Pourquoi la constipation apparaît-elle chez les enfants et comment la soulager ?

La constipation chez les enfants est très fréquente et peut être un problème qui découle de l'alimentation ou de certaines habitudes. Il est important de solutionner ce trouble avant que des complications n'apparaissent.
Pourquoi la constipation apparaît-elle chez les enfants et comment la soulager ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2021

La constipation chez les enfants, comme chez les adultes, est un problème habituel. Elle consiste en la difficulté à déféquer, qui est le processus par lequel nous expulsons les selles du corps.

Le transit intestinal varie d’une personne à l’autre. Il change aussi en fonction de l’âge. Par exemple, les bébés défèquent plus fréquemment que les adultes. Néanmoins, de façon générale, les enfants d’âge moyen vont aux toilettes une ou deux fois par jour.

Pourquoi la constipation est-elle habituelle chez les enfants ?

La constipation chez les enfants, tout comme chez les adultes, se définit comme la difficulté à évacuer les selles. La matière fécale est donc bloquée dans l’intestin. Dans certains cas, elle peut consister en la sensation constante de ne pas avoir suffisamment évacué.

La constipation chez les enfants est complexe à définir. Cela est dû au fait que, comme nous l’avons signalé précédemment, la fréquence de défécation varie en fonction de l’âge et de chaque personne.

Les bébés, par exemple, ont généralement des selles plus liquides et des évacuations plus fréquentes. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et que l’on introduit une alimentation similaire à celle des adultes, la consistance varie et le nombre de défécations quotidiennes diminue.

La cause exacte de la constipation chez les enfants n’est pas connue quand on ne détecte pas de pathologie associée. On sait que des selles dures et sèches s’accumulent dans le colon. Celles-ci avancent plus lentement, ce qui fait que l’eau se résorbe davantage dans le tube digestif. Plus le temps passe, plus les selles durcissent et plus il est difficile de les expulser.

Un bébé constipé.

Chez les bébés, les pleurs peuvent être le seul symptôme initial de la constipation, à cause de la douleur abdominale.

Symptômes que peut produire la constipation

Les symptômes de la constipation chez les enfants sont très variables. Selon les professionnels de la Clinique Mayoil peut y avoir moins de trois défécations en une semaine. Par ailleurs, comme nous l’avons signalé, ce sont des selles dures et sèches.

Ainsi, lorsque l’enfant essaie de déféquer, la douleur apparaît. De la même façon, il est nécessaire de pousser davantage pour y arriver. Les selles, en étant si dures, peuvent causer de petites blessures lorsqu’elles sont évacuées. C’est pour cela que du sang peut parfois apparaître.

La douleur qui se produit lors de la constipation chez les enfants fait qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes. Le petit essayera d’éviter la défécation pour ne pas avoir mal. Bien souvent, on peut donc le voir serrer les fesses ou se tordre.

Les causes de la constipation chez les enfants

La constipation chez les enfants peut avoir de multiples causes. Il existe différents facteurs qui influent sur la consistance et le type de selles. Dans un premier temps, l’alimentation est déterminante. Lorsque celle-ci ne contient pas suffisamment de végétaux ou de fruits, la matière fécale est généralement plus dure.

Tout changement dans l’alimentation peut aussi entraîner une constipation. Il est fréquent de la voir apparaître quand on commence à inclure des aliments solides. Ils sont en effet plus complexes à digérer et à expulser.

Comme chez les adultes, la routine des toilettes est très importante. Par exemple, il est habituel qu’en cas de voyage, de situation stressante ou même quand l’enfant commence à aller à l’école, la constipation apparaisse.

Une autre cause de la constipation chez les enfants est la peur. Le fait d’avoir eu mal en essayant de déféquer peut les pousser à éviter d’aller aux toilettes. Il s’agit d’un cercle vicieux qui aggrave le problème.

Par ailleurs, selon ce qui est expliqué dans Healthychildren, certains médicaments et certaines maladies peuvent déboucher sur cette pathologie. Par exemple, l’hypothyroïdie ou des malformations de l’appareil digestif. Dans le cas des médicaments, il s’agit d’un effet secondaire des suppléments en fer et des anticonvulsifs.

