Les bosses sur les ongles passent souvent inaperçues, mais elles laissent des traces. Le plus courant est qu’il s’agit d’un écrasement qui se produit lors de la fermeture d’un livre ou d’une porte. L’effet de ceci est une ecchymose et parfois des ongles ondulés. Elle disparaît généralement d’elle-même, mais elle peut également entraîner une dystrophie des ongles, qui nécessite un traitement médical.

Manucure agressive

Certaines procédures de manucure affectent la structure de l’ongle. En particulier, les faux implants. Il n’est pas rare qu’ils se fendent et créent une vague. De même, l’utilisation de produits de mauvaise qualité ou le dévernissage manuel entraînent souvent l’apparition de ces canaux horizontaux ou verticaux.

Carence en kératine

La kératine est une protéine présente dans la partie superficielle de la peau, dans les cheveux et dans les ongles. La pollution, certains agents extérieurs, une alimentation inadéquate ou encore le stress peuvent entraîner un déficit en cette protéine et en d’autres. Si cela se produit, les ongles s’affaiblissent et, dans de nombreux cas, des rainures apparaissent à leur surface.

Vieillissement

C’est la cause la plus fréquente d’ongles ondulés. Il s’agit d’un processus d’usure naturel qui n’a aucune incidence sur votre santé. Cependant, si les lignes ne sont pas de simples rainures, mais présentent une certaine coloration, ou si la surface change de ton ou s’épaissit, il est important de consulter un médecin.

Carence nutritionnelle

La carence en vitamines A et B, ainsi qu’en calcium ou en zinc, provoque des ongles ondulés. L’apparence est rugueuse et des points blancs ou des taches sont généralement observés. De plus, les cuticules sont plus épaisses et l’ongle devient cassant. Dans ces cas, vous devriez consulter votre médecin.

Infection fongique

L’infection fongique est plus fréquente sur les ongles des pieds, mais elle peut également apparaître sur les ongles. Ces maladies altèrent la forme, la couleur et le volume de l’ongle. L’aspect est plus épais et plus dur, avec un ton jaunâtre. Il est courant que des vagues ou des rugosités apparaissent.

Psoriasis des ongles

On estime qu’entre 80 et 90 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent également de psoriasis des ongles. Il en résulte des ongles ondulés, ainsi que des changements de forme, de taille et de volume. De plus, il est courant que des trous se forment et qu’il y ait une décoloration qui devient plus tard jaunâtre ou brune.

Trachyonychie

La trachyonychie est une maladie caractérisée par une rugosité des ongles. Ceux-ci semblent avoir été endommagés avec du papier de verre et sont généralement ondulés. Il peut s’agir d’un problème isolé ou faire partie d’une affection plus complexe qui comprend le psoriasis, le lichen plan ou la pelade.

Problèmes digestifs

Bien que cela puisse vous sembler étrange au premier abord, les problèmes digestifs provoquent également des ongles ondulés. Ces pathologies interfèrent avec l’absorption des nutriments et modifient l’apparence de cette zone. Parmi les conditions qui génèrent cette conséquence figurent la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie coeliaque.

Anémie

L’anémie implique une carence en globules rouges; une de ses conséquences peut être des ongles ondulés. La surface de ceux-ci semble irrégulière, opaque et avec des signes de faiblesse. Dans ces cas, vous devriez aller chez le médecin pour commencer le traitement du cas.

Diabète

Les ongles ondulés peuvent également être un signe de diabète. Cette maladie a le potentiel de modifier le processus de croissance des ongles, entraînant le développement de stries verticales et sinueuses. Il est important de tenir compte du fait que d’autres symptômes tels qu’une soif excessive, une augmentation de la production d’urine et une prise de poids sont présents.

Cancer

Le symptôme caractéristique du cancer des ongles est le soi-disant “signe de Hutchinson”. C’est une coloration noire, grise ou brune qui s’étend autour de l’ongle. Cependant, il n’est pas présent dans tous les cas. Ce qu’il y a, ce sont des changements dans la texture et l’apparence, qui incluent des ondulations, des rainures, des trous, etc. En outre, il y a généralement un soulèvement de l’ongle.

Autres maladies

Les ondulations sur les ongles peuvent être le résultat d’autres maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies rénales, les maladies vasculaires périphériques, les problèmes de thyroïde, les oreillons et la syphilis. Par conséquent, il est toujours important que vous fassiez attention à la présence d’ondulations sur vos ongles.

Que pouvez-vous faire ?

Ongles cassés.
Le vieillissement peut provoquer l’apparition de différentes marques sur les ongles.

Le traitement des ongles ondulés dépendra de la cause qui les produit. Dans le cas où c’est l’effet d’une maladie systémique ou d’un autre type, le traitement sera orienté pour s’occuper de cette pathologie de base.

Lorsque la cause est le vieillissement, peu de choses peuvent être faites pour inverser le processus. La chose habituelle est que des mesures ne sont prises que pour masquer les ondulations, avec de l’émail ou un ponçage doux. Si le problème provient d’une infection, des pilules antifongiques, des crèmes ou des vernis à ongles seront très probablement prescrits.

Il existe des vernis fortifiants très efficaces pour lutter contre les ongles ondulés. De plus, il est pratique d’appliquer un durcisseur, qu’il soit commercial ou fait maison. La chose indiquée est de couper les ongles régulièrement et de ne pas utiliser de limes métalliques.

Consultez votre médecin si vous avez les ongles ondulés

La chose la plus appropriée est d’allouer quelques semaines pour que les ongles se reposent de l’application de produits cosmétiques sur eux. Les faux implants ne sont pas recommandés, tout comme l’utilisation de dissolvants contenant de l’acétone.

Il est important de se laver régulièrement les ongles et de bien les sécher, car l’humidité n’est pas pratique. En cas de changements notables, tels que des ongles ondulés très visibles ou des changements de couleur ou d’apparence, il est conseillé de consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment reconnaître les tumeurs des ongles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment reconnaître les tumeurs des ongles ?

Les tumeurs des ongles sont méconnues et passent souvent inaperçues. Or, certaines d'entre elles peuvent être malignes.



  • Armesto, S., Esteve, A., Coto-Segura, P., Drake, M., Galache, C., Martínez-Borra, J., & Santos-Juanes, J. (2011). Psoriasis ungueal: estudio en 661 pacientes con psoriasis vulgar. Actas Dermo-Sifiliográficas, 102(5), 365-372.
  • Dávila, M. E., Zorrilla, A., Memije, M. E. V., & Guzmán, R. A. (2019). Traquioniquia: una visión práctica. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica, 16(4), 306-309.
  • Suárez, B. P. (2011). El lenguaje de las uñas. Más dermatología, (15), 4-12.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.