Préparer une délicieuse pizza à la napolitaine
La pizza à la napolitaine a traversé les frontières et est l’une des préférées du monde ! Vous voulez apprendre à la préparer chez vous ? Poursuivez votre lecture et découvrez la recette étape par étape.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la pizza à la napolitaine n’est pas une sorte de pizza mais un style de préparation qui, bien sûr, a ses secrets.
Le principal différentiel de cette pizza est sa pâte, qui donne un résultat avec un bord haut et souple, loin de la romaine qui a une pâte fine et croustillante (et dans certains endroits du monde elle est connue comme la pizza classique “a la piedra”). Rejoignez-nous pour découvrir cette recette étape par étape.
Pizza à la napolitaine
Difficulté de préparation : moyenne
Temps de préparation (incluant la levée de la pâte) : + 24 heures
Découvrons ensemble comment préparer une vraie pizza italienne, en l’occurrence de la variété napolitaine qui a une pâte plus haute et plus spongieuse. Nous vous proposons la classique et célèbre pizza margherita mais, bien sûr, vous pouvez varier les compléments à votre goût en incorporant toutes sortes d’ingrédients.
Si vous êtes au régime, ne vous privez pas de manger une pizza maison de temps en temps. Vous devez faire attention à ses ingrédients pour choisir la meilleure option qui ne gâche pas vos plans pour rester à votre poids idéal.
Ingrédients pour 2 grandes pizzas
- 450 g de farine forte
- 250 ml d’eau
- 12 g de sel
- 2,5 g de levure fraîche
- Huile d’olive extra vierge (quantité requise)
- 400 g de tomates broyées
- 250 g de mozzarella
- Basilic frais (selon le goût)
- Sel et origan (selon le goût)
Découvrez : 4 façons d’apporter plus de goût à ses pizzas
Préparation de la pizza à la napolitaine
Préparation de la pâte
- Mettez un peu d’eau dans un bol et réservez le reste.
- Dissolvez la levure dans le premier bol. Mettez de côté.
- Mettez la farine dans un grand bol et ajoutez la levure dissoute dans l’eau. Remuer pour combiner.
- Prenez le bol avec l’eau que vous avez réservée dans la première étape et dissolvez-y les 12 grammes de sel.
- Ajoutez l’eau salée à la farine avec la levure. Mélangez avec une cuillère en bois.
- Lorsque vous avez obtenu une pâte collante, il est temps d’utiliser vos mains. Pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Mettez un peu de farine sur la table et commencez à pétrir. Il faut pétrir un peu jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Les pizzaïolos napolitains insistent sur le fait que la pâte doit être “giflée” pour obtenir la texture souhaitée.
- Lorsque vous avez réussi à former une boule régulière, placez la pâte dans un bol, couvrez-la d’un linge et laissez-la lever pendant une journée. Pendant cette pause, la pâte va tripler de volume.
- Après le temps de repos, farinez à nouveau la table et mettez-y la pâte.
- Divisez la pâte en deux parties égales. Placez chaque pièce dans un bol, couvrez d’un linge et laissez lever pendant une heure supplémentaire.
Préparation des condiments pour la pizza
- Placez la tomate broyée dans un récipient et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez.
- Ajoutez de l’origan, du sel et du poivre selon votre goût. Réservez.
Vous pourriez être intéressé : Essayez ces délicieuses croquettes de saucisses cuites au four
Préparation de la pizza
- Après la dernière période de repos, prenez une pâte et étalez-la sur la table enfarinée, en lui donnant une forme ronde. Si vous n’avez pas de moule rond, vous pouvez la faire carrée ou rectangulaire. Essayez de ne pas trop manipuler la pâte pour éviter qu’elle ne perde de l’air.
- Préchauffez le four à 250 degrés.
- Mettez le plat de cuisson que vous utiliserez pour la pizza dedans. La véritable pizza de style napolitain est cuite dans un four à bois, mais si, comme la plupart des mortels, vous n’en avez pas à la maison, utilisez votre four et elle sera toujours aussi belle. Si vous en avez un, vous pouvez utiliser une pierre à pizza pour donner au fond une texture plus croquante.
- Garnissez la pizza avec deux cuillères à soupe de sauce.
- Puis ajoutez la garniture de la pizza avec de l’huile d’olive pour éviter que la pâte ne colle/ Mettez la pizza au four. Si vous n’avez pas de garniture à pizza, vous pouvez placer la pizza directement sur le moule préchauffé.
- Faites cuire la pâte pendant environ 8 minutes.
- Retirez du four et ajoutez la mozzarella.
- Remettez la pizza au four pour terminer la cuisson pendant encore 10 à 12 minutes.
- Décorez avec les feuilles de basilic.
Idées pour une pizza à la napolitaine
- En Argentine, par exemple, la pizza à la napolitaine contient de la sauce tomate, de la mozzarella et des tranches de tomate assaisonnées de sel et d’origan – délicieux !
- Vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients à la recette que nous vous avons présentée : champignons, jambon, artichauts, anchois, olives, lard, oignons, poivrons, saucisses ou tout ce que vous voulez !
- Certaines pizzerias proposent des variétés à base de béchamel et d’épinards au lieu de fromage, par exemple.
- Vous pouvez également préparer une pizza à base de salade pour ajouter des légumes à votre régime alimentaire.
Jouez avec votre créativité et créez une pizza de style napolitain avec toutes sortes de garnitures. Vous pouvez même organiser une fête de la pizza et en faire toutes les variétés imaginables !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fundación Española de Nutrición. Aceite de oliva. http://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/aceiteoliva.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Tomate. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/tomate.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Alcachofas. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/alcachofa.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Aceitunas. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/aceitunas.pdf