Pourquoi l'inflammation des papilles gustatives se produit-elle ?

L'inflammation des papilles gustatives peut répondre à de multiples causes, allant du traumatisme à l'accumulation de toxines. Il provoque généralement des douleurs et altère même le goût des aliments.
Pourquoi l'inflammation des papilles gustatives se produit-elle ?
Grecia Morillo

Rédigé et vérifié par le médecin Grecia Morillo.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Les papilles gustatives sont des récepteurs sensoriels situés sur la langue. Exposés à l’action des aliments, ils peuvent s’enflammer. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi les papilles gustatives s’enflamment.

Chaque papille est composée de cellules réceptrices qui envoient des signaux nerveux au cerveau. Grâce à eux, nous sommes capables de faire la distinction entre les saveurs sucrées, salées, acides, amères et umami, un mot japonais qui signifie “savoureux”.

Lorsque les papilles sont enflammées, elles deviennent plus petites, blanchâtres et souvent douloureuses au moindre contact. Si vous ne savez toujours pas ce qui peut causer des papilles gustatives irritées, lisez cet article.

Facteurs inflammatoires des papilles gustatives

Cette affection est également connue sous le nom de papillite linguale et provoque de petites bosses rougeâtres ou blanchâtres à la surface de la langue. Selon l’emplacement, les papilles touchées seront différentes, car les différents types (gobelet, fongiforme, filiforme et foliée) se répartissent de manière très spécifique.

1. Hyperstimulation

Elle survient le plus souvent après avoir mangé des aliments épicés ou salés. L’hyperstimulation est due au fait que les substances présentes dans ce type d’aliments agissent comme des irritants pour les papilles gustatives.

La consommation de liquide froid ou de crème glacée pourrait aider à contrer l’inflammation.

Lisez aussi : Manifestations de stomatite gangréneuse dans la bouche

2. Toxines sur la langue

L’exposition fréquente de la langue à des toxines telles que l’alcool ou la fumée de tabac provoque une irritation et une inflammation des papilles. Les toxines font que les cellules qui composent ces structures retiennent à la fois les graisses et les liquides.

De plus, les résidus de ces toxines sont laissés sur la langue. Cette couche blanchâtre est généralement visible le matin. C’est juste la façon dont le corps les rejette. Pour l’éviter, il suffira de s’abstenir de consommer de l’alcool et des cigarettes.

3. Stress

Le stress affecte les papilles
Les facteurs émotionnels peuvent affecter directement la santé physique, comme c’est le cas avec le stress et les pathologies buccales.

Comme on le sait, le stress peut affecter négativement de nombreuses fonctions du corps. Les papilles n’y échappent pas.

Le stress émotionnel entraîne souvent des troubles hormonaux. À leur tour, ces problèmes finissent par affecter le corps de diverses manières. L’un d’eux est les petits ulcères qui apparaissent dans la bouche ( muguet ). Une autre conséquence possible est l’inflammation des papilles gustatives due à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Cela pourrait amener la langue et d’autres parties du corps à absorber de grandes quantités de bactéries. Tout cela pourrait influencer le fait que l’inflammation des papilles met beaucoup plus de temps à disparaître.

En plus de mettre en pratique des techniques de relaxation, il serait opportun de se rendre à une consultation psychologique.

4. Traumatismes

Les traumatismes de la langue sont généralement dus à des morsures accidentelles ou à des blessures lors d’interventions dentaires. En conséquence, les papilles ont tendance à s’enflammer immédiatement. Dans ces conditions, elles font souvent mal pendant une longue période.

Ce type de traumatisme altère le tissu de la langue. Comme on le sait, cet organe est un ensemble de muscles. Par conséquent, il pourrait se blesser comme les autres.

En cas d’inflammation des papilles gustatives, il serait conseillé d’appliquer de la glycérine sur la zone touchée. Si la blessure est grave ou si la douleur persiste, consultez immédiatement un médecin. Le spécialiste déterminera le comportement que vous devez suivre.

5. Muguet buccal

Papilles gustatives dans la candidose buccale
Le développement de la candidose buccale est beaucoup plus fréquent chez les personnes immunodéprimées.

La candidose buccale, ainsi que d’autres processus infectieux dus à des champignons sur la langue, sont d’autres causes courantes d’inflammation des papilles gustatives. Dans ces cas, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Il décidera de traiter ou non cette infection.

6. Brûlures

Les brûlures de la langue sont un type d’accident courant. Par exemple, elles se produisent lorsque nous buvons une tasse de café très chaude ou mangeons un repas que nous venons de retirer du feu.

Les brûlures les plus graves peuvent endommager les papilles gustatives et, par extension, altérer leur fonction. Ils prennent généralement plus de temps à guérir que nous ne le pensons, il sera donc crucial de suivre les instructions de votre médecin et d’être prudent à la maison.

Lorsque cela vous arrive, buvez des liquides froids. Ce geste simple réduira la sensation de douleur et empêchera la brûlure de se propager. La basse température du liquide ingéré aidera les fibres nerveuses des papilles à se rétablir plus tôt. Ainsi, vous pouvez continuer à apprécier le goût de tous les aliments que vous souhaitez manger.

7. Immunosuppression

Toute condition immunosuppressive rend les processus infectieux et inflammatoires plus fréquents, y compris la papillite de la langue. C’est par exemple le cas des patients atteints du VIH/SIDA, de diabète sucré non contrôlé, des personnes âgées ou de très jeunes enfants, des greffés ou des personnes qui consomment des stéroïdes de façon chronique pour une raison quelconque.

Bref, l’inflammation des papilles gustatives est une situation fréquente et inconfortable, mais elle a une solution. Si nous sommes suffisamment prudents, nous pourrons non seulement profiter à nouveau de toutes les saveurs, mais aussi d’une bouche saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Langue fissurée ou crevassée : causes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Langue fissurée ou crevassée : causes et traitement

La langue fissurée ou crevassée est une anomalie qui altère cet organe buccal. Découvrez ici quels sont les causes et le traitement.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.