Peinture à la craie ou chalk paint : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses utilisations à la maison ?

La peinture à la craie est devenue une alternative pour rénover et redécorer la maison. Découvrez comment l'utiliser pour en tirer le meilleur parti.
Peinture à la craie ou chalk paint : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses utilisations à la maison ?

Dernière mise à jour : 16 mars, 2023

La peinture à la craie, également appelée chalk paint, est devenue une véritable tendance ces dernières années. Cela est dû, entre autres, au fait qu’elle est très polyvalente et peut être utilisée pour différentes surfaces, donnant une finition spéciale aux murs, portes, chaises et armoires, entre autres objets.

De plus, elle est économique, écologique et facile à appliquer. Tout le monde peut travailler avec cette peinture ; il n’est pas nécessaire d’être un expert en décoration ou en rénovation.

De plus, cette peinture ne nécessite généralement pas de traitement supplémentaire. Nous vous expliquons tout ici, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de la peinture à la craie. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que la peinture à la craie ?

La peinture à la craie renvoie aux couleurs préparées à base de plâtre (sulfate de calcium, principalement). Le nom vient du fait qu’une fois sèche, il est possible d’écrire dessus, comme s’il s’agissait d’un tableau en ardoise.

En plus du plâtre, la peinture à la craie est composée d’eau (comme solvant) et de pigments pour obtenir les différentes couleurs. Il est également possible que certains fabricants incorporent des acryliques et d’autres additifs pour donner plus de durabilité ou de résistance.

Les colorants à base de plâtre sont déjà connus et appliqués depuis l’Antiquité, dans les peintures murales et autres œuvres picturales. Cependant, selon certaines recherches, la peinture à la craie elle-même a été introduite par l’artiste britannique Annie Sloan dans les années 1990. Le but était de proposer une alternative à la réparation traditionnelle des meubles.

Et c’est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables, ainsi que la raison pour laquelle il est devenu si à la mode aujourd’hui : il donne aux surfaces une finition spéciale, une touche à la fois rustique et douce, comme s’il s’agissait d’une surface ancienne.

Les présentations que l’on trouve dans le commerce se déclinent généralement dans des coloris pastel ou mat, allant du vieux rose au turquoise pâle, en passant par des ocres très doux et une large gamme. Celles-ci sont idéales pour les décorations de style vintage.

Armoire vintage avec peinture à la craie.
Utiliser de la peinture à la craie pour la restauration de meubles est une excellente idée.

Comment utiliser la peinture à la craie ?

La peinture à la craie peut être appliquée de plusieurs manières : au rouleau ou au pinceau. Vous avez également la possibilité d’utiliser un compresseur ou un spray, c’est une autre bonne option.

Il y a aussi ceux qui recourent à une éponge pour obtenir une finition texturée. Tout dépend de la taille et de la forme de la surface à couvrir, du type de surface, ainsi que de l’effet que vous souhaitez obtenir.

En général, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • La surface doit être propre, exempte de poussière et de graisse. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon avec de l’eau, puis attendre que toute trace d’humidité disparaisse.
  • Vous n’avez pas toujours besoin de gratter ou d’enlever l’ancienne peinture. Si nécessaire, de la laine d’acier, un couteau à mastic ou du papier de verre fin peuvent être utilisés.
  • Passez la première couche. Une seule application peut ne pas tout couvrir. Cela dépend de la quantité d’absorption du matériau et de sa couleur antérieure.
  • Il faut attendre que la peinture sèche, entre 15 minutes et une demi-heure, avant de décider si une autre couche de peinture est nécessaire.
  • Si des grumeaux se sont formés, vous pouvez poncer de nouveau et nettoyer. Cette tâche demande de la patience.
  • Si vous souhaitez une finition plus lisse ou si vous peignez sur un tissu, la peinture peut être diluée avec un peu d’eau.
  • La plupart préfèrent l’aspect mat, mais si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une cire protectrice avec un pinceau fin, puis polie à l’aide d’un chiffon doux.
  • Enfin, il faut nettoyer les outils et enlever les éventuelles gouttes de peinture qui auraient pu tomber à des endroits indésirables.



[/atomik -lu-aussi ]

Où appliquer la peinture à la craie ?

La peinture à la craie est une option intéressante pour différents projets de décoration et de rénovation, que ce soit à la maison ou dans un lieu d’affaires, comme un magasin de vêtements ou un café.

