Protéine de riz : principaux avantages

Nous allons vous montrer les principaux bienfaits de la protéine de riz, un nutriment qui doit être présent régulièrement dans l'alimentation pour que l'organisme fonctionne correctement.
Protéine de riz : principaux avantages
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La protéine de riz est un nutriment d’assez bonne qualité qui peut aider à répondre aux besoins quotidiens en acides aminés. Bien qu’elle soit d’origine végétale, c’est une protéine qui doit être incluse régulièrement dans l’alimentation pour obtenir un apport suffisant. Il parvient à améliorer la fonction musculaire et à stimuler la satiété, entre autres avantages que nous commenterons peu à peu.

Avant de commencer, il est essentiel de noter qu’assurer un apport élevé en protéines est crucial pour éviter les problèmes de masse maigre à moyen terme. Pendant de nombreuses années, on a soutenu que les régimes riches en protéines pouvaient causer des dommages aux reins ou au foie, mais cette théorie est maintenant écartée. On sait que s’il n’y a pas de pathologie sous-jacente, un déficit est plus dangereux qu’un apport excessif de ces nutriments.

Bienfaits de la protéine de riz

Ensuite, vous découvrirez quels sont les principaux avantages de la protéine de riz. Dans tous les cas, l’idéal est de l’inclure dans le cadre d’une alimentation flexible. Ainsi, l’apport de nutriments à haute valeur biologique est assuré avec tous les acides aminés essentiels à l’intérieur et avec un bon score en termes de digestibilité. Même ainsi, pour les végétariens et les végétaliens, ce type de protéine sera très positif.

Galettes de riz : bienfaits de cette collation.
La protéine végétale présente dans le riz ne provoque généralement aucune allergie.

C’est une source d’acides aminés sans allergène

D’autres protéines végétales, telles que celles des noix, peuvent contenir des allergènes à l’intérieur. Cela conditionne son inscription dans la ligne directrice de certaines personnes qui ne le tolèrent pas. Cependant, un tel scénario ne se développera pas dans le cas de la protéine de riz, puisque presque tout le monde peut en consommer sans problème supplémentaire.

Par conséquent, il devient plus facile de répondre aux besoins quotidiens en protéines. Ils sont estimés à au moins 0,8 gramme par kilo de poids et par jour chez les personnes sédentaires. Dans le cas des sportifs, ils pourraient même tripler si la charge de travail est très élevée. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism.

Favorise la satiété

Les protéines sont un nutriment fondamental dans les régimes pour perdre du poids. D’une part, parce qu’elles permettent de préserver la masse maigre, en évitant le catabolisme musculaire. D’autre part, parce qu’elle induisent une plus grande satiété, comme le confirme une étude publiée dans The British Journal of Nutrition. De cette façon, il sera plus facile de poser un déficit énergétique sans provoquer d’anxiété due à la faim.

Or, pour vraiment exercer un contrôle efficace sur la satiété, l’apport en fibres ne doit pas être négligé. Ce nutriment parvient à retarder la vitesse de digestion, en plus d’améliorer le processus en agissant sur le microbiote. Aussi, il réduira le risque de constipation et préviendra le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes qui affectent le tube digestif.

Riz 3 délicieux.
Inclure le riz dans l’alimentation est un bon moyen d’ingérer les protéines qu’il contient. Une autre façon de le faire est de prendre des suppléments.

Stimule la récupération sportive

Lorsque vous faites beaucoup d’exercice, il est crucial d’augmenter la consommation de certains nutriments pour favoriser la récupération. La protéine de riz peut en faire partie. Il a été démontré que la satisfaction des besoins en protéines parvient à favoriser les adaptations des tissus après l’effort, en favorisant l’hypertrophie et en améliorant la préparation du muscle à l’activité au cours des jours successifs.

En effet, les besoins en protéines sont fortement augmentés chez les sportifs. Dans ce contexte, il est aussi souvent nécessaire d’assurer un léger surplus d’énergie, du moins dans de nombreuses situations. Ainsi, la restructuration des fibres est effectuée efficacement, réduisant l’incidence des lésions musculaires lors d’événements ultérieurs.

Comment prendre des protéines de riz ?

Les protéines de riz peuvent être incluses dans l’alimentation par le biais de l’aliment lui-même ou de différents compléments alimentaires. L’une ou l’autre option est parfaitement valable. Désormais, le facteur déterminant sera de couvrir les besoins quotidiens.

Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que la protéine de riz est déficiente en certains acides aminés essentiels. Cela ne doit pas être perdu de vue dans le cas des régimes végétaliens, car ici, il sera essentiel d’assurer des combinaisons d’aliments végétaux pour éviter ces carences.

La protéine de riz, un nutriment aux bienfaits pour la santé

Comme vous l’avez vu, la protéine de riz est un nutriment qui présente des avantages pour la santé et les performances sportives. Elle peut être consommée en mangeant la nourriture elle-même ou à travers une large gamme de compléments sportifs proposés sur le marché. Quoi qu’il en soit, c’est un produit qui devrait être régulièrement présent dans les recommandations, en particulier dans le cas des personnes qui pratiquent une activité physique de manière régulière.

Pour finir, il est essentiel de souligner qu’il existe d’autres nutriments qui sont également capables de déterminer la santé musculaire. Un exemple serait les acides gras de la série oméga 3. Ceux-ci sont présents dans des produits tels que les poissons gras et certaines graines. Il est important d’assurer une consommation régulière pour éviter le catabolisme et contrôler les états inflammatoires.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 recettes de riz au jasmin avec de la courge
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
2 recettes de riz au jasmin avec de la courge

Le riz au jasmin est un ingrédient très polyvalent, qui peut être combiné avec de nombreux produits. Découvrez ici les meilleures recettes !



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Westerterp-Plantenga, M. S., Lemmens, S. G., & Westerterp, K. R. (2012). Dietary protein – its role in satiety, energetics, weight loss and health. The British journal of nutrition108 Suppl 2, S105–S112. https://doi.org/10.1017/S0007114512002589
  • Churchward-Venne, T. A., Pinckaers, P., Smeets, J., Betz, M. W., Senden, J. M., Goessens, J., Gijsen, A. P., Rollo, I., Verdijk, L. B., & van Loon, L. (2020). Dose-response effects of dietary protein on muscle protein synthesis during recovery from endurance exercise in young men: a double-blind randomized trial. The American journal of clinical nutrition112(2), 303–317. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa073

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.