Pleurotes : nutriments et bienfaits

Découvrez les bienfaits du pleurote, un champignon à inclure régulièrement dans l'alimentation en raison de sa teneur en vitamines et en minéraux. Y avez-vous déjà goûté ?
Pleurotes : nutriments et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Le pleurote est un produit aux excellentes caractéristiques organoleptiques qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’il est inclus dans une alimentation variée et équilibrée. C’est l’un des champignons cultivés les plus appréciés, en raison entre autres de sa saveur douce et délicate. Il peut être introduit comme ingrédient dans de nombreuses préparations différentes, étant polyvalent au niveau culinaire.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que la consommation de champignons est recommandée par presque tous les experts en nutrition. Ces aliments contiennent de nombreux micronutriments et composés phytochimiques. Ils aident à prévenir les déficits et parviennent à moduler les niveaux d’oxydation et d’inflammation dans le corps.

Les nutriments des pleurotes

Le pleurote se caractérise par la concentration des vitamines du groupe B. Il concentre également les vitamines D, C et K. Ainsi que des minéraux essentiels comme le fer, le sodium, l’iode, le zinc, le potassium et le sélénium. Tous sont décisifs pour assurer que les réactions qui ont lieu quotidiennement dans l’environnement interne se déroulent efficacement.

De plus, ce champignon est peu énergétique. Il en est de même pour la plupart des champignons.

Bien entendu, il fournit des fibres en grande quantité. Il peut aider à générer la sensation de satiété et à améliorer le fonctionnement du tube digestif, contribuant ainsi à un bon transit. Il peut être consommé sans problème dans le cadre d’un régime hypocalorique dont l’objectif est de perdre du poids.

Il ne faut pas oublier qu’une partie des fibres présentes dans le champignon sont de type soluble. Il s’agit d’une substance qui fermente à l’intérieur du tube digestif, servant de substrat énergétique aux bactéries qui y vivent. Il est donc moins probable que des situations de dysbiose soient vécues.

Pleurotes dans une boîte.
Leur faible apport calorique et leur forte concentration en antioxydants font d’eux des aliments parfaits dans le cadre d’un régime minceur.

Les bienfaits des pleurotes pour la santé

Tout d’abord, il faut noter que le pleurote peut aider à réguler le fonctionnement du système immunitaire. Il a été démontré que la vitamine C améliore les voies innées et adaptatives du système de défense du corps humain. Le corps sera ainsi moins susceptible de contracter des infections, et si une infection se développe, il lui sera beaucoup plus facile de gérer les symptômes.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance du zinc, autre élément qui peut être crucial pour améliorer l’efficacité du système de défense. Dans ce cas, le minéral participe aux processus de différenciation des cellules de la série blanche. Les agents pathogènes peuvent ainsi être combattus plus efficacement.

Un autre point important est celui de la vitamine D. Peu d’aliments contiennent cette substance.

Il est vrai que celui que l’on trouve dans les produits d’origine végétale n’a pas une qualité aussi élevée que celui synthétisé dans l’organisme ou celui présent dans les poissons gras, mais il permet de couvrir les besoins. Selon une étude publiée dans la revue Reviews in Endocrine & Metabolic Disorders, le maintien d’un taux insuffisant de vitamine D augmente le risque de développer des pathologies complexes.

Enfin, il faut noter que ce champignon contient beaucoup de vitamine K. Il peut être dangereux pour les personnes qui prennent des anticoagulants. Pour cette raison, il est préférable de consulter un médecin au préalable.

Caillot de sang.
Les personnes prenant des anticoagulants pour des problèmes cardiovasculaires devraient limiter leur consommation d’aliments riches en vitamine K.

Le pleurote, un aliment sain

Le pleurote est un aliment sain qui peut être consommé régulièrement. Il fournit une bonne poignée de nutriments essentiels à la santé, notamment des vitamines et des minéraux.

De plus, il est très peu énergétique, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la quantité consommée et de son impact sur l’état de la composition corporelle. Il générera également un bon effet de satiété.

Pour finir, il est essentiel de mentionner que l’un des points clés pour maintenir une bonne alimentation est la variété. Si des produits alimentaires de différents groupes sont consommés, il sera moins probable qu’un déficit se produise.

Cela pourrait vous intéresser ...
Champignons au micro-ondes : une recette facile et rapide
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Champignons au micro-ondes : une recette facile et rapide

Nous allons ici découvrir comment préparer des champignons au micro-ondes, étape par étape. Savoureux et légers, ils seront prêts rapidement.



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017;9(12):1286. Published 2017 Nov 25. doi:10.3390/nu9121286
  • da Silva, Marliane CS, et al. “Enrichment of Pleurotus ostreatus mushrooms with selenium in coffee husks.” Food chemistry 131.2 (2012): 558-563.
  • Lesa, Kaisun Nesa, et al. “Nutritional Value, Medicinal Importance, and Health-Promoting Effects of Dietary Mushroom (Pleurotus ostreatus).” Journal of Food Quality 2022 (2022).
  • Holick MF. The vitamin D deficiency pandemic: Approaches for diagnosis, treatment and prevention. Rev Endocr Metab Disord. 2017;18(2):153-165. doi:10.1007/s11154-017-9424-1
  • Deepalakshmi, Krishnamoorthy, and Mirunalini Sankaran. “Pleurotus ostreatus: an oyster mushroom with nutritional and medicinal properties.” Journal of Biochemical Technology 5.2 (2014): 718-726.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.