Que signifie rêver d'araignées ?

Découvrez toutes les interprétations possibles des rêves avec des araignées, allant des plus pessimistes aux plus optimistes.
Que signifie rêver d'araignées ?

Dernière mise à jour : 04 mai, 2023

Rêver d’araignées est une expérience relativement courante. Selon une étude publiée dans Dreaming en 2014, les rêves d’araignées font partie des 55 expériences oniriques les plus courantes. Comme pour chaque thème, il existe d’innombrables interprétations possibles. Voyons quels sont les plus courants et réfléchissons-y.

Rêver d’araignées peut souvent être interprété du point de vue de la peur. Or, c’est l’un des rêves les plus ambigus. Il n’y a pas d’explication unitaire ; l’interprération dépend de l’expérience de vie de la personne. Nous allons parler de tout cela en détail dans les lignes suivantes.

Rêver d’araignées : les interprétations possibles

Rêver d’animaux est un phénomène très courant. Les recherches montrent que jusqu’à 7 % des rêves ont des animaux pour protagonistes. Parmi eux, figurent les araignées. Voyons ce qui peut se cacher derrière un tel rêve.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Peur des araignées

Rêver d'araignées est courant
La plupart des gens ont une aversion pour les araignées, il est donc courant que cette aversion se manifeste pendant le sommeil.

La peur des araignées, également connue sous le nom d’arachnophobie, est la première interprétation possible. On pense que jusqu’à 4 % de la population mondiale développe ce type de peur irrationnelle, qui peut être déclenchée par de nombreuses raisons différentes.

L’expérience de première main avec les arachnides est la plus courante, mais la peur peut aussi se manifester de manière plus indirecte. Par exemple, un film, un dessin animé ou un costume peuvent déclencher une peur pathologique à leur égard. Il est possible que la peur passe de la réalité aux rêves.

L’une des théories sur la raison pour laquelle nous rêvons stipule que nous rêvons pour nous mettre en situation de danger potentiel. Il s’agit d’affronter le danger de manière irrélle pour pouvoir ensuite appliquer les enseignements dans la réalité. Par conséquent, rêver d’araignées peut être l’un des moyens par lesquels vous vous encouragez à affronter vos peurs.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Traumatisme vis à vis de sa mère

Vous ne vous attendiez probablement pas à trouver cette interprétation parmi les interprétations de rêver d’araignées. Cependant, cette explication remonte aussi loin que les idées de Sigmund Freud. Les araignées des rêves représenteraient une mère en colère, surtout celle qui a laissé de nombreuses cicatrices.

D’autres explications peuvent en découler : des disputes récentes avec votre mère, des problèmes non résolus avec elle, des difficultés quelconques à accepter qui vous êtes, ce que vous faites ou avec qui vous sortez.

Les araignées peuvent avoir jusqu’à 3 000 petits au cours de leur vie, sont très territoriales après la ponte et nourrissent même tous les petits avec du lait jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants. Le parallélisme avec une mère est alors très évident.

3. Bisexualité

Si les explications ci-dessus ne s’appliquent pas à vous, celle-ci pourrait peut-être vous concerner. Selon certains chercheurs, les araignées pourraient incarner un instinct bisexuel. Chez de nombreuses espèces d’araignées, il n’y a pas de distinction claire entre mâle et femelle, sans compter que beaucoup d’autres pratiquent le cannibalisme après l’accouplement.

Pour toutes ces raisons, certains affirment que les rêves répétitifs d’araignées peuvent indiquer un conflit d’identité. En substance, un conflit d’orientation sexuelle. Si vous vivez fréquemment ces expériences de rêve, cela peut être une façon de vous faire savoir qui vous êtes vraiment. Bien entendu, cela s’applique si ledit conflit existe pendant l’éveil (doutes, attractions, entre autres).

4. Problèmes à venir

Rêver d'araignées comme prédicteur que quelque chose de mauvais va arriver
Pour ceux qui interprètent les rêves d’un point de vue prémonitoire, rêver d’araignées peut être négatif.

Comme ce qui se passe lorsque l’on rêve de rats, ce type de rêve peut vous mettre en garde contre des problèmes, de conflits ou de situations désagréables dans le futur. En général, les araignées sont des animaux qui suscitent la peur et l’alerte en raison de leur éventuel poison. Par conséquent, un tel rêve peut indiquer que vous allez vivre une expérience négative dans les jours à venir. Cette expérience peut être personnelle, émotionnelle, professionnelle, familiale ou de tout autre type.

Par analogie, ce rêve peut aussi être un avertissement que les décisions que vous prenez maintenant ne sont pas les bonnes. Si vous suivez le chemin sur lequel vous êtes en ce moment, vous vous retrouverez dans une fosse ou dans un endroit où vous ne voulez pas être. Cette interprétation associe ces arachnides à une symbologie négative.

5. Capacité créative

Les araignées pourraient symboliser la capacité créative. Comme nous l’avons déjà souligné, une seule araignée peut avoir des milliers de petits tout au long de sa vie, ce qui est associé à l’abondance. De plus, elles produisent elles-mêmes leur toile et sont capables de créer des motifs parfaits plus résistants que l’acier en matière de résistance.

Cette interprétation s’oppose quelque peu à la précédente. Autrement dit, si vous avez rêvé d’araignées ces derniers mois et que vous êtes en plein projet créatif, il se pourrait que ce projet finisse par se développer sans aucune sorte d’obstacle.

6. Infidélité du couple

La veuve noire est une espèce d’arachnide connue pour son venin et pour dévorer son partenaire après l’accouplement. Cette pratique n’est pas exclusive à l’espèce, il y en a d’autres qui ont ce même comportement. Le cannibalisme se produit même pendant l’acte sexuel, l’araignée femelle s’assure alors que le mâle ne peut pas s’échapper.

Ce symbolisme peut être interprété comme un acte d’infidélité, le vôtre ou celui de votre partenaire. Ce rêve peut aussi symboliser une relation toxique. Votre partenaire vous dévore.

Rêver d’araignées : l’importance de la couleur

Avant de clore le sujet, nous vous encourageons à considérer la couleur de celles-ci. C’est un détail très important, car celui-ci peut complètement conditionner le sens du rêve. Le symbolisme suit le même que celui des autres types de rêves : les couleurs sombres sont associées à la tragédie, les couleurs plus claires aux événements chanceux et les couleurs intenses sont interprétées comme un signe de danger.

Enfin, rappelez-vous que, à part la première explication, il n’y a aucun raisonnement objectif qui supporte le symbolisme du rêve. Faites preuve de mesure lorsque vous interprétez vos rêves et évitez d’agir ou de prendre des décisions en fonction de vos interprétations.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abraham, K. The spider as a dream symbol. International Journal of Psycho-Analysis. 1923; 4: 313-317.
  • Newman, L. E., & Stoller, R. J. Spider symbolism and bisexuality. Journal of the American Psychoanalytic Association. 1996; 17(3): 862-872.
  • Mathes, J., Schredl, M., & Göritz, A. S. Frequency of typical dream themes in most recent dreams: An online study. Dreaming. 2014; 24(1): 57.
  • Schredl, M. Animals in a long dream series. International Journal of Dream Research. 2021; 151-155.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.