Comment traite-t-on la constipation chez les enfants ?

La constipation chez les enfants peut donner lieu à des complications. Ainsi, s’il s’agit d’une situation qui persiste ou qui se répète, il est fondamental de la traiter. On ne doit cependant pas le faire sans avoir d’abord consulté un pédiatre.

Comme on l’explique dans National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, le médecin peut recommander des lavements ou des laxatifs pour soulager la constipation de manière ponctuelle. Cependant, ces approches ne peuvent pas s’utiliser de façon indéfinie.

Il existe différents types de laxatifs selon les caractéristiques de la pathologie. Certains n’ont pas d’effet immédiat. Par ailleurs, ils peuvent donner une sensation de plénitude, des flatulences et déboucher sur une gêne abdominale. C’est pour cela que l’utilisation de ces médicaments doit être contrôlée.

Quand consulter un médecin

La constipation chez les enfants peut se guérir toute seule. En fait, dans la majorité des cas, il s’agit d’une chose ponctuelle qui ne présente pas de complications. Néanmoins, si cette situation se maintient dans le temps ou se répète fréquemment, il est fondamental de consulter un médecin.

Par ailleurs, on doit prendre en compte toute une série de signaux d’alarme. Par exemple, si l’enfant a du sang dans les selles ou présente une perte de poids, s’il a de la fièvre et un gonflement abdominal.

Dans certains cas, l’effort fait pour essayer de déféquer peut conduire au prolapsus rectal : une partie de l’intestin sort alors à travers de l’anus. Il s’agit d’un motif de consultation.

Possibles complications de la constipation chez les enfants

La constipation chez les enfants peut déboucher sur des complications. L’une des plus importantes à cet âge est que l’enfant cesse de manger ou évite à tout prix de déféquer.

Une autre complication est celle des fissures anales. Lorsque les selles sont très sèches et dures, elles provoquent des blessures au niveau de la muqueuse ou de la peau de l’anus au moment de l’expulsion. Ces blessures augmentent la douleur et peuvent être difficiles à soigner.

L’encoprésie est la perte répétée de selles sur les vêtements. Elle apparaît dans les cas où la matière fécale retenue s’accumule dans le colon ou le rectum. Les selles liquides commencent à se filtrer et s’expulsent de façon involontaire, par débordement.

Des aliments avec des fibres.

Les aliments avec des fibres doivent être présents dans l’alimentation de l’enfant pour prévenir la constipation.

Ceci peut vous intéresser : 7 façons d’augmenter l’apport en fibres pour traiter la constipation

Prévention et recommandations

Le traitement se base généralement sur des mesures diététiques et sur l’amélioration des habitudes d’un enfant. Ainsi, l’un des aspects de base consiste à augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation. Pour cela, il faut faire en sorte que l’enfant mange plus de fruits et de légumes au quotidien.

De la même façon, il est essentiel qu’il boive beaucoup d’eau et qu’il fasse de l’exercice. L’activité physique améliore la motilité intestinale et prévient la constipation chez les enfants. Il est aussi important de créer une routine pour aller aux toilettes.

Cela fait partie de leur éducation dès leur naissance. Néanmoins, il faut être compréhensif. Les petits ont besoin de patience et d’attention spéciale. Ainsi, s’ils ont peur d’aller aux toilettes ou évitent ce moment, il faut stimuler cet acte à travers quelque chose qui les distrait ou à travers une récompense.

Beaucoup de cas de constipation sont dus à une alimentation inadéquate. Ce peut aussi être la conséquence du sédentarisme ou de mauvaises habitudes. Il est donc important, à ce moment de la vie, de leur apprendre à avoir une alimentation variée et équilibrée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez ici 5 habitudes pour prévenir et pallier la constipation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez ici 5 habitudes pour prévenir et pallier la constipation

Vous cherchez des remèdes naturels pour pallier la constipation ? Lisez note article, car nous vous en présentons quelques-uns !