Pourquoi les bébés donnent-ils des coups de pieds dans le ventre ?

· 29 juillet 2018
C'est toujours un sentiment indescriptible pour la maman que de ressentir les premiers coups de pied du bébé dans son ventre . Sentir  une autre vie à l'intérieur du corps est une des meilleurs expériences dans la vie d'une femme

Lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte, elle rêve de ressentir les premiers mouvements du bébé dans son ventre. C’est toujours un moment de célébration et de bonheur lorsque le bébé se manifeste pour la première fois dans le ventre de sa mère.

Lorsqu’une femme va devenir mère pour la première fois, elle commencera à ressentir les premiers mouvements entre les semaines 16 et 24. Si une femme sera maman pour la seconde fois, les mouvements peuvent commencer avant, entre les semaines 13 ou 16.

Toutes les futures mamans seront heureuses de ressentir les premiers mouvements : elles pourront par exemple ressentir ces mouvements sous forme de chatouillements qui apparaissent dans l’abdomen. Mais quelle que soit la façon dont le bébé se manifeste dans le ventre de sa mère, celui-ci commence à bouger bien avant que la mère ne s’en aperçoive.

Les mouvements du bébé dans le ventre

C’est lorsque l’embryon se transforme en foetus, c’est-à-dire aux environs de la 8ème semaine, que les mouvements apparaissent. Entre les semaines 12 et 14, le foetus va prendre du poids et de la masse musculaire : les mouvements seront de plus en plus forts mais la maman ne pourra pas les sentir à ce stade.

Femme qui regarde une échographie

Les os et les muscles se renforcent peu à peu et les mouvements sont plus rapides. Le foetus commence à sucer ses doigts et il va bouger de plus en plus. Il commence à s’étirer et à changer de position.

Les mouvements du bébés sont en fait des réponses aux stimuli externes, comme la lumière et les aliments que la maman ingurgite. Par exemple, beaucoup de bébés vont avoir tendance à bouger davantage après un repas. Il s’agit par ailleurs d’un excellent moment pour réaliser des exercices de stimulations prénatales.

Entre les semaines 16 et 24, la maman commencera à ressentir des chatouillements dans la zone inférieure de l’abdomen. Néanmoins, on ne les considère toujours pas comme les premiers coups de pieds. Pendant une échographie, on aura également l’impression que le bébé bougera davantage.

Le bébé grandit et commence à bouger

Les mouvements du bébé comme les coups de pieds commenceront à se ressentir quand il sera un peu plus grand et que l’utérus sera étroit pour lui. C’est à ce moment là que la maman ressentira des mouvements que l’on pourra effectivement considérer comme étant de petits coups de pieds. Vous pouvez néanmoins ressentir une petite douleur malgré l’émotion qui accompagne ces moments.

On estime que ce moment arrive aux environs de la semaine 24, mais il ne faut pas généraliser, car tous les bébés ne se comportent pas de la même façon dans le ventre de leur mère. Ce qui est certain, c’est que le meilleur moment pour ressentir les premières manifestations du bébé se trouve entre la fin du second trimestre et le début du troisième trimestre. Il vous sera également possible de ressentir les hoquets, les coups de coudes et les changements de position de votre enfant.

Il est extrêmement émouvant pour la maman comme pour le papa de caresser le ventre qui s’arrondit de jour en jour.

Les mouvements de votre bébé seront parfois doux, ou parfois assez forts. Ces mouvements sont les meilleurs indicateurs qu’il est en bonne santé.

Pourquoi est- ce que votre bébé donne plus de coups de pieds la nuit ?

Dans certains cas, le jour et la nuit de la maman et du bébé vont se synchroniser. Il est également possible que le bébé donnent davantage de coups de pieds en soirée. En effet, la maman est active en journée, et les mouvements de celle-ci vont l’endormir. Le bébé va passer entre 90 et 95% de son temps à dormir.

papa met la main sur le ventre de sa femme

C’est lorsque la maman s’allonge et se repose qu’elle va le plus ressentir les coups de pieds. Si vous vous couchez sur votre côté gauche, le flux sanguin va augmenter jusqu’au bébé, qui va donc davantage bouger. Beaucoup de femmes signalent également qu’un bébé remue davantage lorsqu’elles ont un orgasme.

Lorsque le bébé commence à remuer, c’est généralement un bon moment pour lui parler.

C’est un moment incroyable lorsque le papa, la maman, les frères et soeurs s’approchent du ventre pour parler au bébé et voir les réactions.

En vous relâchant physiquement et mentalement, vous pourrez également vous connecter davantage avec les mouvements du bébé.

Les émotions et les hormones de la maman vont également influencer les mouvements, tout comme le cortisol et l’adrénaline qui apparaissent dans le cas d’un choc ou d’un pic de stress.

Cela peut vous intéresser : 6 maladies courantes pendant la grossesse

Et si vous ressentez moins les mouvements ?

A mesure que le troisième trimestre avance, le bébé grandit et l’espace dans l’utérus se réduit. Il est normal que vous ressentiez une diminution des mouvements du bébé. C’est à partir de la semaine 32 que vous pourrez commencer à constater une diminution des mouvements.

Pendant les dernières semaine de grossesse, si votre bébé se trouve tête en bas, il est possible que vous ressentiez des coups de pieds au niveau des côtes. Cela peut être une pression assez gênante. Si vous ne sentez pas bouger votre bébé, vous pouvez lui parler, boire de l’eau froide ou manger quelque chose de sucré pour le faire réagir.

Si vous ne ressentez aucun mouvement pendant plus de deux heures, il est important de prendre contact avec votre médecin.

papa qui ecoute le ventre de maman

Une diminution des mouvements de votre bébé peut signifier qu’il manque de nutriments et d’oxygène. Votre médecin traitant pourra vous demander de faire une échographie afin de vérifier que le bébé ne souffre pas.

Recommandation finale

Ne vous alarmez pas si vous remarquez une diminution des mouvements de votre bébé. Souvenez-vous : il dort 17 heures par jour et n’est actif qu’entre 40 et 50 minutes lorsqu’il se réveille. Des exercices de relaxation peuvent également avoir une influence sur la diminution des mouvements.  

Vous devriez lire : 8 conseils pour une grossesse saine 

Il est normal de moins ressentir de mouvements après la semaine 36 : votre bébé a beaucoup grandi et il n’a plus suffisamment d’espace dans le ventre.

Il est extrêmement important de prévenir votre médecin lorsque vous soupçonnez quelque chose d’anormal. C’est l’unique personne qui pourra prendre des décisions pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

N’oubliez pas, certains bébés ont plus tendance à bouger que d’autres.