9 plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pot

Il existe des espèces végétales qui, en plus d'embellir les jardins, sont bénéfiques dans le monde esthétique. Découvrez quelles sont les plantes cosmétiques les plus courantes.
9 plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pot

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Les éclaircissants pour les cheveux à la camomille, les hydratants à l’aloe vera et à l’eau de rose sont quelques recettes cosmétiques qui peuvent être préparées à la maison, tant que vous avez ces plantes et d’autres dans votre jardin. Leur utilisation artisanale rejoint l’objectif des industries qui privilégient la composition naturelle de leurs produits.

Les cultures cosmétiques, en plus d’embellir les extérieurs, sont bénéfiques pour la santé et permettent d’économiser de l’argent que vous dépenseriez pour certaines crèmes, lotions et onguents. Apprenez-en plus à ce sujet.

Quels avantages tirez-vous des plantes cosmétiques dans votre jardin ?

Avoir des herbes, des feuilles et des fleurs utiles à portée de main dans la création de produits de beauté est un rêve possible à réaliser si vous dédiez un espace dans le jardin ou si vous avez des pots sur le balcon.

Comme en médecine, la botanique a de grands effets sur la beauté, grâce aux propriétés et caractéristiques de nombreuses espèces qui contribuent à adoucir, hydrater et assainir la peau. Certaines espèces peuvent régénérer les cheveux abîmés, apaiser les irritations, lutter contre les pellicules et être astringents.

Qu’est-ce que les plantes cosmétiques font d’autre pour vous ? Elles :

  • Dégonflent
  • Fournissent des parfums naturels
  • Atténuent les brûlures
  • Impliqués dans les traitements de l’acné



[/atomik -lu-aussi ]

Les plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pots

Peut-être avez-vous des plantes à la maison à des fins esthétiques et vous ne le savez pas. Ou peut-être voulez-vous planter des herbes et des fleurs avec cette intention, mais avez besoin de quelques conseils. Dans les deux cas, notez les espèces que nous vous conseillons ci-dessous et qui se plaisent aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Les plantes cosmétiques de votre jardin peuvent servir à remplacer certains produits chimiques présents dans les cosmétiques.

1. Camomille

La camomille pourrait facilement être la reine des plantes cosmétiques, car elle est utilisée pour de nombreuses choses :

  • Décoloration des cheveux
  • Acné et eczéma
  • Adoucir et blanchir la peau
  • Régénérer les lésions cutanées
  • Base pour shampooings et revitalisants

L‘huile de camomille agit comme un antioxydant et un anti-inflammatoire pour le derme. La grande camomille et de la camomille romaine agissent comme des exhausteurs de parfum et agents de conditionnement dans les cosmétiques.

Ces fleurs brillent surtout en pots, bien que le semis direct dans le sol ne soit pas impossible. Si vous avez un balcon, profitez-en ; dans les jardins, une parcelle relativement large est souhaitable.

Thé à la camomille.
Le thé à la camomille est l’une des infusions les plus utilisées au monde à des fins médicinales.

2. Roses

Les roses, dans leurs milliers de variétés, sont utilisées dans les gommages, les savons, les toniques et les astringents pour la peau. Les 2 derniers sont généralement obtenus par mélange avec de l’eau distillée. Leurs propriétés hydratantes, parfumées et rafraîchissantes en font les préférées des cosmétiques naturels.

La rose de Damas et les roses blanches et rouges sont considérées comme primordiales dans les huiles essentielles exclusives à la parfumerie, et dans l’aromatisation des lotions et des crèmes.

La rose fait partie des plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pot.
Le parfum des roses est très apprécié dans le domaine de l’esthétique et des soins personnels.

3. Rose musquée

On dit de la rose musquée qu’elle apporte la jeunesse éternelle. Elle fonctionne comme ingrédient pour les lotions qui combattent les vergetures et récupèrent le derme endommagé par les brûlures et les cicatrices. Elle hydrate le cuir chevelu et prévient la desquamation, ainsi que les pellicules.

Sa plantation se fait par bouturage. Elle pousse mieux dans un pot en plastique avec une hauteur suffisante, profitant ainsi d’un enracinement optimal.

Fruit d'églantier.
Sauvage et domestique, l’églantier a un fruit reconnaissable et distinguable du reste.

4. Aloe vera

Cette classe de plantes se propage par graines et boutures, préférant les sols calcaires avec un bon drainage et des quantités appropriées de matière organique. L’aloe vera est considérée comme un bon remède pour les peaux sèches, irritées et très sensibles.

A leurs propriétés cosmétiques, s’ajoute leur pouvoir antimicrobien, hydratant et anti-inflammatoire. Elles contiennent aussi des acides aminés, des minéraux, des vitamines et des huiles grasses.

Selon le magazine mexicain de génie chimique, le gel d’aloe vera (comme on l’appelle aussi) est la base de plusieurs savons, crèmes pour le visage, shampoings, crèmes et autres articles de toilette. De son côté, Offarm ajoute que cette succulente a des propriétés émollientes.

