
Le syndrome méningé n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes qui indiquent l’existence d’un processus…
Le pied diabétique fait partie des causes d'hospitalisation communes. Pour éviter des complications majeures, il est fondamental d'apprendre à prendre soin de ses pieds.
Prendre soin de ses pieds lorsque l’on est diabétique est extrêmement important. En effet, un patient atteint de diabète devient plus susceptible à certains types de lésions, aussi bien intrinsèques qu’extrinsèques, telles par exemple que le pied diabétique. Il s’agit donc d’une condition à risque.
Le diabète est une maladie de type chronique qui affecte 4 % de la population française. Cette maladie provoque une augmentation importante du taux de glucose (sucre) dans le sang. Cette augmentation est la conséquence de l’absence ou du caractère rare de la sécrétion d’insuline.
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle aide le glucose qui provient des aliments à entrer dans les cellules pour leur apporter de l’énergie. S’il n’y a pas suffisamment d’insuline, le glucose reste dans le sang. Une telle situation provoque des problèmes de santé graves au fil du temps.
Le pied diabétique désigne une altération clinique d’origine neuropathique (affectation au niveau des nerfs). Il est induit par l’hyperglycémie (taux de sucre élevé). Cette altération peut se produire avec ou sans ischémie (arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine) et, suite à un élément déclencheur traumatique, elle provoque une lésion ou une ulcération du pied.
À l’heure actuelle, le pied diabétique est la principale cause à l’origine des amputations non traumatiques en France : il est commun que les patients atteints de diabète souffrent de complications du type ulcère et neuropathie (perte de sensibilité). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète affectera plus de 330 millions de personnes en 2030.
“La détection précoce des facteurs de risque aidera à réduire le nombre élevé des lésions liées au pied diabétique et ainsi d’éviter un nombre élevé de cas extrêmes qui débouchent sur une amputation”, affirme Alfredo Martínez, président du Collège des podologues de la Communauté valencienne.
Cet article peut également vous intéresser : Changer de régime alimentaire pour contrôler naturellement le diabète de type 2
Cet article peut également vous intéresser : 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux pieds dans vos chaussures neuves
Vous l’aurez compris, il est extrêmement important que tous les patients avec un taux de sucre élevé dans le sang adoptent des mesures pour prendre soin de leurs pieds. Ces mesures, en plus des contrôles médicaux réguliers, permettent d’éviter les complications.
Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez, par exemple, le site Internet de la Fédération française des diabétiques.