Pourquoi mon ex veut-il être mon ami ?
Que vous ayez mis fin à la relation ou que ce soit l’autre qui ait décidé de rompre, vous pourriez être surpris par sa réaction de vous demander de continuer à vous voir, mais seulement pour l’amitié. Si vous vous êtes demandé pourquoi votre ex voulait être votre ami et que vous n’avez pas eu de réponse, continuez à lire cet article.
Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est réellement possible d’entretenir une amitié avec un ex. Ce qui est certain, c’est que tout dépend du cas particulier du couple. Il est nécessaire d’évaluer les raisons qui peuvent pousser l’un ou les deux membres de la relation à vouloir entretenir une amitié et dans quelles conditions.
Être ami avec son ex : mythe ou réalité ?
Peut-être que vous l’avez vu dans un film, une série ou un livre, mais très peu dans la vraie vie. Être ami avec nos anciens partenaires ne semble pas être une idée viable. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il y a beaucoup de sentiments en jeu et probablement l’un des deux (ou les deux) est blessé.
Même si la rupture s’est faite “en bons termes” ou “d’un commun accord”, il est difficile de transformer cette relation en amitié. Bien sûr, il y a plusieurs exceptions, mais en général, il est difficile de maintenir cette relation au fil du temps.
Selon une recherche réalisée par l’Université nationale autonome du Mexique, le deuil romantique comprend plusieurs étapes. Il est alors possible que votre ex se trouve dans l’étape de la négation, raison pour laquelle il souhaite entretenir une amitié.
Vous pouvez vous demander : s’il n’y a pas d’amour ou de passion entre nous, l’amitié peut-elle fonctionner ? C’est un peu compliqué à définir, car nous n’avons pas la possibilité de voir le futur.
Cependant, quand aucun de nous ne souffre de cette nouvelle situation et qu’il n’y a pas de conflits avec l’arrivée de nouveaux partenaires, alors nous pouvons dire qu’être ami avec un ex est possible.
Lisez aussi : Des clés pour prendre soin de la relation de couple
Pourquoi mon ex veut-il être mon ami ? Motifs cachés
Peut-être votre attention a-t-elle été attirée sur le fait que votre ancien partenaire vous a dit qu’il voulait que vous continuez à être “amis”. Cela vous étonnera, quelle que soit la raison pour laquelle votre relation a pris fin.
Bien sûr, nous ne pouvons pas entrer dans votre cœur ou votre esprit pour savoir “à coup sûr” quelles sont les raisons qui vous ont amenés à faire une telle proposition. Mais nous pouvons analyser ou détailler certaines raisons pour lesquelles votre ex vous a demandé de rester amis :
1. Par culpabilité
Ceci s’applique au cas où vous avez quitté votre partenaire. Peut-être que vous vous sentez trop coupable d’avoir mis fin à la relation, ou de la façon dont vous avez réagi après l’annonce disant que vous ne pouviez pas rester ensemble.
Après avoir épuisé toutes vos explications et autres excuses, le typique “on peut être amis” est lancé sans grande conviction.
2. Par habitude
Quand nous sommes en couple, nous nous habituons à l’autre et au début, le manque est ce qui nous blesse ou nous fait le plus mal. Même quand nous avons décidé de nous séparer. Si votre ex vous a dit qu’il veut être votre ami, c’est peut-être parce qu’il n’imagine pas la vie sans vous.
Mais attention, car ce n’est pas une consolation si vous voulez revenir : peut-être que dans les premiers jours il vous appellera plus souvent pour aller diner ou prendre un café, mais vous pourrez perdre cette habitude de vous voir par la suite.
3. Pour avoir la possibilité de revenir
On peut dire que c’est “un coup du noyé” quand ce n’est pas lui qui a décidé d’en finir. Le fait d’être amis vous donne une illusion ou un espoir que, si vous faites les choses correctement, vous pouvez reconsidérer et accepter à nouveau d’être en couple.
Comment puis-je savoir si mon ex veut être mon ami et redevenir mon petit ami ? Parce que, en premier lieu, il sera la personne la plus parfaite du monde. Tout ce que vous avez dit à un moment donné que vous n’avez pas aimé ou que vous auriez préféré changer, il va le changer !
