Pourquoi vivre à travers nos enfants est-il mauvais?

Vivre à travers les enfants est malsain pour les parents et les enfants. Comment identifier ce comportement et construire une relation saine?
Pourquoi vivre à travers nos enfants est-il mauvais?
Leticia Martín Enjuto

Relu et approuvé par le psychologue Leticia Martín Enjuto.

Écrit par Samanta Ruiz

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2023

Sur le chemin parental que vous entamez lorsque vous devenez parent, vous investissez beaucoup de temps, d’énergie et d’amour. Vous comptez apporter à vos enfants bien-être, affection et soutien pour leur plein épanouissement. Cependant, lorsque le dévouement dépasse la limite et devient une façon de vivre à travers les enfants, il peut être préjudiciable.

Ce phénomène consiste en ce que les parents concentrent toute leur attention, leurs intérêts et leurs objectifs sur l’existence de leurs enfants. Laissant alors de côté leurs propres besoins et désirs. La situation produit des déséquilibres et des dysfonctionnements, et peut entraîner des conséquences négatives.

Les 5 risques pour les enfants de vivre à travers eux

En tant que parent, il est normal d’apprécier les réussites de vos enfants et de partager le bonheur de leurs réalisations. Mais il n’est pas sain d’en faire le centre de votre vie. Car, vous oubliez probablement qui vous êtes vraiment. Vous avez votre propre identité, vos rêves, vos besoins et vos attentes.

En quoi cela peut-il être nocif pour les enfants ?

1. Manque de développement identitaire

Lorsque les parents vivent à travers leurs enfants, ceux-ci peuvent avoir des difficultés à développer leur propre identité. De plus, parce qu’ils se sentent obligés de répondre aux attentes de leurs parents, ils pourraient avoir des problèmes de manque de connaissance et d’estime de soi.

2. Stress excessif

Les enfants qui subissent ce type de pression peuvent être confrontés à des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Le besoin de réaliser des rêves qui ne sont pas les leurs, mais ceux de leurs parents, peut nuire à leur bien-être émotionnel.

3. Manque de compétences en résolution de problèmes

Si les parents résolvent tous les problèmes de leurs enfants, ceux-ci n’ont pas la possibilité d’apprendre à faire face aux défis et à gérer les conflits par eux-mêmes. Cet aspect peut nuire à leur capacité à faire face à des situations difficiles à l’avenir.

4. Relations interpersonnelles instables

Gardez à l’esprit que lorsque vous vivez à travers vos enfants, vous projetez également sur eux des ombres, générant une surprotection. Ce comportement entraîne des difficultés lorsque les enfants établissent leurs propres relations interpersonnelles, font confiance aux autres et prennent des décisions par eux-mêmes.

5. Frustration et ressentiment

À mesure que les enfants grandissent et se sentent obligés de répondre aux attentes de leurs parents, il est courant qu’ils éprouvent des sentiments de frustration et de rancœur. Cet aspect peut nuire à la relation entre parents et enfants et affecter la dynamique familiale.

Vivre à travers vos enfants est aussi mauvais pour vous

Identifier si vous vivez par procuration à travers votre enfant est la première étape pour lutter contre ce comportement néfaste. Voici quelques signes clés qui pourraient vous indiquer que vous vivez cette situation :

  • Attentes excessives. Si vous fixez constamment des attentes en fonction de vos besoins envers votre enfant, en termes de réussite scolaire, sportive ou sociale, alors vous vivez par procuration à travers lui et ses activités.
  • Investissement extrême de temps et d’énergie. Si vous consacrez la majeure partie de votre temps aux activités de votre enfant, en négligeant vos propres intérêts et besoins, vous devriez repenser votre emploi du temps et vos priorités. Surtout si vous laissez de côté vos propres activités, comme les loisirs, le sport, les rencontres sociales.
  • Prendre des décisions personnelles qui correspondent aux autres. Prendre des décisions importantes pour son enfant, du choix des amis aux activités extrascolaires, sans tenir compte de son avis, c’est lui retirer son autonomie et ne pas reconnaître ses capacités.
  • Comparaisons constantes avec d’autres enfants. Lorsque par rapport à d’autres enfants, d’autres réussissent, vous pouvez éprouver des sentiments négatifs, comme la jalousie ou l’envie. Cela pourrait vous conduire à une dangereuse spirale de violence contre votre enfant, considérant qu’il « n’est pas à la hauteur » d’une certaine circonstance.
  • Incapacité à accepter les erreurs ou les échecs. Si vous vous sentez dévasté ou en colère lorsque votre enfant fait des erreurs ou fait face à des échecs, vous réagissez de manière excessive. Il est également possible que vous vous imputiez de prétendues erreurs parentales parce que votre enfant n’a pas obtenu telle ou telle réussite scolaire ou sportive. Ce qui détourne l’attention de là où elle devrait être : vous la vivez.

Les risques associés

Bien qu’il puisse sembler que vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à vos enfants et que cela fasse de vous un père ou une mère formidable, si vous vivez votre vie à travers eux, vous mettez en danger la dynamique familiale. Les parents qui vivent par procuration à travers leurs enfants connaissent souvent des niveaux élevés de stress et de déception. Le résultat est généralement du ressentiment entre les deux parties dans la relation.

Que puis-je faire pour arrêter de vivre à travers mes enfants ?

Si vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes, il est temps d’agir. S’en détacher est possible et sera un chemin sain pour tous les membres de la famille.

Tout d’abord, réfléchissez à vos attentes. Demandez-vous si vous projetez sur eux vos propres rêves et si vous êtes prêt à accepter qu’ils puissent avoir des intérêts et des objectifs différents.

Maintenant, soutenez les intérêts et les passions individuels de vos enfants. Même s’ils ne correspondent pas à vos propres goûts. Une fois arrivé à ce stade, fixez-vous des attentes réalistes, en reconnaissant leurs capacités et leurs limites. Ne les imposez pas à des normes élevées et inaccessibles.

À votre tour, passez du temps à cultiver vos objectifs personnels. Maintenir une vie équilibrée et épanouissante en dehors du fait d’élever des enfants vous aidera à ne pas trop compter sur leurs réalisations pour votre propre bonheur.

Si vous constatez que vous avez du mal à arrêter de vivre par procuration à travers vos enfants, envisagez de demander le soutien d’un thérapeute ou d’un conseiller familial. Les professionnels peuvent vous guider pour explorer vos propres motivations et modifier vos comportements.

Arrêter de vivre à travers nos enfants et profiter de la vie

Du point de vue de la psychologie, Freud a souligné que de nombreux parents croient que « l’enfant réalisera ces rêves illusoires… qu’ils n’ont jamais réalisés ». Cela conduit à des relations malsaines avec les enfants, qu’ils soient enfants, adolescents ou jeunes adultes. Dans tous les cas, vivre sous la pression de répondre aux attentes et aux ambitions des autres mènera à l’insécurité et à une faible estime de soi.

Enfin, il est crucial de trouver un équilibre entre la parentalité et votre propre vie. Les parents peuvent soutenir leurs enfants sans sacrifier leur propre identité et leur bien-être. Cela favorise un environnement dans lequel chacun peut se développer et s’épanouir avec bonheur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.