Pourquoi est-il important de continuer à s'entraîner à Noël ?

L'entraînement physique pendant Noël a de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Elle contribue non seulement à l'équilibre calorique, mais elle aide à gérer le stress de ces dates.
Pourquoi est-il important de continuer à s'entraîner à Noël ?
Eva María Rodríguez

Rédigé et vérifié par la professeur de fitness et de yoga Eva María Rodríguez.

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

À Noël, nous avons tendance à être plus occupés et nous avons également tendance à être plus indulgents avec nos habitudes de vie, en particulier lorsqu’il s’agit de manger et de faire de l’exercice. Pour cette raison, il est important de continuer à s’entraîner à Noël.

La pratique de l’exercice physique pendant ces dates est décisive pour, en quelque sorte, contrer les excès que l’on a habituellement avec la nourriture. De plus, entre autres, il contribue au maintien du bien-être général. Dans l’espace suivant, nous abordons cette question en détail.

Pourquoi devrais-je continuer à m’entraîner à Noël ?

Continuer à nous entraîner à Noël nous aidera, d’une part, à ne pas perdre une partie de ce que nous avons gagné en termes de masse musculaire, de force, d’agilité ou de souplesse, selon nos objectifs.

En revanche, cela nous permet de brûler une partie des calories supplémentaires que nous allons probablement consommer ces jours-ci. C’est même une façon d’être conscient des choses que nous buvons.

Avantages de continuer à s’entraîner pendant Noël

Compte tenu de ce qui précède, nous détaillons ci-dessous les principaux avantages de continuer à s’entraîner pendant Noël.

Gardez l’habitude

Les habitudes sont généralement difficiles à établir et à maintenir. Cela demande du temps et de la persévérance. Cependant, ils sont très faciles à manquer. Si nous arrêtons de faire de l’exercice pendant les presque trois semaines des vacances, il nous faudra peut-être beaucoup de temps pour reprendre l’habitude.

Une plus grande efficacité dans l’activité métabolique

L’un des grands avantages de l’exercice est qu’il active l’activité métabolique. C’est-à-dire que nous brûlons non seulement des calories pendant que nous nous entraînons, mais aussi après, même lorsque nous nous reposons. Ceci est d’une grande aide pour perdre du poids et brûler les calories excédentaires ingérées pendant les célébrations.

Aide à libérer le stress de la saison de Noël

Avantages de continuer à s'entraîner pendant Noël
S’entraîner pendant Noël permet non seulement d’être en forme, mais réduit également le stress de ces dates.

Les vacances de Noël peuvent causer du stress et de l’anxiété pour de nombreuses raisons, à la fois pour ceux qui adorent ces jours et pour ceux qui ne les aiment pas. Continuer à s’entraîner à Noël aide à relâcher cette tension et, de fait, augmente le sentiment de bien-être.

La pratique de l’exercice, comme l’expose cette étude publiée dans Brain Blast Journal, stimule la libération de sérotonine et d’endorphines, connues comme les hormones du bonheur.

Cela vous intéressera aussi : 11 idées pour que Noël ne nous stresse pas

Conseils pour continuer à s’entraîner à Noël

Les routines changent presque inévitablement au moment de Noël. Les déplacements, les déménagements chez d’autres parents ou les festivités rendent difficile de suivre le rythme de vie habituel. Pourtant, il existe des stratégies pour continuer à s’entraîner à Noël. Nous les détaillons ci-dessous.

Faire 30 minutes d’exercices cardiovasculaires

La pratique de l’exercice cardiovasculaire est un moyen d’entraînement qui nous permet de rester actif et d’améliorer la combustion des calories. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’avoir des machines spéciales ou d’aller à un endroit spécifique pour le pratiquer. Il peut être développé aussi bien à l’extérieur, à la maison ou dans les gymnases.

Certaines options intéressantes sont :

  • Faire du vélo.
  • Marche rapide ou jogging.
  • Sauter à la corde.
  • Boxe.
  • Exercices cardio dans les routines d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).

Entraînement musculaire au moins trois fois par semaine

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des machines pour faire de la musculation. Il suffit d’utiliser son propre poids pour faire quelques exercices qui permettent de travailler tout le corps. Avec une routine de 10 à 20 minutes, il est possible de garder le corps en forme et de prendre soin de la masse musculaire.

Certaines options sont les suivantes :

  • s’accroupit
  • Displantes.
  • Lézards.
  • Burpees.
  • ABDOS.
  • Travail du mollet.

Faire des étirements

Les exercices d’étirement ne devraient pas manquer dans notre routine d’entraînement à Noël. Ils sont idéaux pour mobiliser les articulations et activer la circulation, notamment après un long séjour assis ou dans la même position. De plus, ils aident à préparer le corps à d’autres activités plus exigeantes physiquement. Certaines façons dynamiques de les faire sont à travers des routines comme le yoga ou le Pilates.

Nous vous recommandons de lire : Les meilleurs étirements avant l’exercice

Évitez les excès de nourriture et de boisson

Évitez les excès de nourriture et de boisson
Les plats spéciaux de ces festivités ont leur place dans l’alimentation, à condition que leur consommation soit modérée.

Il est vrai que les aliments spéciaux abondent au moment de Noël. Pourtant, il est important d’avoir la maîtrise de soi et d’essayer de ne manger que ce qui est nécessaire. L’excès de nourriture affecte le poids corporel et peut causer des troubles digestifs. La même chose se produit avec les boissons alcoolisées, qui ont également d’autres effets nocifs.

Exercice en entreprise

S’entraîner avec quelqu’un est toujours plus facile afin de maintenir l’habitude et d’atteindre les objectifs. Il n’a pas besoin d’être en personne. On peut rencontrer quelqu’un à un moment précis et partager une session de formation en téléconférence, ou en streaming par exemple.

L’essentiel est que cette personne s’engage également à maintenir l’habitude et ait suffisamment de volonté pour devenir un soutien et non un frein.

À Noël, nous pouvons continuer à nous entraîner

Que Noël ne devienne pas une excuse pour mettre de côté nos saines habitudes de vie. L’exercice physique et une bonne alimentation vous permettent de vivre ces dates sans compromettre la santé.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se priver de fêtes et de plats spéciaux. Il suffit de passer un peu de temps à s’entraîner et de manger modérément.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de gâteau de Noël aux fruits confits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de gâteau de Noël aux fruits confits

Préparer un gâteau de Noël avec des fruits confits à la maison est très simple. Vous obtiendrez un résultat final d'excellente qualité.



  • Basso JC, Suzuki WA. The Effects of Acute Exercise on Mood, Cognition, Neurophysiology, and Neurochemical Pathways: A Review. Brain Plast. 2017;2(2):127-152. Published 2017 Mar 28. doi:10.3233/BPL-160040
  • Böning D, Maassen N, Steinach M. The efficiency of muscular exercise. Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin. 2017;2017(09):203-214.
  • Amati F, Dubé J, Shay C, Goodpaster B. Separate and combined effects of exercise training and weight loss on exercise efficiency and substrate oxidation. Journal of Applied Physiology. 2008;105(3):825-831.
  • De Feo P, Di Loreto C, Lucidi P, Murdolo G, Parlanti N, De Cicco A et al. Metabolic response to exercise. Journal of Endocrinological Investigation. 2003;26(9):851-854.
  • Nystoriak MA, Bhatnagar A. Cardiovascular Effects and Benefits of Exercise. Front Cardiovasc Med. 2018;5:135. Published 2018 Sep 28. doi:10.3389/fcvm.2018.00135

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.