Peut-on manger des pâtes et du riz au dîner ?

24 février 2020
Est-il bon de manger des pâtes et du riz le soir ? Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet. La réalité est que cela va dépendre de chaque individu. Nous vous en disons plus dans cet article.

La croyance populaire nous dit qu’il n’est pas bon de manger des pâtes ou du riz le soir au dîner : ce serait mauvais pour la santé et cela favoriserait la prise de poids. Ce qui est certain, c’est que nous pouvons consommer ces aliments à toute heure de la journée, mais il faut le faire de manière efficace.

Le premier aspect à prendre en considération est le suivant : ces aliments sont essentiellement énergétiques. Cela veut dire que leur fonction est d’apporter de l’énergie ou d’aider l’organisme à récupérer après un effort. Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir recours à ces aliments dans ce but, le goût devant alors passer au second plan.

Quand est-il possible de consommer des pâtes et du riz au dîner ?

Si vous avez consommé peu d’hydrates de carbone au cours de la journée et avez fait de l’exercice (notamment pendant l’après-midi), il est alors bon de consommer ces aliments au dîner. Comme nous le disions plus haut, leur principale fonction est d’aider l’organisme à récupérer : ils l’aident à s’approvisionner en glycogène musculaire et hépatique.

Si vous ne consommez pas ces aliments et pratiquerez à nouveau une activité exténuante le matin suivant, le risque de lésion musculaire sera alors plus important. Il est donc fondamental de prévoir de bonnes réserves de glucose et de glycogène musculaire avant de réaliser une activité physique intense.

Si vous souhaitez perdre du poids, éliminer les hydrates de carbone de votre dîner et faire de l’exercice physique à jeun sont deux mesures qui vous aideront. Si vous appliquez cette stratégie, gardez à l’esprit que l’exercice physique matinal doit être de faible intensité afin de minimiser les risques.

Un plat de pâtes

Des aliments importants pour les sportifs

La consommation de pâtes ou du riz le soir au dîner a une fonction énergétique et est surtout appropriée pour les sportifs qui pratiquent des activités anaérobiques. Ces aliments sont très bénéfiques pour ces sportifs, ils constituent même un élément fondamental pour favoriser un meilleur rendement sportif.

Il est d’ailleurs nécessaire de consommer beaucoup d’hydrates de carbone avant une compétition. Il faut d’abord vider les dépôts musculaires et hépatiques pendant 24-48 heures pour, ensuite, sursaturer les réserves afin de profiter de la disponibilité de ces nutriments pendant l’activité physique.

Ces stratégies sont typiquement celles des sports de force, à savoir les sports qui impliquent des poids ou une bonne résistance anaérobique. Les pâtes et le riz sont donc des aliments à consommer en grandes quantités pour ces sportifs, y compris au dîner.

Lire aussi : Préparer un délicieux riz au lait à la cannelle grâce à cette recette facile

Quand ne faut-il pas consommer des pâtes ou du riz au dîner ?

Du côté des personnes sédentaires, à savoir celles qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique, les hydrates de carbone ingérés le soir au dîner ne sont pas très fonctionnels. Il est sans doute plus judicieux de privilégier ces aliments pour le déjeuner, notamment en vue de réduire l’appétit.

Une fois la nuit venue, il est préférable d’éviter ces aliments et d’avoir recours aux apports protéiques et aux légumes. Plus précisément, il est préférable d’opter pour une petite portion de nourriture à faible densité énergétique afin de pouvoir se coucher sans appétit et ainsi bien se reposer. Il faut éviter les aliments qui apportent du glucose, car ce dernier ne sera pas utilisé pendant la nuit et sera alors stocké sous forme de glycogène.

Au fur et à mesure du temps, il semblerait que les hydrates de carbone sont de moins en moins utiles. Ce sont maintenant les protéines qui sont mises en avant pour prévenir les dommages et la destruction musculaire. Pour cette raison, les pâtes et le riz, à toute heure de la journée, deviennent peu à peu des aliments secondaires ou résiduels dans l’alimentation, derrière les protéines et les graisses.

Peut-on manger du riz ou des pâtes le soir ?

Et les personnes diabétiques ?

En ce qui concerne les diabétiques, il est nécessaire de distinguer le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Dans le premier cas, il est nécessaire d’avoir recours à une portion d’hydrates de carbone nocturne afin de contrôler la courbe du glucose.

Dans le deuxième cas, il peut s’avérer judicieux d’éliminer les hydrates de carbone du dîner, voire même de faire quelques jeûnes. Cela favorise la perte de poids et un meilleur contrôle du glucose, ce qui se traduira par une amélioration des symptômes de la maladie et une diminution des complications éventuelles.

Lire aussi : Big MAC : des glucides accessibles au microbiote

En somme…

Nous pouvons consommer des pâtes et du riz le soir au dîner si l’on pratique une activité sportive intense et régulière.

Les personnes sédentaires et celles qui souhaitent perdre du poids doivent, elles, réduire au maximum la consommation d’hydrates de carbone. Pour ces personnes, l’idéal est de ne pas consommer ces aliments au dîner, car il est moins probable qu’elles meurent de faim à l’heure de dormir et la réduction calorique sera plus facile. Prenez ces informations en considération !

 

  • Roach PJ., Glycogen and its metabolism. Curr Mol Med, 2002. 2(2): 101-20.
  •  Barnosky AR., Hoddy KK., Unterman TG., Varady KA., Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Transl Res, 2014. 164(4): 302-11.
  • Kanter M. High-Quality Carbohydrates and Physical Performance: Expert Panel Report. Nutr Today. 2018;53(1):35–39. doi:10.1097/NT.0000000000000238
  • Ridner, E., & Di Sibio, A. (2015). [Glycemic index of two varieties of pasta and two varieties of rice]. Archivos Latinoamericanos de Nutricion65(2), 79–85. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26817379