Pourquoi fumons-nous ? Quelles sont les raisons ?

Quand nous fumons, nous mettons en danger notre santé, mais également celles des personnes qui nous entourent. Par ailleurs, nous nous exposons à une addiction qui peut être difficile à combattre.
Pourquoi fumons-nous ? Quelles sont les raisons ?

Dernière mise à jour : 18 février, 2021

Le tabac est l’un des problèmes de santé les plus importants aujourd’hui. Dans le monde, on estime qu’il existe 1, 1 milliard de fumeurs. Mais nous sommes-nous déjà demandé pourquoi fumons-nous ?

De nombreuses raisons peuvent nous y conduire. Dans l’Antiquité, fumer était associé à un acte de masculinité et n’était pratiquement réservé qu’aux hommes. Mais, de nos jours, le nombre de fumeurs est équilibré entre les hommes et les femmes.

Quand nous fumons, nous nous exposons à une dépendance qui est acceptée par la société. En effet, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un acte qui nous permet de nous sentir plus à l’aise ou intégré dans certaines situations sociales.

Cependant, il faut savoir qu’actuellement, le tabac est responsable de la mort de presque 8 millions de personnes par an. Il est associé à de nombreuses maladies. Et, malheureusement, presque 1 million des personnes qui en souffrent ne sont même pas des fumeurs directs.

Dans cet article, nous allons analyser pourquoi fumons-nous. Nous sommes ainsi plus conscient des raisons qui nous conduisent à cette habitude toxique et, à partir de là, nous pouvons prendre des mesures pour les éviter.

Pourquoi fumons-nous pour la première fois ?

Une cigarette dans une main.

“Le tabagisme est répandu dans le monde entier. En général, les personnes commencent à fumer pour se sentir socialement acceptées.”

Comme nous l’avons mentionné, le tabac est très répandu dans notre société. Jusqu’à récemment, il existait encore des publicités à la télévision, dans les rues ou les magazines, qui parrainaient certaines marques ou industries.

Aujourd’hui, ces publicités n’existent presque plus. Malgré tout, il n’est pas rare de voir des personnages de séries ou de films qui fument constamment. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les individus s’habituent au tabac et le perçoivent comme quelque chose de normal. 

Souvent, les personnes commencent à fumer à l’adolescence. Cela est typique chez les jeunes qui ont des amis ou des proches qui fument. Lorsque nous fumons à cet âge, nous avons la sensation d’être plus “intéressant”.

Beaucoup le font également pour se sentir socialement plus acceptés. A cet âge, le désir de défier les parents ou d’aimer l’idée de faire quelque chose d’interdit ou risqué est courant.

La plupart des adolescents pensent que cela les rend plus adultes. Cela est également associé au fait de vouloir être plus intéressant pour les personnes de leur âge. Tout cela conduit au fait qu’à ce stade de la vie, nous fumons lorsque nous sommes en société, mais généralement pas quand nous sommes seul.

La cigarette électronique chez les adolescents

Actuellement, les modes de consommation du tabac ont changé. L’utilisation des cigarettes électroniques ou vaporettes s’est généralisée. Beaucoup de jeunes, au lieu de fumer des cigarettes, préfèrent utiliser ces appareils.

Le problème c’est que, lorsque nous fumons une cigarette électronique, nous avons l’impression qu’elle est inoffensive. De plus, ce sont parfois les parents qui proposent ces appareils à leurs adolescents pour tenter de les empêcher de fumer.

Toutefois, même si certaines sont sans nicotine, il faut savoir qu’elles sont aussi nocives que les cigarettes. Bien que de nombreuses études tentent de démontrer leurs effets négatifs, nous ne savons pas encore exactement comment elles agissent sur notre organisme.

Ce qui est clair, c’est que lorsque nous fumons des cigarettes électroniques, même sans nicotine, nous devenons dépendants de ce comportement. Nous nous habituons effectivement à faire le geste.

Pourquoi fumons-nous le reste de notre vie ?

Une adolescente qui fume.

“La cigarette contient des substances hautement addictives telles que la nicotine. C’est pourquoi, les fumeurs ont souvent des difficultés à stopper cette habitude.”

Quand nous fumons, nous ingérons une quantité importante de nicotineLa nicotine est une substance addictive qui se trouve naturellement dans le tabac. Elle produit une sensation agréable dans l’organisme qui donne envie de recommencer, encore et encore.

Par ailleurs, la nicotine agit sur le circuit de récompense cérébrale, provoquant alors la libération de dopamine. En résumé, le plaisir ressenti pendant la consommation renforce la conduite. Par conséquent, les personnes continuent de fumer.

Bien que beaucoup de gens l’ignorent, lorsque nous fumons nous éprouvons également un syndrome d’abstinence. La plupart des individus associent ce terme aux drogues plus fortes comme l’héroïne, mais ce n’est pas le cas.

Une personne qui fume régulièrement depuis longtemps, ressent de l’anxiété, une irritation et des tensions quand elle arrête. Il peut même y avoir des maux de tête, des troubles du sommeil ainsi qu’une prise de poids.

Conclusion : pourquoi fumons-nous ?

La plupart du temps, nous fumons pour des raisons purement sociales. Une grande partie des fumeurs commencent à l’adolescence, une étape délicate sur le plan personnel.

Cependant, il est important d’être conscient de la dépendance à laquelle nous nous soumettons quand nous fumons. La responsable, entre autres, est la nicotine présente dans le tabac qui agit comme une substance très addictive dans l’organisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sevrage du tabac : comment aborder chaque étape ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Sevrage du tabac : comment aborder chaque étape ?

Vous souhaitez arrêter de fumer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ce processus de sevrage du tabac dans cet article.