Parfums aux phéromones : fonctionnent-ils vraiment ?
Les parfums aux phéromones se voient attribuer un grand pouvoir : celui de l’attirance sexuelle. Cette hypothèse remonte au 20ème siècle, quand on parlait du désir entre hommes et femmes à cause de l’odeur qui s’en dégageait.
On pense que les parfums à phéromones seraient impliqués dans une meilleure perception de l’attractivité. Sous ce concept, des substances sont commercialisées avec la promesse de vous rendre irrésistible aux yeux des autres.
C’est l’essence que vous gardez pour les occasions spéciales, la lotion que vous ne voulez pas partager et qui peut devenir votre préférée. Mais ces parfums sont-ils vraiment si efficaces pour libérer l’attractivité ?
Que sont les phéromones et comment influencent-elles le comportement sexuel ?
Le terme “phéromone” est d’origine grecque et signifie “apporter de l’excitation”. Les phéromones sont des substances chimiques naturelles exhalées par le corps.
Bien que ces substances ne dégagent pas d’odeur, on pense qu’elles provoquent des réactions par l’odorat. L’organe qui les perçoit est appelé voméronasal et est chargé de détecter les substances qui provoquent des changements de comportement dans les aspects sociaux, maternels et sexuels.
On parle d’une controverse fonctionnelle des phéromones dans le comportement sexuel humain. Il est prouvé que les animaux communiquent à travers ces substances, provoquant des comportements stéréotypés ou endocriniens chez les récepteurs.
Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le rôle des phéromones dans le comportement sexuel des hommes.
Les premières études développées ont montré que l’odeur naturelle provenant du corps masculin, ainsi que la sueur et les hormones, rendraient les femmes plus fertiles, réguleraient leurs cycles menstruels et favoriseraient une ménopause plus agréable. Dans le cas des phéromones féminines, elles seraient capables de synchroniser les règles entre dames en contact permanent et augmenteraient le désir sexuel.
L’industrie du parfum profite du lien entre les phéromones et l’attirance sexuelle pour introduire les caractéristiques dans leurs produits et les vendre comme des élixirs qui font tomber amoureux. Certains spécialistes du sujet suggèrent de ne pas parler de phéromones humaines, mais de candidats à celles-ci.
Que contiennent les parfums aux phéromones ?
Les parfums aux phéromones concentrent des copies de produits chimiques exhalés par les humains. Ces éléments sont synthétisés en laboratoire pour les transformer en additif cosmétique. Autrefois, les reproductions utilisées dans les lotions correspondaient à des phéromones animales.
Les campagnes publicitaires menées par les marques tournent autour de la séduction. Il suffirait de vaporiser quelques gouttes de parfum au niveau du cou et des poignets. Les parfums sont vendus comme des aphrodisiaques idéaux pour plaire physiquement au sexe opposé, une fois que l’organe voméronasal les a capturés.
Certaines personnes font confiance au talent de ces produits, mais il y a aussi celles qui remettent en question leur capacité de séduction. Et puis il y a celles qui considèrent qu’ils ne causent aucun effet.
Voici les 3 reproductions de produits chimiques humains les plus utilisés dans les parfums :
- Androsténone : elle est associée à l’odeur de l’urine et de la transpiration. Elle est produite dans les testicules et est censée favoriser l’attractivité sexuelle.
- Androstenol : il est présent dans la sueur masculine, il est donc suggéré comme une possible phéromone humaine pouvant influencer l’augmentation de l’excitation sexuelle féminine.
- Androstènedione : les femmes en produisent dans les ovaires et les hommes dans les testicules. C’est la substance liée à l’identification du sexe opposé. On suppose que lorsque les femmes ovulent et que les hommes perçoivent cette phéromone, le taux de testostérone augmente, favorisant un rapprochement.
Les parfums aux phéromones sont-ils efficaces ?
Le débat sur la véracité des phéromones humaines s’élargit de plus en plus. La formule chimique de certaines phéromones humaines ne serait pas toujours pas précisée.
Certains mettent en relation l’effet présumé de ces substances avec la promotion faite par la littérature et le cinéma, qui les positionnent comme un symbole d’attirance sexuelle, de romantisme et de réussite dans la recherche d’un partenaire. Les parfums aux phéromones sont pour certains considérés comme un canular publicitaire.
De son côté, la Royal Society Open Science a publié une expérience analysant l’effet probable des phéromones candidates sur la modification de la perception du genre. Au terme de l’enquête, l’hypothèse n’était pas étayée. Cependant, certaines opinions estiment que les phéromones humaines pourraient exister et que peut-être la recherche était erronée.
Par conséquent, une enquête plus approfondie de la part de la communauté scientifique est essentielle pour confirmer que les parfums, dont les principaux ingrédients sont des phéromones de synthèse, provoquent réellement le romantisme dans les couples.
L’attirance sexuelle passe par les arômes
En cas de doute sur le pouvoir des phéromones humaines, il convient de ne pas déléguer la chimie sexuelle uniquement à un parfum. Les outils traditionnels ne nécessitent pas autant d’expérimentation pour prouver qu’ils sont bons. L’image que vous projetez et votre personnalité favorisent le sex-appeal.
En plus de l’interaction, du verbe et de la courtoisie, si vous souhaitez compléter vos atouts avec un parfum, il n’est pas obligatoire qu’il contienne des phéromones. Les parfumeurs affirment qu’il existe des parfums agréables et attrayants, comme ceux qui contiennent quelques notes de jasmin, de lavande ou encore d’épices boisées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bartoli D, Angel M. Comunicación química en los humanos: la influencia en mujeres de la feromona androstenona en la percepción de fotografías de personas. Fundamentos en Humanidades. Vol. 11. Núm. 22. pp. 165-178. Argentina; 2010. https://www.mendeley.com/catalogue/d5b4ed39-3697-3825-adfe-39ff83b85f2e/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B116824a6-9214-48b2-a157-103423f5d0b7%7D
- Benton D, Wastell V. Efectos del androstenol en la excitación sexual humana. Psicología Biológica. Vol. 22. Núm. 2. pp. 141-147. Reino Unido. [Disponible online desde 2002]. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0301051186900414
- Fullá J, Naser A, Nazar R, Varas M. El órgano vomeronasal humano. Revista de otorrinolaringología y cirugía de cabeza y cuello. Vol. 68. Núm. 2. Chile; 2008. https://pesquisa.bvsalud.org/portal/resource/pt/lil-503425
- García L. Olores: de la atracción sexual a la producción de neuronas. Universidad Nacional Autónoma de México. México; 2016. https://ciencia.unam.mx/leer/541/Olores_de_la_atraccion_sexual_a_la_produccion_de_neuronas
- Guevara Guzmán R. ¿Cuál es el papel de las feromonas en la conducta sexual humana? Revista de la Facultad de Medicina. Universidad Nacional Autónoma de México. Vol. 47. Núm. 1. México; 2004. https://www.medigraphic.com/pdfs/facmed/un-2004/un041e.pdf
- Hare R, Rhodes G, Schlatter S, Simmons L. Las feromonas humanas putativas específicas del sexo no afectan la percepción de género, las calificaciones de atractivo o los juicios de infidelidad de las caras de sexo opuesto. Royal Society Open Science. Reino Unido; 2017. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.160831