Les finitions de peinture à la craie sont particulièrement attrayantes pour les murs, les meubles, les portes ou d’autres objets fabriqués dans presque tous les matériaux (bois, pierre, métal, plastique, céramique, verre).

Murs

Avec la peinture à la craie, vous pouvez apporter une touche spéciale à un ou plusieurs murs du salon, de la cuisine, de la chambre, voire des escaliers. Deux teintes peuvent être utilisées, ou vous pouvez ne peindre qu’une seule frange.

Bien entendu, il est déconseillé d’en appliquer à l’extérieur, car la pluie peut l’abîmer. Il faudra veiller à éliminer les taches d’humidité, afin d’éviter les irrégularités.

Armoires et tiroirs

Pour renouveler un vieux meuble et le faire ressembler à une antiquité plus chic, quelques couches suffisent, en appliquant du papier de verre pour réduire les imperfections. Vous pouvez peindre des meubles en bois, tels que des armoires, des commodes, des tables, entre autres.

Chaises

Cela fonctionne également pour les chaises, pour la plupart des matériaux. Mais s’il s’agit de chaises de jardin, nous vous recommandons d’appliquer une couche de protection supplémentaire, que ce soit du vernis ou de la cire.

Portes

Portes de passage, portes de chambre, portes de salle de bains… Elles seront toutes plus belles avec de la peinture à la craie. Bien entendu, choisissez un ton qui s’harmonise avec vos murs et vos meubles.

Maintenant, s’il s’agit de peindre une porte métallique extérieure, vous devez d’abord effectuer quelques étapes :

  1. Retirez les poignées, les poignées et les serrures.
  2. Nettoyez bien
  3. Appliquez une couche de peinture antirouille mate.
  4. Laissez sécher pendant au moins 24 heures.
  5. Enlevez l’excédent avec du papier de verre fin.

Cuisine

Dans la cuisine, il existe plusieurs possibilités de peinture à la craie : les murs ou les vieilles commodes, par exemple. Pour appliquer sur la faïence, vous devez vous assurer d’appliquer d’abord un apprêt.

Peinture à la craie pour carrelage.
Pour peindre de la faïence avec de la peinture à la craie, il est nécessaire d’appliquer d’abord une couche d’apprêt.

Sols

Il est possible de renouveler les sols en ciment ou en bois avec de la peinture à la craie, sans trop dépenser d’argent. Vous pouvez ajouter une couche de vernis pour la durabilité.

Tissus

Avec la peinture à la craie assez diluée dans l’eau (10 cuillères à soupe par litre), vous pouvez teindre des tissus, que ce soit des housses de coussins pour meubles de salon ou des T-shirts. Il est recommandé de les laisser sécher à l’ombre et sans presser.

Réutilisation et recyclage

Un vieux vélo pour placer des plantes dans le jardin, des pots pour la cuisine ou des paniers pour placer fruits et légumes, des pots sur la terrasse… Beaucoup de choses peuvent être renouvelées avec un peu de peinture à la craie et avec un peu d’imagination.

Fenêtres

Beaucoup de lumière pénètre dans une pièce ou vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets de l’extérieur ? Appliquez de la peinture à la craie sur les vitres.

À l’école

Il est possible de profiter de cette ressource pour développer la créativité et l’imagination des enfants. Cette peintre est sans danger, surtout si elle est fabriquée naturellement.

Les avantages et inconvénients de la peinture à la craie

Les avantages apportés par la peinture à la craie pour décorer sont variés. Elle permet de réaliser certains effets artistiques ou décoratifs.

De plus, elle s’applique très facilement, sèche rapidement, couvre bien et ne laisse pas de mauvaises odeurs. Normalement, elle ne nécessite pas d’étapes précédentes pour être utilisée, comme le ponçage ou l’apprêt.

Cependant, son adhérence dépend de la porosité de la surface à recouvrir. Sur certains plastiques (PVC rigide), elle ne donne généralement pas de bons résultats. Elle est également déconseillée pour l’extérieur ou pour les salles de bains, car elle ne résiste pas à l’humidité ni aux frottements continus.

Un autre de ses avantages est qu’elle est considérée comme étant respectueuse de l’environnement. Elle ne contient généralement pas de solvants puissants, à moins que le fabricant n’ait ajouté un composant supplémentaire pour lui donner une meilleure adhérence.

