Tadelakt : la peinture effet ciment en vogue

Les classiques décoratifs se renouvellent au fil du temps. Parmi les techniques anciennes, on retrouve le tadelakt. Voyons en quoi consiste cette tendance.
Tadelakt : la peinture effet ciment en vogue

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

Le tadelakt est la preuve fidèle que l’ancien à un moment donné redevient actuel et finit même par redevenir tendance. Nous vous présentons ici une technique de décoration qui, bien qu’utilisée depuis de nombreuses années, devient de plus en plus populaire.

Nous vous disons également quelles sont ses origines. Enfin, vous saurez comment l’appliquer et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que le tadelakt ?

Appelée aussi « peinture effet ciment » ou « microciment », la peinture tadelakt est fortement inspirée du passé marocain. Il s’agit d’un enduit ou d’une patine qui est appliqué sur les murs et qui donne un aspect similaire au ciment, ainsi qu’une texture très particulière.

Le terme est arabe et dérive du verbe dalaka, qui signifie “polir ou frotter”. C’est justement là-dessus que repose cette technique qui est très courante au Maroc et qui, petit à petit, a franchi les frontières.

À l’origine, le tadelakt était utilisé pour protéger les murs de l’humidité, car il a un puissant effet imperméable. Il était également utilisé pour la fabrication de céramiques et de pièces marocaines.

Désormais, le tadelakt est formé avec de la chaux et des pigments naturels. Il est ensuite poli avec des galets pour obtenir l’aspect lisse de sa finition.

Actuellement, de la poudre de marbre et d’autres poudres minérales sont ajoutées à cette chaux. Une truelle est utilisée pour égaliser le mélange.

Le tadelakt a une finition arrondie et lisse. Il est décoratif et imperméable à la fois, en plus d’être fongicide. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans les salles de bains et les cuisines.

Son prédécesseur le plus actuel est la peinture à la craie, dont la finition rappelle le velours. Voyons maintenant quelles sont les applications du tadelakt.

Pots en microciment.
Bien qu’il soit assimilé au microciment, le tadelakt n’est pas exactement la même chose. Il a sa propre technique de fabrication.

Comment et où peut-on utiliser le tadelakt ?

Il s’agit d’une technique très polyvalente qui peut être appliquée dans différents environnements de la maison, bien que les pièces favorites soient la salle de bains et la cuisine. Elle est généralement utilisée pour recouvrir les sols, les murs et même les meubles, tels que les comptoirs et les éviers. Elle convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Rappelons qu’il s’agit d’un stuc plutôt rustique, donc sa finition arrondie et imparfaite lui va à ravir. À l’origine, il était frotté contre un rocher, de sorte que son effet incurvé était plus net. Actuellement, une truelle est utilisée, mais la finition arrondie persiste.

Quant à son application, il est juste de dire qu’elle nécessite une main-d’œuvre spécialisée ou du moins une certaine pratique. Tout dépendra du site que vous souhaitez couvrir. Vous pouvez peut-être commencer à le faire vous-même sur des petites surfaces, jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique.



Comment s’applique-t-il ?

Ce produit est livré prêt à l’emploi et vous n’avez qu’à ajouter la quantité d’eau indiquée par le fabricant. Voici quelques-unes des considérations que vous devez prendre en compte avant d’appliquer le tadelakt :

  • Nettoyez bien la surface avant la première couche. Si vous remarquez des trous, assurez-vous de les couvrir.
  • Il est recommandé d’appliquer une base d’apprêt avant d’appliquer la première couche, afin que le produit adhère bien.
  • Avant d’appliquer le tadelakt lui-même, humidifiez la base.
  • Lors de l’application du produit, faites-le avec une spatule ou une truelle avec des mouvements en forme de demi-cercles. De cette manière, vous favoriserez l’effet arrondi recherché avec ce revêtement.
  • En ce qui concerne le séchage, l’idéal est de laisser sécher pendant 8 ou 10 heures.
  • La deuxième couche que vous appliquez doit être plus épaisse que la première et doit sécher pendant le même nombre d’heures.
  • Pour terminer le travail, une dernière couche de cire ou de savon noir à l’huile d’olive est généralement appliquée. Et ce, pour garantir que la surface reste imperméable.
Le traitement final est effectué tous les 2 ans pour renouveler l’effet anti-humidité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer plus de 2 couches pour assurer une bonne couverture. La technique n’est pas si difficile, elle demande juste du temps et de la patience.

Vous devez attendre au moins 30 jours avant de pouvoir mouiller la zone où ce produit a été appliqué. Pour nettoyer les secteurs avec du tadelakt, des détergents ou d’autres substances abrasives ne peuvent pas être utilisés, car ils l’endommageraient.

Vous n’aurez besoin que d’eau et de savon neutre pour assainir les surfaces. Aussi, vous devez utiliser une éponge douce.

Chiffon microfibre pour nettoyer le tadelakt.
N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs. Ils pourraient gâcher votre travail.



Le tadelakt convient-il ou non ?

Nous avons passé en revue en quoi consiste cette technique décorative qui fait de plus en plus d’adeptes. Il est maintenant important de savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients.

L’aspect positif que nous pouvons souligner est son hygiène. Fonctionnant comme un ciment, il a un effet antibactérien et fongicide, en raison de sa teneur en chaux.

C’est également un revêtement respectueux de l’environnement.

Un autre de ses avantages est qu’il repousse l’humidité. C’est pourquoi il est si largement utilisé dans les salles de bains et les cuisines. Vous oublierez la moisissure sur les plafonds et les murs. De plus, des colorants peuvent être appliqués, vous pouvez ainsi obtenir un résultat autre que du gris ciment.

Parmi ses inconvénients, nous pouvons mentionner qu’il nécessite l’application par des professionnels. De même, il lui faut un temps de séchage long pour atteindre la dureté souhaitée. Il est important d’éviter tout contact avec ces zones pendant un certain temps.

Enfin, ce n’est pas le matériau le moins cher. C’est peut-être pour cette raison qu’il est généralement appliqué sur de petites surfaces.

Nous espérons que vous pourrez utiliser ces informations à votre avantage et que vous serez encouragé à innover.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peintures aérosol : 7 idées pour relooker son intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peintures aérosol : 7 idées pour relooker son intérieur

Ne vous débarrassez pas de vos vieux meubles ni de vos vieux objets. Découvrez nos astuces pour leur redonner vie avec des peintures aérosol.



  • Macías, B. E. D. (2017, October). Evaluación de la permeabilidad del tadelakt aplicado sobre diferentes materiales base. In Actas del Décimo Congreso Nacional y Segundo Congreso Internacional Hispanoamericano de Historia de la Construcción: Donostia-San Sebastián(pp. 417-426).
  • Díaz Macías, B. E. (2018). Adaptación del tadelakt a la región de clima cálido de México empleando cal como material hidrófugo en vivienda de interés social(Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de Aguascalientes).
  • Penadés Sanz, J. (2015). Análisis y estudio del microcemento(Doctoral dissertation, Universitat Politècnica de València).
  • Sebastián, D. S. de Historia de la Construcción.
  • Bozzano Ciavaglia, B. (2017). Acabados y revestimientos en el diseño de arquitectura de tierra.
  • Espuga Bellafont, J., Gibert Armengol, V., & Berasategui Berasategui, D. (1999). Revoques y estucados: teoría y práctica. Edicions UPC.