Soignez les plaies avec l'aloe vera, l'une des plantes cosmétiques du jardin.
L’utilisation cicatrisante de l’aloe vera permet sa présence dans des crèmes commerciales et artisanales destinées à cet effet.

5. Romarin

Le romarin fleurit presque toute l’année, il ne sera donc pas difficile de profiter de son arôme agréable dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, dans un pot. Cette espèce est une alliée pour camoufler les cheveux gris, hydrater le cuir chevelu, ralentir le vieillissement prématuré de la peau et parfumer.

Parmi les bienfaits du romarin, figure son effet adoucissant et hydratant pour la peau. Par distillation et grâce à ses extraits d’huiles essentielles, il collabore à la composition des savons de toilette. Les principes actifs de cette plante de jardin sont concentrés dans les feuilles ; il contient également des flavonoïdes, des polyphénols et des diterpènes.

Vous pouvez obtenir de l’huile de romarin en incorporant ses branches propres dans un pot d’huile d’olive. Fermez bien le pot et laissez-le reposer pendant un mois dans un endroit sombre. Une fois le temps indiqué écoulé, filtrez la préparation et transférez-la dans un récipient en verre. Ce produit est à appliquer sur les cheveux ou la peau affectée.

Romarin dans la maison.
Le romarin que nous avons à la maison sera non seulement d’une aide cosmétique, mais servira également de condiment gastronomique.

6. Lavande

La lavande est un feuillage persistant, elle apprécie donc d’être à l’extérieur pour recevoir une bonne dose de soleil. Elle est généralement conseillée comme complément dans les soins de l’acné, les traitements des rides et les vergetures.

Faire du savon artisanal à la lavande est une excellente idée. Son parfum est le protagoniste de ces nombreux savons, ainsi que des crèmes pour hydrater et se détendre. Ses fleurs sont utilisées dans des compositions exfoliantes, dans des déodorants et des gels douche.

Son huile, associée à d’autres herbes, comme le romarin, retarderait les signes du vieillissement cutané. En effet, elle favoriserait la synthèse de l’acide hyaluronique et du collagène.

La lavande d'extérieur fait partie des plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pot.
La lavande est idéale pour l’extérieur. Elle a besoin d’un bon ensoleillement.

7. Safran

Les composés du safran sont utiles pour les soins. Le safran sert à :

  • Parfumer
  • Protéger du soleil
  • Tonifier la peau
  • Estomper les taches cutanées

Les bulbes de Crocus sativus – son nom scientifique – nécessitent des sols légèrement calcaires avec un drainage adéquat pour que leurs fleurs naissent entre octobre et novembre. La matière première issue de cette plante est utilisée dans la fabrication de crèmes nettoyantes.

La fleur de crocus fait partie des plantes cosmétiques pour le jardin.
Comme pour les autres plantes, en plus d’un usage cosmétique, le safran entre dans de multiples recettes.

8. Calendula

Une enquête a mis en évidence les composés bioactifs des extraits de la sauge. Ceux-ci sont intégrés dans les cosmétiques pour fabriquer des crèmes pour le contour des yeux et d’autres produits qui rafraîchissent la peau après une exposition au soleil.

L‘huile de calendula est utilisée pour le conditionnement de la peau et comme ingrédient dans les parfums. Les fleurs et les feuilles sont également utilisées sur les cors et les verrues, ainsi que pour lutter contre la peau grasse.

Soucis en automne.
Le calendula est attrayant à l’œil ; l’avoir dans le jardin embellit l’endroit.

9. Sauge

L’eau de sauge, ses feuilles, l’extrait des fleurs et des tiges, ainsi que l’huile, sont utiles dans les eaux de Cologne, les shampoings et les crèmes dépilatoires. Cette plante demande du soleil et des sols humides, donc l’irrigation capillaire est idéale.

Elle pousse en extérieur, bien qu’elle puisse survive en intérieur. La reproduction se fait par graines, boutures ou semis. Si vous avez des spécimens dans votre jardin, vous pouvez les repiquer dans des pots.

Sage.
Il y a plusieurs variétés de sauge. Vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre jardin.



[/atomik -lu-aussi ]

La valeur d’un jardin avec des plantes cosmétiques

Bouillies, broyées ou appliquées sous leur forme originale, de nombreuses plantes faciles à cultiver prennent soin de la peau et des cheveux. Ce sont des phyto-ingrédients ; autrement dit, des matières premières végétales qui peuvent être transformées en cosmétiques.

D’où la popularité des jardins cosmétiques. Ils sont moins chers et tout aussi rentables.

Mais il est toujours préférable de consulter un médecin au sujet de l’application topique des plantes, notamment si vous faites face à un diagnostic particulier.

Cela pourrait vous intéresser ...
Base de mascara : quelle est la fonction de ce cosmétique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Base de mascara : quelle est la fonction de ce cosmétique ?

La base de mascara intensifie la couleur et prolonger l'extension. Elle est également connue sous le nom de "primer".




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.