Pois mange-tout : qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils recommandés dans l'alimentation

Il est important d'inclure régulièrement les légumineuses dans la ligne directrice. Les pois mange-tout appartiennent à ce groupe alimentaire et contiennent plusieurs nutriments essentiels.
Pois mange-tout : qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils recommandés dans l'alimentation
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Les pois mange-tout sont un type de légumineuse à faible teneur en matières grasses et en calories qui peut être incluse régulièrement dans l’alimentation. Ils contiennent des nutriments essentiels de qualité, tels que la vitamine A et la vitamine C. En fait, ils sont devenus à la mode ces dernières années pour leurs propriétés positives pour la santé. Ils ont également une saveur sucrée et une texture croquante.

Avant de commencer, il faut souligner que la consommation fréquente de légumineuses est une excellente stratégie pour améliorer la fonction intestinale et aider à prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes.

Elles devraient apparaître au menu quelques fois par semaine, assurant ainsi sa variété. Elles sont même polyvalentes d’un point de vue culinaire, pouvant être cuisinées de différentes manières.

Valeur nutritionnelle des pois gourmands

Pois mange-tout : qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils recommandés dans l'alimentation
Les fibres présentes dans les pois gourmands augmenteront votre sensation de satiété.

Les pois mange-tout fournissent environ 40 calories pour 100 grammes de produit. Pour cette raison, ils peuvent être inclus sans problème dans le cadre d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids. Comme ils contiennent une grande quantité de fibres, ils augmenteront la sensation de satiété de manière très efficace.

Ils sont également capables de fournir beaucoup de protéines, bien que dans ce cas de faible valeur biologique. Ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels et leur digestibilité est limitée. Cependant, ils serviront à compléter l’apport quotidien, parvenant ainsi à couvrir les besoins et à éviter le développement de pathologies qui affectent la masse maigre.

Il convient de noter, avant tout, la présence de vitamines du groupe B et de vitamine C. En effet, une portion de pois mange-tout couvre pratiquement les besoins quotidiens de ce dernier élément, se consolidant ainsi comme un excellent antioxydant.

La concentration de calcium dans les pois mange-tout n’est pas non plus négligeable. Cet élément est essentiel pour assurer la contraction musculaire et la santé des os. Leur consommation doit être soulignée dans le cas des femmes, car une fois l’étape de la ménopause passée, elles ont tendance à subir des réductions de la densité minérale osseuse. De cette façon, le risque de fractures sera augmenté au fil des ans.

Bienfaits des pois gourmands

Pois mange-tout : qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils recommandés dans l'alimentation
Intégrez régulièrement des légumineuses telles que les pois mange-tout à votre alimentation et profitez de leurs propriétés.

La consommation régulière de pois mange-tout est positive pour la santé intestinale. Les fibres sont des éléments qui peuvent aider à améliorer le transit et à prévenir le développement de pathologies inflammatoires liées au tube digestif. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Nature Reviews. Elles parviendront même à augmenter la sensation de satiété, obtenant ainsi une plus grande adhésion à la directive et la rendant beaucoup plus durable.

D’autre part, il convient de mentionner que la vitamine C est décisive pour renforcer la fonction immunitaire. Cet élément améliore le système de défense inné et adaptatif, comme le confirme une étude publiée dans Nutrients.

Ainsi, le risque de contracter des pathologies infectieuses sera moindre et leur prise en charge, en cas de développement, sera plus simple. Le maintien d’un niveau optimal de vitamine C permet un contrôle efficace des symptômes, avec une diminution de leur intensité.

N’oublions pas non plus le calcium présent à l’intérieur des pois gourmands. Ce minéral fait partie de la matrice osseuse et est indispensable pour prévenir l’apparition de pathologies complexes comme l’ostéoporose.

Cependant, pour parvenir à une bonne assimilation de celle-ci, il est indispensable de maintenir un taux adéquat de vitamine D dans le sang. Une publication dans la revue Frontiers of Hormone Research le confirme.

Enfin, il faut se référer aux fonctions des vitamines B. Celles-ci ont différentes tâches au sein de l’organisme. Elles sont impliquées dans des processus métaboliques importants et sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. Il n’est pas courant d’en éprouver des déficits, mais malgré tout, il est conseillé d’assurer leur apport quotidien pour éviter les problèmes.

Les pois gourmands, des aliments adaptés à l’alimentation

Comme vous l’avez vu, les pois mange-tout sont un type de légumineuses bénéfiques qui peuvent être fréquemment incluses dans l’alimentation. Elles pourront contribuer à couvrir les besoins en certains nutriments essentiels, tout en augmentant la variété de la recommandation. Cette dernière est importante pour garantir l’adhésion, ce qui évitera les effets de rebond ultérieurs dus à l’abandon et à la frustration.

Enfin, n’oubliez pas que chez certaines personnes les légumineuses peuvent augmenter la production de gaz au niveau intestinal. Dans certains cas, cela peut être dû à une altération du microbiote. Cependant, le problème est généralement réduit si elles sont soumises à un bon processus de cuisson, à feu doux. Ainsi, les fibres qu’elles contiennent sont ramollies et la fermentation sera moins importante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pois chiches et homard : la recette pas à pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pois chiches et homard : la recette pas à pas

Avez-vous déjà essayé des pois chiches avec du homard ? Sans aucun doute, la combinaison de saveurs de cette recette est surprenante.



  • Gill SK, Rossi M, Bajka B, Whelan K. Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2021;18(2):101-116. doi:10.1038/s41575-020-00375-4
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Goltzman D, Mannstadt M, Marcocci C. Physiology of the Calcium-Parathyroid Hormone-Vitamin D Axis. Front Horm Res. 2018;50:1-13. doi:10.1159/000486060