Quelle est la différence entre une crème humectante et une crème hydratante pour la peau ?

La santé de la peau a fortement liée à l'hydratation. Il est courant de croire que seules les peaux d'apparence sèche ont besoin d'attention, alors qu'en fait toutes nécessitent des doses adéquates d'hydratation. Vous fournissez cet avantage avec une crème humectante ou une crème hydratante. Cependant, pour savoir laquelle vous convient le mieux, vous devez connaître leurs différences.
Quelle est la différence entre une crème humectante et une crème hydratante pour la peau ?

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Les deux types de substances hydratent, car elles représentent le rôle de l’eau en tant que nutriment. Bien qu’elles aient le même effet, la clé est dans la composition. En effet, les ingrédients varient, modifiant à la fois les consistances et les fonctions de chaque type de peau. Que choisir entre crème humectante et crème hydratante ?

Objectifs des crèmes humectantes et hydratantes pour la peau

La peau agit comme un bouclier contre les agents pathogènes. De cette façon, elle protège des processus allergiques et infectieux, rapporte la Chaire internationale d’études avancées en hydratation.

Cette même entité met en évidence qu’une hydratation adéquate favorise l’hydratation des tissus corporels et contribue à l’élasticité, la douceur et la couleur de la peau.

C’est ainsi que les hydratants et les humectants agissent ensemble pour conserver l’eau dans le derme et l’empêcher de se dessécher. Si tel est le cas, la déshydratation manifeste 3 signes répertoriés par l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie :

  • Opacité.
  • Rides du visage.
  • Manque d’élasticité et de douceur.
Objectifs des humectants et des hydratants pour la peau
L’utilisation simultanée d’humectants et de crèmes hydratantes est le meilleur moyen de garder la peau humide et élastique.

Différence entre une crème humectante et une crème hydratante pour la peau

Il n’y a pas de plus grande distinction lors de l’utilisation des termes humectant et hydratant, mais c’est la mécanique de chacun qui établit une différence. L’hydratant retient l’eau dans les cellules de la peau, tandis que l’humectant scelle l’humidité dans les couches dermiques.

Si la couche cornée perd de l’eau en raison d’un renouvellement épidermique accéléré ou d’une atteinte de la fonction barrière, alors la peau se dessèche, souligne une publication dans le magazine Offarm.

Les humectants sont des formules à base d’huiles et d’esters qui correspondent à des occlusifs et des émollients, idéals pour que l’eau ne s’évapore pas et adoucir la peau. Les huiles minérales et végétales et la vaseline entrent dans cette catégorie.

D’après l’article « Hydratation de la peau. Esthétique et santé », les humectants sont des substances hygroscopiques, capables d’absorber l’eau de l’environnement. Ils neutralisent également l’incidence de la lumière du soleil, du vent et du froid.

De leur côté, la composition des crèmes hydratantes comprend généralement des émollients, des occlusifs et des filmogènes. Par exemple, la glycérine, l’urée et l’acide hyaluronique (HA) sont des émulsions aqueuses qui créent un film pour ralentir la perte d’eau transépidermique.

A partir de leur différence : comment savoir si on a besoin d’une crème humectante ou hydratante ?

Sur recommandation de l’American Academy of Dermatology (AAD), lors du choix d’une hydratation topique, il est essentiel de connaître les propriétés du produit et le type de peau. En effet, il existe différentes présentations telles que les crèmes, les lotions et les gels.

L’Association colombienne de dermatologie et de chirurgie dermatologique (AsoColDerma) propose d’exclure d’éventuelles pathologies cutanées avec un spécialiste et de recevoir des conseils sur l’incorporation de substances antioxydantes. De plus, AsoColDerma s’accorde avec l’AAD en considérant le type de peau, dans le but de sélectionner le meilleur produit.

Sèche

Pour le derme facial sec, ils invitent à l’application de sérums ou de crèmes hydratantes ; Tandis que pour le corps, ils recommandent des crèmes ou des baumes hydratants épais à haute teneur en acide hyaluronique et avec des dérivés naturels tels que les huiles de noix de coco, de jojoba et de noix.

Le magazine Ars Pharmaceutica note que les composants végétaux sont considérés comme sûrs et ont tendance à être utilisés comme matière première dans la production de cosmétiques qui prennent soin de la peau.

Grasse

Si vous souhaitez hydrater la peau du corps sans la laisser grasse, des crèmes légères, des émulsions et des lotions doivent être utilisées. Les peaux grasses se portent mieux avec des gels ou des hydratants à base d’eau.

En raison de la tendance à l’acné, les hydratants légers et les huiles sont flatteurs, en particulier avec des ingrédients comme la propolis, la niacinamide et l’acide salicylique.

Sensible

En cas de derme avec plaies ou sécheresse, AsoColDerma propose des pommades. Si vous souffrez de desquamation, ils vous conseillent d’utiliser des crèmes ou des lotions contenant de l’urée et des hydratants épais et émollients. Ceci afin de sceller la surface afin que l’humidité ne s’échappe pas.

Lorsque les diagnostics de psoriasis ou de dermatite l’emportent, la peau assimile les crèmes ou les baumes qui ne démangent pas bien.

Une enquête publiée par le magazine AAD a souligné que la peau sensible nécessite une hydratation qui améliore la faiblesse de la couche cornée.

Après avoir testé une crème pour peaux sensibles, à base de glycérine et d’un complexe hydroscopique de glucides, l’analyse a conclu que les signes visuels de sécheresse étaient améliorés à long terme.

Les peaux mixtes sont plus belles avec des crèmes ou des lotions hydratantes aqueuses à absorption rapide.

La femme applique le beurre
Lors du choix d’un produit humectant ou hydratant, il faut tenir compte du type de peau.

Comment appliquer une crème humectante et une crème hydratante ?

Pour optimiser l’hydratation, la bonne chose à faire est de le faire le matin et le soir, de préférence au sortir de la douche, pour piéger l’humidité que la peau vient de recevoir, rapporte l’AAD. Hydratez-vous d’abord, puis humectez.

Il est possible d’appliquer un seul produit remplissant les 2 fonctions sur la peau. Ce qui ne convient pas, c’est le même cosmétique corporel pour le visage. En raison de la fragilité de son derme, la peau a besoin d’ingrédients particuliers. Maintenant que vous connaissez la différence entre une crème humectante et une crème hydratante, savez-vous ce dont votre peau a besoin ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Crèmes de jour et crèmes de nuit : quelles sont leurs différences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Crèmes de jour et crèmes de nuit : quelles sont leurs différences ?

Il existe des crèmes pour le jour et la nuit. Inverser l'ordre d'application de ces produits peut nuire à la peau.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.