De plus il ne refusera rien, il sera toujours gentil et plein de louanges, il aura envie de vous emmener dîner ou au cinéma comme dans l’ancien temps. Fondamentalement, il deviendra un candidat idéal pour vous, tout comme lors de votre première rencontre.
Selon cette étude réalisée par l’Université de Plymouth, aussi bien les hommes que les femmes ont pratiquement la même angoisse pendant le deuil.
4. Par solitude
Vous devez être très prudent si votre ex veut être votre ami parce qu’il se sent seul, car derrière il y a un désir “malsain” de revenir à vos côtés. Si vous n’avez pas d’autres amis, si vous appelez la nuit, si vous pleurez, si vous le remarquez triste, il a peut-être très peur d’être laissé seul.
Au lieu d’offrir votre amitié, mieux vaut l’aider à sortir de chez lui avec d’autres amis, à rencontrer de nouvelles personnes, à se socialiser lors d’une fête ou d’une réunion ou d’effectuer diverses activités de groupe ou d’équipe.
Lisez aussi : Des clés pour prendre soin de la relation de couple
5. Pour s’amuser
Portez une attention particulière, car ce motif est l’un des plus dangereux qui existent. Votre ex vous a dit que vous pouvez être amis quand, en fait, ce qui importe est d’avoir certains “droits” comme, par exemple, le sexe occasionnel.
Cela arrive pour une combinaison de plusieurs facteurs : vous ne voulez pas être seul, peut-être que vous aimez sa compagnie, vous pouvez vous sentir coupable… Mais la vérité est qu’il joue avec vous et vos sentiments et vous finissez par beaucoup en souffrir.
De plus, nous ne pouvons pas ignorer le fait que le sexe occasionnel peut donner lieu à des modèles peu sains pouvant mettre en danger notre santé, notamment à l’adolescence. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par l’Université du Chili.
La meilleure chose que vous pouvez faire dans ces cas est de tout couper, c’est-à-dire ne pas répondre à ses messages ou appels et rejeter les invitations à son domicile ou à tout autre endroit. Vous devez vous faire respecter !
6. Par intérêt
Enfin, si votre ex veut être ami, cela peut être parce qu’il veut obtenir quelques revenus de cette “relation”. L’argent, une position dans une entreprise, un certain statut social, des propriétés, une maison de week-end ? Cela dépendra de ce que vous avez à offrir.
Vous reconnaitrez dans quelles situations il travaille par intérêt, par exemple, en changeant les plans. S’il n’accepte pas ou ne vous appelle que lorsqu’il a besoin de quelque chose, il veut être votre ami car il y trouve un intérêt.
Gardez à l’esprit que chaque personne est un monde, tout comme chaque relation de couple est unique. Par conséquent, il est possible que ces raisons ne soient pas valables dans tous les cas. Mais si vous vivez une situation similaire avec votre ex, évaluez les raisons citées pour vérifier si l’une d’entre elles correspond à votre cas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García-Sánchez, P. V., Guevara-Martínez, C., Rojas-Solís, J. L., Peña-Cárdenas, F., & González Cruz, V. G. (2017). APEGO Y CIBER-VIOLENCIA EN LA PAREJA DE ADOLESCENTES. International Journal of Developmental and Educational Psychology. Revista INFAD de Psicología., 2(1), 541. https://doi.org/10.17060/ijodaep.2017.n1.v2.879
- Oliva, A. (2004). Estado actual de la teoría del apego. … de Psiquiatría y Psicología Del Niño y …. Retrieved from http://chitita.uta.cl/cursos/2012-1/0000636/recursos/r-9.pdf
- Valle, L., & Moral, M. de la V. (2017). Dependencia emocional y estilo de apego adulto en las relaciones de noviazgo en jóvenes españoles. Revista Iberoamericana de Psicología y Salud, 9(1), 27. https://doi.org/10.23923/j.rips.2018.01.013
- Rodríguez de Medina Quevedo, I. La dependencia emocional en las relaciones interpersonales. Reidocrea, 2: 143-148 (2013). [http://hdl.handle.net/10481/27754]