Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner

Le pudding de graines de chia pour le petit déjeuner est une idée parfaite pour commencer la journée avec davantage d'énergie. Il s'agit effectivement d'une source de vitamines, de minéraux, d'acides gras, de protéines et autres nutriments qui favorisent notre bien-être.
Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

Le pudding de graines de chia pour le petit déjeuner est une recette qui se caractérise par son apport nutritionnel intéressant. En plus d’être facile à préparer, il nous aide à obtenir de l’énergie dès la première heure de la journée. Dans cet article, nous évoquons ses propriétés ainsi que les conseils de préparation.

Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner : l’importance de déjeuner

Pour commencer, parlons de l’importance de déjeuner. Etant le premier repas de la journée, sa consommation peut contribuer à une meilleure qualité de l’alimentation, des niveaux d’énergie plus sains et, par conséquent, davantage de bien-être. A condition de faire de bons choix alimentaires.

Une étude publiée dans le magazine Hospital Nutrition indique comment de nombreuses recherches suggèrent que la consommation d’un petit déjeuner sain est associé à un meilleur apport nutritionnel ainsi qu’une meilleure qualité nutritionnelle de l’alimentation tout au long de la journée.

Vous commencez votre journée et quelle est la première chose dont vous avez besoin ? Si votre réponse est énergie et nutrition, cette recette répondra parfaitement à vos besoins.

Propriétés des graines de chia

Les graines de chia, salvia hispanica, sont connues depuis plus de 5000 ans. Notamment parce qu’elles étaient l’un des principaux aliments présents dans l’alimentation des mayas et des aztèques. Leurs propriétés vantent leur potentiel nutritionnel intéressant :

  • Elles contiennent des protéines (principalement prolamines) ainsi que des acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6).
  • Elles fournissent des vitamines du complexe B et des minéraux (potassium, magnésium, calcium et phosphore).
  • De même, elles possèdent des antioxydants (surtout l’acide chlorogénique et caféique, la quercétine et le kaempférol).
  • En outre, elles offrent une certaine quantité de fibres solubles.

“Les graines de chia sont connues pour être une excellente source de nutriments tels que les acides gras, les protéines, vitamines et minéraux.”

Perspectives thérapeutiques

Grâce à ces propriétés, de nombreuses études se sont chargées de démontrer les effets thérapeutiques de ces graines sur les maladies non infectieuses. Il a donc été déterminé ce qui suit :

  • Tout d’abord, elles contribuent à diminuer la concentration de glucose sanguin, le tour de taille ainsi que le poids corporel des personnes en surpoids.
  • De plus, elles aident à contrôler la pression artérielle et le cholestérol, en protégeant contre les maladies cardiovasculaires.
  • Enfin, selon une étude publiée dans le magazine Molecules, le kaempférol présent dans les graines de chia et autres aliments, a un potentiel anticancérigène (peau, foie et colon). Bien évidemment, d’autres études sont nécessaires pour corroborer ces effets.

Dans tous les cas, il est recommandé d’introduire cet aliment fonctionnel dans une alimentation régulière pour profiter de ses propriétés. Voici donc comment préparer un délicieux pudding de graines de chia pour le petit déjeuner.

Recette de pudding de graines de chia pour le petit déjeuner

Ce délicieux pudding est idéal pour ingérer un petit déjeuner complet et sain. Il n’est pas trop calorique, fournit de l’énergie et des nutriments déterminants pour notre bien-être.

Ingrédients

  • 3-4 cuillères à soupe de graines de chia (45 grammes).
  • 1 verre de lait végétal ou animal (250 ml).
  • 1/2 cuillère de miel ou d’édulcorant de votre choix.
  • Vanille et cannelle selon votre goût.
  • Choisir un fruit et un peu de muesli, de céréales complètes telles que l’avoine, etc.
Pudding de chia et avoine.
Les laits à base de plantes peuvent être indiqués pour certains problèmes de santé. Cependant, leurs informations nutritionnelles doivent être revues, car certaines présentations contiennent des sucres et des additifs.

“L’idéal dans le pudding de chia, c’est que nous pouvons ajouter les céréales et les fruits que nous voulons. La recette peut donc varier selon les jours.”

Préparation du pudding de graines de chia

  • Premièrement, dans un bol, mélangez les graines de chia, le lait, l’édulcorant, la vanille et la cannelle.
  • Ensuite, une fois que le mélange est homogène, laissez reposer 5 minutes puis mélangez à nouveau.
  • Couvrez le bol et mettez-le au frigo pendant une heure ou deux. Ou alors toute la nuit. Le pudding de chia doit effectivement avoir une consistance épaisse (et non liquide).
  • Retirez ensuite du réfrigérateur.
  • Pour terminer, ajoutez les garnitures de votre choix.

Des graines de chia au petit déjeuner

Les graines de chia représentent un aliment suffisamment complet pour le petit déjeuner. En effet, elles offrent des nutriments qui augmentent notre énergie et notre vitalité. Mieux encore, vous pouvez les incorporez dans une recette rapide et délicieuse telle que ce pudding en les mélangeant, à votre guise, avec des fruits et des céréales de votre choix.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 importants bienfaits des graines de chia
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 importants bienfaits des graines de chia

Découvrez, dans cet article, les incroyables bienfaits des graines de chia, des aliments petits par la taille, mais grands par leurs vertus !



  • Marcinek K, Krejpcio Z. Chia seeds (Salvia hispanica): health promoting properties and therapeutic applications – a review. Rcoz Pantsw Zakl Hig. 2017; 68(2):123-129.
  • Melo D, Machado TB, Oliveria MBPP.Chia seeds: an ancient grain trending in modern human diets. Food Funct. 2019; 10 (6): 2038-3089.
  • Parker J, Schellenberger AN, Roe Al, Oketch-Rabah H, Calderón AI. Therapeutic Perspectives on Chia Seed and Its Oil: A Review. Planta Med. 2018; 84 (9-19): 606-612.
  • Imran M, Salehi B, Sharifi-Rad J, Aslam-Gondal T et al. Kaempferol: A Key Emphasis to Its Anticancer Potential. Molecules. 2019; 24 (12): 1-16.