Quelques conseils pour camoufler les vergetures

Les vergetures apparaissent suite à un étirement rapide de la peau, comme pendant la grossesse. Nous vous présentons ici quelques remèdes simples qui vous aideront à les atténuer.
Quelques conseils pour camoufler les vergetures

Dernière mise à jour : 05 mai, 2022

Vous vous demandez comment camoufler les vergetures ? Les vergetures apparaissent en raison d’un étirement rapide de la peau et sont une gêne importante au niveau esthétique pour de nombreuses personnes.

C’est une condition qui survient surtout chez les femmes et, bien que les vergetures ne soient pas nocives pour la santé, elles peuvent nous mettre un peu mal à l’aise.

Saviez-vous qu’il est possible de les atténuer en appliquant des lotions dont les ingrédients se trouvent dans votre propre cuisine ? Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus 1

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des marques qui se forment sur la peau suite à un étirement rapide des fibres élastiques. Lorsqu’un certain degré de tension se produit, les couches internes de la peau se rompent, produisant des cicatrices.

Il existe deux types de vergetures. Le premier est causé par une tension ou une perte d’élasticité. Dans ce type, se trouvent les vergetures produites par la grossesse, la croissance à l’adolescence et tout changement de volume lié à un changement hormonal.

Le second type est produit par un excès de cortisol. Dans ce cas, les vergetures surviennent suite à la prise de corticostéroïdes à fortes doses pendant une période prolongée.

Si des vergetures apparaissent sans raison apparente, consultez votre médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic correct.



Où les vergetures apparaissent-elles ?

Les vergetures apparaissent le plus souvent sur l’abdomen, les seins, les hanches et les fesses. Elles apparaissent d’abord sous forme de lignes rougeâtres ou violettes et se transforment en lignes légèrement plus claires que la couleur de la peau.

Que faire pour qu’elles n’apparaissent pas ?

Une fois sur place, les vergetures sont difficiles à éliminer. Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Que pouvons-nous donc faire ?

Maintenir une bonne circulation sanguine peut être bénéfique. Pour cela, consommez des fruits rouges comme les fraises, les myrtilles (myrtilles), les cerises.

Des massages de drainage lymphatique peuvent également être efficaces. Il s’agit d’une technique de massage qui active l’élimination des liquides accumulés dans certains tissus du corps.

Une autre façon de prévenir les vergetures consiste à augmenter le niveau de collagène dans la peau. Cette protéine joue un rôle essentiel dans la formation des différents composants de l’organisme. Le niveau de collagène peut être augmenté en consommant des aliments qui apportent de la vitamine C (poivrons, kiwi, orange, épinards, tomate, goyave, brocoli, etc.)

Hydrater la peau est une autre bonne méthode pour les prévenir. L’application quotidienne de crème aide à garder la peau élastique.

Enfin, essayez de contrôler votre poids. Des changements de poids soudains peuvent provoquer l’apparition de vergetures.



Comment camoufler les vergetures ?

Les vergetures sont difficiles à éliminer. Mais il existe quelques astuces pour améliorer leur apparence.

La vitamine E, une alliée pour camoufler les vergetures

Achetez des gélules de vitamine E en pharmacie, ouvrez-les et appliquez l’huile sur les zones touchées par les vergetures. Faites cela au moins une fois par jour, après le bain. Enlevez ensuite l’huile avec un chiffon humide 15 minutes plus tard.

Vous pouvez également trouver de la vitamine E dans certaines huiles courantes, par exemple l’huile d’olive, l’huile de noisette ou l’huile de soja. Il sera également nécessaire de l’appliquer une fois par jour, après le bain, et de la retirer avec un chiffon humide après 15 minutes.

La betterave

Betterave.

Écrasez la peau d’une betterave avec la peau d’une pêche. Si la pâte est très épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’amande.

Appliquez la pâte sur les zones touchées pendant 15 minutes, puis retirez à l’eau froide. Faites attention à ce détail : l’eau chaude peut aggraver les vergetures.

La carotte

Faites cuire à la vapeur des carottes, faites-en ensuite une purée et appliquez cette purée directement sur la zone touchée. Soyez très prudent avec la température : vous ne voulez pas vous brûler la peau !

Cette pâte met un peu plus de temps à produire ses effets et il faut donc la laisser reposer au moins une demi-heure pour observer un quelconque effet. Retirez-la avec un chiffon imbibé d’eau froide.

L’avocat

Crème d'avocat.

L’avocat possède de nombreuses propriétés. Écrasez un avocat de manière à obtenir une pâte et mélangez cette dernière avec une cuillère à soupe de miel et de citron.

Appliquez ce mélange en effectuant de doux massages circulaires. Faites cela pendant 15 minutes tous les jours.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive pour rendre le mélange un peu plus fluide et plus facile à appliquer.

La prêle des champs

La prêle est une plante sauvage largement utilisée à des fins médicinales. Elle peut être achetée dans les magasins d’herbes aromatiques.

Cette plante a une forte teneur en silicium, un régénérateur naturel, qui aide les cellules à se régénérer.

Faites macérer 100 grammes de feuilles de prêle avec huit gouttes de citron et un litre d’alcool à 40° pendant un mois. Une fois le mois écoulé, la quantité de préparation à utiliser doit être diluée avec 50 % d’eau. Appliquez le mélange obtenu sur les zones touchées deux fois par jour.

Sucre et café

Sucre blanc.

L’exfoliation est l’une des bases de tout traitement de la peau. Il est nécessaire d’éliminer les cellules mortes pour que de nouvelles cellules puissent apparaître.

Le café et le sucre sont deux exfoliants naturels à notre portée. Ils peuvent être associés à toutes les huiles précitées, comme l’huile d’olive par exemple.

Une crème maison à l’aloe vera pour camoufler les vergetures

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’huile d’olive vierge
  • ¼ tasse de gel d’aloe vera
  • 6 gélules de vitamine E
  • 4 gélules de vitamine A

Élaboration

  • Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet.
  • Appliquez le mélange sur les zones touchées avec un léger massage jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
  • Vous pouvez conserver la crème dans un récipient propre et fermé au réfrigérateur.

L’exercice physique

Faire de l’exercice, surtout à l’extérieur, en plus de permettre à vos muscles de se développer, aide à oxygéner les cellules. Les activités de plein air permettent une grande absorption de la vitamine D, ce qui est très important pour améliorer la peau.

Il existe aujourd’hui d’autres traitements comme les injections de collagène et la microabrasion, mais ils sont très coûteux et ne conviennent pas à tous les types de peau.

Les astuces que vous venez de découvrir font partie des recettes maison les plus efficaces contre les vergetures. Oserez-vous les essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Crème maison à la vitamine E contre les vergetures
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Crème maison à la vitamine E contre les vergetures

Découvrez une crème maison à la vitamine E contre les vergetures, ces lignes irrégulières se formant suite à un étirement excessif des fibres élast...