Ainsi, lorsque vous avez fini de l’utiliser, juste du savon et de l’eau suffisent pour nettoyer les ustensiles, ainsi que la peau. Et en cas d’erreur, il est possible de l’éliminer. Et s’il y a des restes, il suffit de poncer.

Pour ces raisons, elle est utilisée pour marquer les animaux lors de la réalisation d’études, car elle ne génère aucune réaction chez eux. C’est aussi une peinture qui est autorisée dans certaines constructions traditionnelles ou anciennes, car c’est celle qui produit le moins d’impact.

De plus, comme mentionné au point précédent, la peinture à la craie n’est pas considérée comme toxique. Comme le souligne une enquête menée en Indonésie, c’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans les jouets traditionnels.



[/atomik -lu-aussi ]

Les précautions à prendre

Malgré tout, il faut prendre quelques précautions pour éviter des problèmes ou des dommages. Tenez compte des recommandations suivantes :

  • Nettoyez bien les objets avant d’appliquer la peinture.
  • Faites un test avec un peu de peinture, pour voir s’il y a adhérence sur la surface.
  • Laissez sécher avant de passer une deuxième couche ou d’appliquer un vernis protecteur.
  • Couvrez les surfaces que vous ne voulez pas tacher, que ce soit avec du papier, du tissu ou autre chose.
  • Les personnes ayant des réactions cutanées ou respiratoires à la craie ou au plâtre doivent porter des gants et un masque facial.
  • Evitez le contact avec les muqueuses.
  • Vérifiez les ingrédients sur l’emballage pour vous assurer qu’il ne contient pas d’acrylique ajouté.
  • Surveillez avec les enfants. Bien qu’il s’agisse d’un produit qu’ils peuvent utiliser, vous devez faire attention à ce qu’ils ne mettent pas leurs mains dans leur bouche ou sur leurs yeux.

Décorez comme un expert

Si vous êtes déjà entré dans un magasin de vêtements ou un café et que vous vous êtes demandé comment ils réussissaient à avoir une si belle décoration, avec cette touche ancienne, vous avez désormais la réponse. C’est grâce à la peinture à la craie.

Et maintenant que vous connaissez le secret, vous pouvez désormais décorer votre intérieur comme un expert. Pensez à choisir des tons qui s’harmonisent entre eux et avec le reste de la décoration. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aprishany Pratiwi, S., Zaini Alif, M. & Juju Rohaeni, A.  (2021). El diseño de los tres personajes de marionetas de Kolecer: Find Putra Bima, para niños de primaria. Jurnal ATRAT, vol. 9(3), pp 29-37.
  • Billinghurst, C. (2021). Professional upcycling in partnership with sustainability. In: Sung, K., Singh, J., Bridgens, B. (eds). State-of-the-Art Upcycling Research and Practice. Lecture Notes in Production Engineering. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-72640-9_21.
  • Castellanos Rodríguez, D. (2018). Desarrollo de metodologías analíticas basadas en espectrometría de masa y espectroscopía infrarroja para la identificación de aglutinantes orgánicos y sus productos de degradación en arte colonial. Universidad de Buenos Aires, Argentina.
  • De Villanueva, L. (2004). Evolución histórica de la construcción con yeso. Informes De La Construcción. 56(493), pp. 5–11. https://doi.org/10.3989/ic.2004.v56.i493.434
  • Gómez Romero, B. (2014). Aplicación de técnicas analíticas y espectroscópicas para el estudio de la influencia de colorantes orgánicos naturales en la degradación de matrices complejas. Caracterización de materiales en arte colonial y patrimonio arqueológico. Universidad de Buenos Aires, Argentina.
  • Pacheco, F. (1990), El arte de la pintura, Madrid, Cátedra.
  • Ruhtiani, M. (2021). Legal protection of traditional architectural design of Kampung Naga as traditional knowledge in Indonesia, UNTAG Law Review (ULREV), Volume 5(1), pp 54 – 64.
  • Vargas Aguinda, A. (2021). La Pintura Infantil como medio de expresión de emociones en los niños de inicial II de la escuela de Educación Básica Benjamín Franklin, de la ciudad de Riobamba, periodo 2021. Universidad Nacional de Chimborazo. Riobamba, Ecuador.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.