Poêle à flamme bleue : caractéristiques et avantages

Non seulement il s'allume et chauffe rapidement, mais il est aussi économique et tire parti au maximum du cylindre de gaz. Apprenez-en davantage sur le poêle à flamme bleue.
Poêle à flamme bleue : caractéristiques et avantages

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2023

Dans le froid, rien de mieux qu’un poêle, et s’il a une flamme bleue, c’est encore mieux ! À l’arrivée de l’automne et à l’approche de l’hiver, manteaux, chaudières, cheminées, lampes et poêles sont à l’ordre du jour pour maintenir la chaleur dans certaines pièces.

La vérité est que vous devez avoir un bon système de chauffage, mais sans que votre poche en souffre. Ainsi, parmi les options qui semblent répondre à ce postulat, le poêle à gaz butane arrive en tête de liste du rapport qualité-prix. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur lui.

Qu’est-ce qu’un poêle à flamme bleue ?

Oui, c’est le poêle à gaz butane conventionnel, mais avec une conception portable. Par conséquent, il est abordable. Le poêle à flamme bleue dispose d’un système respectueux de l’environnement sans compromettre l’efficacité.

Cela est dû à l’émission d’une flamme propre, qui inhibe l’émission de dioxyde de carbone et, contrairement à d’autres systèmes, il ne dégage pas de mauvaise odeur lorsqu’il est en fonctionnement.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment ça marche ?

La convection thermique est la façon dont les poêles au butane ou à flamme bleue dégagent de la chaleur. Ils réchauffent la pièce progressivement et uniformément.

Ils se caractérisent par leur allumage rapide.

Le mélange de gaz et d’air circule à travers le tube du brûleur jusqu’à la veilleuse qui l’allume, affichant la nuance de bleu qui le décrit. L’air qui passe dans le conduit est stérilisé.

Certains types de poêles à flamme bleue ont un système d’allumage par étincelle. Une première flamme est activée, avant que la soupape de sécurité ne laisse sortir le gaz vers le brûleur.

Flamme bleue des poêles.
La flamme bleue caractéristique de ce système de chauffage est due à son système d’allumage.

Quelles sont les caractéristiques des poêles à convection ?

Les poêles à flamme bleue ont deux systèmes de production de chaleur : un dans la zone avant et un autre dans la zone supérieure. Ils parviennent ainsi à chauffer l’air ambiant de manière plus soignée. Le résultat ? Une température équilibrée dans toute la pièce.

Les poêles à flamme bleue consomment environ 300 grammes de gaz par heure. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il peut y avoir une légère différence entre les marques et la conception.

Renseignez-vous en détail avant d’en acheter un.

Qu’en est-il de la puissance ? Ces poêles peuvent atteindre 4 000 watts, une valeur idéale pour chauffer environ 35 mètres carrés, ce qui est considéré comme économique. Le brûleur de la cuisinière à convection est en acier inoxydable ; contrairement à ses homologues, il n’a pas besoin d’être remplacé par l’usage.

Les 3 avantages d’un poêle à flamme bleue

Lors de l’achat d’un poêle à gaz butane, il faut savoir que le brûleur peut être infrarouge, catalytique ou à flamme bleue. Découvrez les avantages des poêles à gaz butane avec un brûleur bleu.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Puissance de combustion

Lorsque nous parlons de combustion, nous faisons référence à la réaction chimique qui se produit entre l’oxygène et l’élément oxydable, qui dans le cas des réchauds à flamme bleue est le gaz butane. Après cette réaction, l’effet se produit par lequel la matière brûle et brûle, apportant de la chaleur à l’endroit.

Les poêles à flamme bleue ont une puissance calorifique puissante d’environ 4 000 watts. Ils sont parfaits pour chauffer de grandes surfaces, jusqu’à 40 mètres carrés.

2. Pas de substance toxiques

Une fois la flamme matérialisée, grâce à la technologie propre avec laquelle le poêle à convection est conçu, il n’y aura pas de gaz toxiques ou de mauvais arômes. C’est une caractéristique qui le différencie des autres poêles, comme les poêles infrarouges, par exemple.

3. Économie de consommation

L’économie est l’un des avantages que les utilisateurs de poêles à flamme bleue apprécient le plus. Contrairement aux cuisinières électriques, par exemple, celle à convection reflète des chiffres amicaux sur la facture mensuelle.

Économisez de l'argent avec les poêles à flamme bleue.
Cette méthode de chauffage est économique.

Quelques recommandations à prendre en compte si vous envisagez d’acheter un poêle à flamme bleue

En plus des avantages susmentionnés, voici encore d’autres avantages :

  • Le poêle à flamme bleue chauffe et allume rapidement.
  • Il dispose d’un arrêt automatique et d’un détecteur de concentration de dioxyde de carbone.
  • Il existe différents modèles qui s’adaptent aux besoins de l’environnement.
  • Ce poêle est facile à transporter. Certains ont même des roulettes.
  • Il tire le meilleur parti du contenu de la bouteille de gaz, grâce au fait que le butane brûle à une température plus élevée.
  • Il a une durée de conservation plus longue. Ses éléments ont tendance à ne pas se détériorer.

La flamme bleue a ses avantages, mais il y a des aspects dont vous devez prendre soin. Lorsque vous l’allumez, assurez-vous que la pièce dispose d’une ventilation suffisante ; si possible, évitez les portes fermées.

Par ailleurs, si la flamme devient jaune ou orange, cela signifie qu’elle ne brûle pas correctement. Il y aurait donc présence de monoxyde de carbone.

Si tel est le cas, vous devez nettoyer l’appareil ou vérifier la sortie de gaz. Cela peut aussi être un signe qu’il est temps de remplacer le poêle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les risques des systèmes de chauffage domestique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les risques des systèmes de chauffage domestique ?

Les systèmes de chauffage s'emballent pendant les saisons froides, mais avez-vous déjà pensé aux risques ? Découvrez-les.



  • Morales, F. J. M. (2017). Instalación y puesta en marcha de aparatos de calefacción y climatización de uso doméstico. IMAI0108. IC Editorial.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.