Que faire en cas de crise d’angoisse ? 4 conseils pour vous aider

25 juin 2020
Les crises d'angoisse sont des situations de panique qui paralysent le patient, affectant sa santé mentale et physique. Nous vous expliquons comment les traiter dans le prochain article.

La crise d’angoisse est un mal fréquent de nos jours. Elle est généralement liée à des facteurs psychosociaux, mais peut aussi être due à de multiples causes sans rapport entre elles.

Dans cet article, nous réfléchissons à ce trouble et partageons ce que devraient être les lignes de conduite pour le traiter. Toutefois, un diagnostic et un traitement personnalisés doivent toujours être essentiels.

Allons plus loin.

Crise de panique et crise d’angoisse : des noms différents pour un même problème

Selon la Clinique Mayo, une crise de panique est un épisode soudain et intense de peur. Vos symptômes peuvent être les suivants, bien qu’ils varient d’une personne à l’autre :

  • Palpitations
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Bouche sèche
  • Difficultés respiratoires et sensation d’étouffement
  • Douleur à la poitrine
  • Nausées et gêne abdominale
  • Sentiment d’irréalité
  • Paresthésies

Pourquoi cela se déclenche-t-il ? On ne peut pas toujours définir le facteur qui les provoque, donc ils sont imprévisibles.

Cependant, certaines personnes apprennent à détecter les situations qui conditionnent ces crises, donc elles apprennent à les éviter.

Lire aussi : Contrôler l’anxiété avec des huiles essentielles

Traiter une crise d’angoisse

Une femme faisant une crise d'angoisse

Cette étude menée par une équipe du centre médical universitaire de Gottingen (Allemagne) montre les difficultés qui peuvent exister dans le traitement des crises d’angoisse et qui sont généralement dues à différents problèmes :

  • La personne concernée ne demande pas d’aide professionnelle
  • Les lignes directrices pour le traitement des crises avec un soutien psychologique et des médicaments ne sont pas claires ou ne sont pas suivies, selon le cas, au niveau des consultations externes

Il est important de souligner que la personne affectée doit recevoir un diagnostic psychologique de son trouble, des causes possibles et des traitements disponibles. Ceux-ci doivent évaluer la psychothérapie, les médicaments et les autres possibilités d’action après une analyse personnalisée.

L’âge du patient, l’existence de traitements antérieurs, le risque de suicide ou la gravité des crises d’angoisse, parmi de nombreux autres facteurs, doivent toujours être pris en compte. Par conséquent, une évaluation approfondie sera nécessaire.

Dans le cas des médicaments, ceux-ci peuvent changer d’un pays à l’autre, de sorte qu’aucune recommandation générale ne peut être faite. En outre, il est très important d’adapter les doses et de connaître les effets indésirables possibles dans chaque cas.

Des conseils généraux qui peuvent aider en cas de crise d’angoisse

1. L’huile de lavande

Il existe des remèdes naturels qui peuvent nous aider à prévenir ou à calmer les symptômes des crises d’anxiété. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, les études manquent encore pour prouver leur efficacité.

L’huile de lavande s’est avérée efficace dans les troubles de relaxation affectant le système nerveux, selon cette étude menée par l’Université des sciences de la santé de l’Ouest de la Californie (États-Unis).

Toutefois, elle doit toujours être prise diluée et dans le format et la quantité indiqués par le fabricant.

2. Exercice physique

La relaxation musculaire contre la crise d'angoisse

L’exercice physique n’est pas la solution finale aux crises d’angoisse. Cependant, cette recherche menée par une équipe de l’Université catholique de San Antonio de Murcie (Espagne) montre qu’il peut contribuer à réduire le niveau d’anxiété.

De même, des méthodes de relaxation musculaire doivent également être recherchées. Cela dépendra des goûts et de la personnalité du patient, qui pourra essayer des activités comme le yoga ou le Pilates.

3. Techniques de respiration

Selon une étude menée par le Dr Chóliz de l’université de Valence, les techniques de respiration jouent un rôle très important dans la promotion de la relaxation.

Comme nous l’avons dit, la difficulté à respirer est l’un des symptômes des crises d’angoisse. L’hyperventilation, par exemple, pourrait même déclencher ou maintenir la crise. Pour la même raison, apprendre à contrôler sa respiration peut être important pendant le processus et en tant que traitement.

Vous pouvez être intéressé par : 4 remèdes maison pour renforcer vos poumons et mieux respirer

4. Psychothérapie

La psychothérapie doit être le traitement à long terme pour surmonter définitivement ce problème. En outre, le patient peut, s’il le souhaite, participer à des entretiens de soutien et à des groupes d’entraide.

Le psychologue sera chargé d’enquêter sur les problèmes émotionnels liés à ce trouble. En outre, les causes seront évaluées et la façon dont l’anxiété se manifeste dans les conditions corporelles.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

De nombreuses personnes sont gênées par ce type de troubles. De même, elles refusent de suivre une thérapie parce qu’elles craignent d’être étiquetées comme “faibles” ou “folles”. Mais il est important d’y réfléchir : est-ce que ce que pensent les autres importe vraiment, plutôt que votre propre santé ?

Donner la priorité au bien-être plutôt qu’aux commentaires nuisibles ou à ce que les autres peuvent penser est une décision mûre et dénote le courage et l’engagement. Soyons cohérents et faisons un pas en avant : avec de l’aide, nous pouvons tout faire.

 

  • Bandelow, B., Michaelis, S., & Wedekind, D. (2017). Treatment of anxiety disorders. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5573566/
  • Bystritsky, A., Khalsa, S. S., Cameron, M. E., & Schiffman, J. (2013). Current diagnosis and treatment of anxiety disorders. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3628173/
  • Taylor C. B. (2006). Panic disorder. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1444835/
  • Clínica Mayo. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/panic-attacks/symptoms-causes/syc-20376021
  • VV.AA. (2010). Ansiedad, depresión y práctica de ejercicio físico en estudiantes universitarias. https://www.apunts.org/es-ansiedad-depresion-practica-ejercicio-fisico-articulo-X0213371710545625
  • Chóliz Montañés, Mariano. Técnicas para el control de la activación: Relajación y Respiración. https://www.uv.es/=choliz/RelajacionRespiracion.pdf
  • VV.AA. (2017).Essential oil of lavender in anxiety disorders: Ready for prime time?. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6007527/