Pourquoi retirer vos chaussures en entrant dans la maison?
Peut-être n’avez-vous pas pensé à retirer vos chaussures avant d’entrer dans la maison. Il s’agit cependant d’une habitude simple qui peut vous aider à réduire l’entrée de saletés et de germes dans les espaces intérieurs de votre maison. En effet, il ne s’agit plus d’une simple pratique d’origine orientale.
De nos jours, beaucoup ont pris l’habitude de se déchausser dans la maison car cela est associé à plusieurs avantages. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous proposons de découvrir 8 raisons pour vous encourager à le mettre en œuvre dès maintenant.
Que trouve-t-on sous les semelles de vos chaussures?
Il est vrai qu’il y a des endroits où les sols sont – apparemment – plus propres. Les bureaux et les centres commerciaux en sont quelques exemples. Souvent, ils utilisent des produits chimiques qui contribuent à réduire la présence de germes. De plus, le ménage est régulier.
Toutefois, ce n’est pas le cas partout. Il est inévitable de ne pas marcher sur des surfaces contaminées par de la saleté et une grande variété de virus et de bactéries. La rue, la gare routière et presque tous les espaces extérieurs représentent un risque.
Pourtant, la plupart des gens portent les mêmes chaussures à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Et même si le risque de contracter une infection par cette voie est faible, il n’est pas totalement nul. En effet, il a été déterminé que de nombreux micro-organismes pénètrent à l’intérieur de la maison par les semelles des chaussures.
Certains, comme ils ont la capacité de proliférer et d’entrer en contact avec les muqueuses, entraînent des infections du système respiratoire ou digestif.
Quelques micro-organismes présents sous les semelles
Certains des contaminants observés dans les chaussures sont les suivants :
- Escherichia coli. Une bactérie considérée comme l’une des principales causes de diarrhée. Elle est également associée aux infections des voies urinaires, aux infections du sang et aux maladies respiratoires. Elle peut se déposer sur les sols à cause des déjections d’animaux.
- Clostridium difficile. Provoque également la diarrhée et est associé à la colite. Elle est assez fréquente sur les semelles des chaussures, notamment en milieu urbain.
- Staphylococcus aureus. On l’a trouvé dans les chaussures de personnes qui travaillent dans des centres de santé ou qui manipulent des aliments. Cet agent pathogène est très contagieux et peut provoquer une furonculose et d’autres infections, accompagnées de symptômes tels que nausées, vomissements, fièvre, spasmes d’estomac, douleurs musculaires et articulaires.
- Pesticides et herbicides. Ce sont des produits utilisés là où se trouvent des espaces verts, comme les parcs, les cultures et même les terrains de golf. Ils peuvent imprégner les semelles des chaussures et rester dans les crevasses. Certains provoquent des irritations, des réactions allergiques ou des intoxications.
Toutes ces substances et bactéries qui peuvent causer des problèmes de santé ne sont pas visibles à l’œil nu. Cependant, elles s’accrochent aux chaussures et pénètrent dans notre maison, avec la poussière et la saleté en général.
Pour quelles raisons faut-il retirer ses chaussures en entrant dans la maison ?
À ce stade, vous avez probablement déjà une idée de pourquoi il est conseillé de retirer vos chaussures avant d’entrer dans la maison.
1. Réduction des agents pathogènes
Comme nous l’avons mentionné, différentes bactéries responsables de maladies se trouvent dans les chaussures, en quantités incommensurables. Dans les études réalisées sur le sujet, il a été établi qu’il existe des centaines de milliers de micro-organismes de ce type dans les chaussures.
Le fait est qu’ils s’accumulent et se nourrissent les uns des autres. De plus, des conditions telles que l’humidité et la chaleur créent des conditions favorables à leur prolifération. Par conséquent, retirer ses chaussures avant d’entrer dans la maison est une mesure qui contribue au bien-être.
2. Diminution de la saleté
La poussière, ainsi que d’autres éléments, dont d’éventuels restes d’excréments d’animaux, domestiques ou non, peuvent adhérer aux semelles. En enlevant vos chaussures en entrant chez vous, vous réduirez considérablement la saleté et les mauvaises odeurs dans vos espaces.
3. Retirer ses chaussures en entrant dans la maison pour un nettoyage plus facile
Les spores de certaines des bactéries mentionnées ci-dessus ne sont pas si faciles à éliminer. D’où la nécessité d’utiliser des produits désinfectants pour nettoyer les sols.
En empêchant ces micro-organismes de pénétrer dans la maison par les chaussures, le besoin d’utiliser de tels nettoyants diminue également. Sans oublier que les carreaux ne se saliront pas autant et qu’il sera plus facile de les garder propres la majeure partie de la journée.
4. Entretien du sol
Retirer vos chaussures en entrant dans la maison peut contribuer à l’entretien et à la conservation des parquets. Cela évite par exemple le frottement contre des semelles plus dures et un éventuel contact avec des substances corrosives qui auraient pu adhérer.
5. Retirer ses chaussures en entrant dans la maison pour des tapis plus propres
Si vous avez des tapis à l’intérieur de la maison, le contact avec les chaussures peut accélérer leur détérioration. La poussière, la boue et autres débris rendent difficile le nettoyage et la désinfection. En effet, ils peuvent devenir des terrains fertiles pour les microbes.
