Que peut-il vous arriver si vous ne vous reposez pas assez ?

Lorsque vous ne vous reposez pas suffisamment, il est très fréquent que vous vous trouviez plus irritable et déprimé. Les troubles du sommeil affectent également le métabolisme, la mémoire et la concentration.
Que peut-il vous arriver si vous ne vous reposez pas assez ?

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

Bien dormir semble presque utopique pour certains. Avec le rythme de vie que nous menons, il est presque impossible de consacrer le temps nécessaire au repos, et encore moins d’obtenir un sommeil de qualité. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe si vous ne vous reposez pas assez ?

Il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par jour. S’il est vrai que chaque personne est un monde et a des besoins différents, cette déclaration est fondée. C’est le nombre minimum d’heures dont nous avons besoin pour que notre corps fonctionne correctement.

Jusqu’à récemment, la fonction réelle du sommeil était inconnue. De nos jours, on sait qu’un bon sommeil est fondamental pour notre santé. Il régularise notre humeur, la fonction du système immunitaire et même notre mémoire.

Dans cet article, nous expliquons ce qui se passe dans votre corps si vous ne vous reposez pas suffisamment. De plus, il est important de garder à l’esprit que le sommeil doit être de qualité, pas seulement rester 8 heures au lit et rien de plus.

Que se passe-t-il dans votre cerveau si vous ne vous reposez pas ?

Peut-être que, de toutes les parties de notre corps, le cerveau est l’un des plus impactés lorsque vous ne vous reposez pas. En effet, le sommeil permet au cerveau de purifier les toxines qu’il accumule pendant la journée.

Lorsque vous ne vous reposez pas, ces toxines ont tendance à s’accumuler. En fait, un exemple assez clair est la maladie d’Alzheimer. Des études récentes ont établi un lien entre cette pathologie et une tendance à dormir peu.

L’explication est simple. Dans la maladie d’Alzheimer, il y a accumulation d’une protéine dans le cerveau appelée bêta-amyloïde. Cette protéine est normalement éliminée pendant les phases profondes du sommeil. Cependant, un mauvais sommeil n’est pas le seul facteur de risque de développer cette maladie.

D’autre part, les personnes qui ne se reposent pas bien ont tendance à avoir un niveau de concentration inférieur. En outre, elles sont plus lentes à penser et moins performantes. Les souvenirs et les données ne peuvent pas être conservés correctement.

Reposez-vous pour aller bien.
La maladie d’Alzheimer a été liée à l’insomnie chronique en raison de la difficulté du cerveau à se purifier.

Qu’arrive-t-il à notre système immunitaire ?

Lorsque vous ne vous reposez pas, votre système immunitaire peut également être affecté. Le mécanisme exact n’est pas connu, mais le sommeil stimule le système immunitaire. Par conséquent, lorsqu’une personne ne dort pas bien, elle est plus sensible aux maladies.

Le plus souvent, lorsque vous ne vous reposez pas, vous êtes plus sujet aux infections bactériennes ou virales. Cependant, il semble que ce fait pourrait également augmenter le risque de développer une maladie auto-immune.

Qu’advient-il de votre métabolisme lorsque vous ne vous reposez pas ?

Lorsque vous ne vous reposez pas, tout votre métabolisme est altéré. Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est plus courant pour vous de prendre du poids. Il y a plusieurs raisons qui favorisent cette situation.

D’une part, les hormones qui contrôlent la satiété sont altérées. C’est-à-dire que ne pas bien dormir réduit les niveaux de leptine. Cette hormone nous fait nous sentir rassasiés.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que le fait de ne pas se reposer nous fatigue et nous empêche de faire de l’exercice. De plus, comme si cela ne suffisait pas, beaucoup de gens profitent des heures d’insomnie pour grignoter des aliments et manger plus que d’habitude.

Il est également important de noter que de nombreuses maladies métaboliques, telles que le diabète, sont liées à ce problème. Les scientifiques affirment que pendant le sommeil, nous libérons de l’insuline. C’est la substance qui régule le taux de sucre dans le sang.

L’insomnie peut nous amener à sortir du lit et à manger la nuit

Vous pourriez être intéressé par : Trouble de l’insomnie : causes et traitement

Quels autres problèmes pouvez-vous avoir si vous ne dormez pas bien ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque vous ne vous reposez pas, votre humeur est également modifiée. Des études suggèrent que les problèmes d’anxiété et de dépression apparaissent plus fréquemment chez les personnes qui dorment peu.

Il en va de même pour les pathologies cardiovasculaires. Ne pas se reposer augmente le risque d’en souffrir, ainsi que de souffrir d’hypertension artérielle. Par conséquent, il est très important que nous prenions soin de nos habitudes de sommeil.

De plus, si vous avez des problèmes au coucher, vous ne devriez pas hésiter à consulter un spécialiste. Le sommeil est aussi important pour votre santé que de manger ou de faire de l’exercice. Ce sont des activités qui, basées sur de bonnes habitudes, peuvent améliorer notre qualité de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on faire pousser du café à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peut-on faire pousser du café à la maison ?

Bien que la culture du café soit plus courante dans les champs ou dans les zones rurales tropicales, il est possible de le faire à la maison.



  • Qué le pasa a tu cuerpo cuando no duermes suficiente. (n.d.). Retrieved February 25, 2020, from https://www.aarp.org/espanol/salud/vida-saludable/info-2019/que-le-pasa-a-tu-cuerpo-cuando-no-duermes-suficiente.html
  • Venebra Muñoz, Arturo, Juan Santiago García, and Fabio García García. “Sleep disorders.” Revista Médica de la Universidad Veracruzana 6.2 (2006): 18-28.
  • Cadevall, J., A. Miñarro, and A. Villarroya. “Estudio Diana. Depresión con insomnio y ansiedad: Nueva Aproximación.” Psiquiatría Biológica 8.5 (2001): 175-181.
  • Miró, Elena, Ma Angeles Iáñez, and Ma del Carmen Cano-Lozano. “Patrones de sueño y salud.” International Journal of Clinical and Health Psychology 2.2 (2002): 301-326.
  • Miró, Elena, María del Carmen Cano Lozano, and Gualberto Buela Casal. “Sueño y calidad de vida.” Revista colombiana de psicología 14 (2005): 11-27.