Pot intelligent : découvrez son fonctionnement et les avantages pour vos plantes

Un pot intelligent vous sera utile si vous aimez les plantes mais que vous avez peu de temps pour vous en occuper. Ces pots sont également très utiles pour ceux qui débutent dans le monde du jardinage.
Pot intelligent : découvrez son fonctionnement et les avantages pour vos plantes

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2023

Un pot intelligent ? Oui, cela existe ! Un tel pot nous aide à prendre soin de nos plantes, en veillant à ce qu’elles poussent fortes et saines. Bien que cela semble quelque chose venu d’un autre monde, il faut dire que c’est une invention à laquelle on pouvait s’attendre : la technologie a imprégné de nombreux secteurs et le jardinage ne pouvait pas être l’exception.

Nous vous invitons à découvrir ici comment fonctionnent les pots intelligents et quels sont les avantages par rapport à un pot traditionnel. Poursuivez donc votre lecture !

Un pot intelligent, comment ça marche ?

L’invention à la mode est le pot intelligent, qui rend l’entretien des plantes plus facile que jamais. Cet appareil est idéal pour ceux qui débutent dans le monde du jardinage et pour ceux qui aiment ces êtres vivants, mais qui ont peu de temps à leur consacrer.

Certains pots intelligents ont de multiples fonctions. Cependant, ci-dessous, nous vous parlons des plus courants et des plus populaires.



[/atomik -lu-aussi ]

Mesure et contrôle de la lumière et de la température

Les pots intelligents régulent la lumière et la température des plantes.
Les pots intelligents régulent la lumière que les plantes reçoivent, équilibrant ainsi leur température.

En plus de déterminer l’irrigation, les pots intelligents disposent de capteurs qui leur permettent de mesurer et de contrôler l’intensité de la lumière à laquelle la plante est exposée.

De la même manière, la température moyenne est régulée, garantissant ainsi sa croissance. Grâce à une application pour smartphones, vous pouvez savoir quand il est temps de déplacer la plante selon ses besoins en lumière.

Certains modèles sont équipés d’un capteur de luminosité avec une lumière LED qui s’allume et s’éteint pour fournir le spectre de lumière dont la plante a besoin à tout moment. C’est une aide à la photosynthèse. Comme confirmé par des études scientifiques, ce type de lumière accélère différents processus de développement.

Arrosage automatique

Ceux qui ont des plantes savent que l’arrosage est important et difficile à réguler. Bien que la quantité précise d’eau pour chaque spécimen soit connue, il existe un risque d’excès d’eau ou d’aridité.

Les pots intelligents ont une fonction très appréciée, qui est précisément de réguler l’arrosage. Il s’avère que cette invention équilibre la consommation d’eau et contrôle le niveau d’humidité du substrat. Tout cela, dans le but de maintenir des niveaux précis.

Ces pots ont un réservoir d’eau d’environ 5 litres. Cette quantité peut suffire à garantir le bien-être de la plante pendant plusieurs semaines.

Les fonctions que nous avons évoquées doivent être configurées depuis une application mobile.

Analyse des nutriments du substrat

Les pots intelligents enregistrent le taux d’engrais, c’est-à-dire l’indicateur des conditions nutritives du substrat. Ainsi, les jardiniers savent à quel moment précis il faut mettre de l’engrais et quelles doivent être ses caractéristiques spécifiques.

Conseils pour l’entretien des plantes

En stockant et en enregistrant les informations pertinentes, les pots envoient des conseils utiles pour que le propriétaire apprenne à mieux prendre soin de ses plantes via des notifications sur le téléphone.

Ceux qui débutent dans le monde du jardinage peuvent suivre les recommandations pour les appliquer à d’autres plantes qui se trouvent dans des pots traditionnels.

Le pot intelligent est livré avec une application mobile qui envoie des alertes sur l'entretien de la plante.
Le pot intelligent est contrôlé par une application mobile qui envoie des alertes.

Il y a des pots intelligents pour des cultures hydroponiques

La culture hydroponique vous permet d’avoir différentes espèces sans avoir besoin d’utiliser de la terre. On peut dire que le substrat de la plante est l’eau. Cependant, il est nécessaire de fournir au liquide les nutriments optimaux pour que les légumes poussent en bonne santé.

Cette technique étant devenue très populaire, il existe des pots intelligents qui sont déjà conçus pour la culture hydroponique. Selon le niveau d’intelligence artificielle, il existe des pots dotés d’un système d’éclairage LED qui permet d’accélérer la croissance, en évitant les changements de position encombrants en fonction de l’éclairage naturel. C’est une contribution essentielle à la culture dans l’eau.



[/atomik -lu-aussi ] 

Peut-on rendre un pot traditionnel intelligent ?

Les pots intelligents coûtent cher. Selon le modèle et le niveau d’intelligence artificielle, ils peuvent coûter 100 euros ou plus.

Le prix étant élevé, certains se demandent s’il est possible de transformer un pot traditionnel en un pot intelligent, à moindre coût. La réponse est oui !

Certains dispositifs peuvent être placés à l’intérieur du substrat pour contrôler les aspects mentionnés : humidité, température, nutriments et éclairage. Les informations sont fournies au jardinier via une application qui fonctionne via une connexion bluetooth.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer la cochenille farineuse de vos plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer la cochenille farineuse de vos plantes

Apprenez à éliminer naturellement et efficacement la cochenille cotonneuse. Vous pouvez redonner à vos plantes leur bonne santé.



  • Rizzo, S. Efecto de diferentes tipos de luz en el crecimiento de plantas in vitro: Revisión de Literatura. Escuela Agrícola Panamericana, Zamorano Honduras. 2020.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.