6. Garde d’enfants
Des sols sales avec des chaussures peuvent être encore plus risqués dans les maisons avec des enfants. Il ne faut pas oublier que les plus petits mettent généralement dans leurs mains et dans leur bouche des objets qu’ils jettent également par terre. Et s’ils sont en âge de ramper, la situation est encore plus compliquée.
7. Détente pour les pieds
Lorsque vous enlevez vos chaussures après une journée bien remplie, vous ressentez généralement une sensation de détente qui s’intensifie lorsque vous marchez pieds nus ou en chaussettes pendant un moment. En effet, cette pratique est associée à des bienfaits pour le maintien du pied et de ses muscles.
8. Raisons culturelles
Dans certains pays asiatiques, notamment au Japon, retirer ses chaussures avant d’entrer dans la maison, à l’école ou ailleurs est une coutume associée à cette question. On pense qu’en plus de laisser de côté la saleté, les mauvaises énergies sont également laissées de côté.
Retirer les chaussures en entrant dans la maison: utiliser des chaussons à la place
Si vous avez décidé d’adopter l’habitude d’enlever vos chaussures avant d’entrer dans la maison, vous pouvez vous promener pieds nus ou en chaussettes. Ceci est même conseillé si vous avez marché toute la journée avec des talons ou si vous avez des problèmes de circulation.
Cependant, vous souhaiterez peut-être éviter tout contact direct de vos pieds ou de vos chaussettes avec le sol. Dans certains cas, si la surface est inégale, cela peut aggraver la douleur aux talons ou entraîner l’apparition de callosités.
La solution dans ces cas-là est donc d’avoir à portée de main des chaussons confortables. Cela devient plus pertinent chez les personnes âgées, qui peuvent être exposées à des blessures et à des chutes lorsqu’elles sont pieds nus. Également pour les patients diabétiques qui présentent un risque de complications en cas de plaies.
Quelques conseils à garder à l’esprit
Si vous envisagez de retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison, gardez à l’esprit quelques recommandations supplémentaires :
- Aménagez une zone sans chaussures près de la porte d’entrée.
- Dans cette zone, il devrait y avoir un meuble pour placer vos chaussures. Ainsi qu’un banc au cas où vous auriez besoin de vous asseoir pour les enlever.
- De même, si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus, gardez des chaussures de rechange à proximité.
- Informez votre famille et vos amis de cette coutume. De cette façon, vous les empêchez d’entrer dans votre maison avec leurs chaussures.
- Demandez poliment à vos visiteurs si cela les dérangerait de retirer leurs chaussures.
- Gardez des pantoufles ou similaires à disposition des visiteurs.
Bien entendu, avec certains invités ou lors d’occasions formelles, comme un dîner ou une réunion, vous devrez faire preuve de flexibilité avec la règle du « pas de chaussures ».
Est-il risqué de ne pas retirer ses chaussures en entrant dans la maison ?
Bien que nous ayons abordé les avantages de retirer ses chaussures en entrant dans la maison, adopter cette coutume n’est pas considéré comme une obligation. C’est le libre choix de la personne ou du groupe familial.
Concernant les microbes, il s’agit simplement d’une mesure visant à réduire leur présence à la maison. Ceux-ci peuvent fuir par d’autres moyens, comme des problèmes d’humidité ou la présence d’animaux domestiques. Dans tous les cas, il est judicieux de bien nettoyer les sols régulièrement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alam, M. J., Anu, A., Walk, S. T., & Garey, K. W. (2014). Investigation of potentially pathogenic Clostridium difficile contamination in household environs. Anaerobe, 27, 31–33. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24657158/
- Chambers, M. K., Ford, M. R., White, D. M., Barnes, D. L., & Schiewer, S. (2009). Transport of fecal bacteria by boots and vehicle tires in a rural Alaskan community. Journal of environmental management, 90(2), 961–966.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18621466 - Kelsey, J. L., Procter-Gray, E., Nguyen, U. S., Li, W., Kiel, D. P., & Hannan, M. T. (2010). Footwear and Falls in the Home Among Older Individuals in the MOBILIZE Boston Study. Footwear science, 2(3), 123–129.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3250347/ - Rashid, T., VonVille, H. M., Hasan, I., & Garey, K. W. (2016). Shoe soles as a potential vector for pathogen transmission: a systematic review. Journal of applied microbiology, 121(5), 1223–1231. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27495010/
- Sordillo, J. E., Alwis, U. K., Hoffman, E., Gold, D. R., & Milton, D. K. (2011). Home characteristics as predictors of bacterial and fungal microbial biomarkers in house dust. Environmental health perspectives, 119(2), 189–195.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3040605/ - Centros para el Control y Prevención de Enfermedades. (2022).La E. coli y la seguridad de los alimentos. Consultado el 23 de abril de 2024. https://www.cdc.gov/foodsafety/es/communication/ecoli-and-food-safety.html#:~:text=agua%20sin%20tratar.-,La%20mayor%C3%ADa%20de%20los%20tipos%20de%20E.%20coli%20son%20inofensivos,e%20infecciones%20del%20torrente%20sangu%C3%ADneo.
- MedlinePlus. (2023). Infecciones por Clostridium difficile. Consultado el 23 de abril de 2024 https://medlineplus.gov/spanish/cdiffinfections.html#:~:text=Clostridium%20difficile%20es%20una%20bacteria,los%20Estados%20Unidos%20cada%20a%C3%B1o.