Quelle est la meilleure alimentation pour aller à la salle

8 novembre 2020
La nourriture est l'énergie de base que le corps utilisera pour effectuer tous les exercices, c'est pourquoi nous allons maintenant analyser quels sont les aliments les plus appropriés.

Si vous allez à la salle, c’est parce que vous avez décidé de mener une vie saine. Votre alimentation est probablement pauvre en graisses et en sucre. Mais bien souvent, lorsqu’il s’agit d’exercice physique, nous ne savons pas ce qu’il faut manger avant ou après le sport. C’est pourquoi cet article vous dit ce qu’il est préférable de manger quand vous allez à la salle de sport.

Si nous sommes des personnes actives, prendre soin de notre alimentation peut nous aider à augmenter nos performances, à dessiner nos muscles ou à perdre du poids. En outre, il est essentiel de manger suffisamment de nutriments, d’antioxydants et de calories pour ne pas perdre de poids en faisant de l’exercice.

La meilleure alimentation pour aller à la salle

C’est l’un des doutes les plus fréquents que nous avons tous lorsque nous allons pratiquer une sorte d’activité physique. Comme la nourriture est l’énergie de base que notre corps utilisera pour effectuer tous les exercices, nous allons maintenant analyser quels sont les aliments les plus appropriés.

Que faut-il manger avant ?

Des céréales et du yaourt.
Le régime alimentaire avant la salle de sport doit assurer un bon apport en nutriments et en énergie pour maintenir l’entraînement.

Avant de suivre un cours collectif ou d’utiliser les machines de la salle, nous devons bien contrôler notre alimentation et ne pas faire d’excès.

De petites quantités de nourriture sont parfaites, mais elles doivent contenir les vitamines nécessaires pour nous nourrir. Un exemple est celui des fruits secs, qui contiennent des graisses saines comme l’indiquent les études actuelles ; du gruau avec du lait, un yaourt ou un fruit comme une banane.

Une autre bonne option est celle des bowls, désormais si à la mode, qui contiennent du yaourt, des fruits secs et des graines, comme le chia, qui contient des oméga 3 et des protéines. Pour boire, nous nous hydraterons avec de l’eau. Il est bon de boire environ un demi-litre d’eau avant de commencer la formation, mais pas sans exagérer.

Avant d’aller à la salle de sport, il est préférable d’éviter les aliments riches en graisses ou en sucre. Cela permettra de réduire le risque de souffrir de malaises gastriques qui rendront l’exercice difficile.

Vous voudrez peut-être lire : Vous manquez de temps pour aller à la salle de sport ? Restez en forme sans quitter la maison avec ces exercices

Que faut-il manger après ?

Des aliments protéinés.
Après un exercice physique, il est nécessaire de se réapprovisionner en protéines, ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels.

Une fois l’entraînement terminé, nous devons nous hydrater rapidement et manger lentement. Nous pouvons commencer par des fruits et aussi des fruits secs, puis faire un repas plus complet, à base, par exemple, de poisson, de salade de riz, de pâtes aux graines et aux tomates, de produits laitiers, de viande, d’œufs et de boissons protéinées.

Les protéines sont des nutriments essentiels pour favoriser la récupération des tissus. Selon une recherche publiée dans la revue Nutrients, ces substances améliorent l’adaptation des muscles à l’exercice.

En outre, il est important de veiller à ce que des graisses saines soient consommées. Certaines de ces substances, comme celles de la série oméga-3, se sont révélées efficaces pour moduler l’inflammation qui se produit lors d’un entraînement intense. Dans le même temps, l’apport de trans-lipides doit être limité, car ces nutriments ont l’effet inverse, favorisant les cascades inflammatoires.

Nous aurons probablement très soif, l’eau sera donc notre meilleure option contre la déshydratation. Bien qu’il existe certaines boissons isotoniques, qui sans jamais en abuser, peuvent nous aider à nous remettre de notre grande activité physique.

Avant de partir, vous voudrez peut-être lire : 11 astuces pour ne pas quitter la salle de sport au bout d’un mois

Erreurs fréquentes dans l’alimentation pour aller à la salle

De nombreuses personnes commettent des erreurs courantes dans leur alimentation lorsqu’elles entrent dans le monde de la forme physique et de la vie saine. En voici quelques-unes que vous pouvez essayer de prévenir avec succès.

  • Ne pas augmenter les quantités : si nous commençons à faire de l’exercice quotidiennement, nous devrions absorber plus de calories qu’auparavant, même si nous voulons perdre du poids.
  • Consommer des produits light : lorsque nous achetons au supermarché, nous devons être attentifs aux étiquettes des produits, car beaucoup d’entre eux sont vendus comme étant “sains” alors qu’en fait ils contiennent de grandes quantités de sucre.
  • Manquer de patience : si nous pensons que nous allons commencer à obtenir des résultats dès la première semaine et que nous ne les avons pas, nous aurons envie d’abandonner le régime. Nous devons donc être constants.
  • Penser que les suppléments sont nécessaires : les aides ergogéniques peuvent augmenter les performances ou la capacité de récupération, mais elles doivent toujours être introduites dans le cadre d’un régime alimentaire approprié. Sinon, ces effets ne seront pas ressentis.

Optimisez votre alimentation pour la salle de sport

Ne tombez pas dans ces erreurs que les débutants en matière d’alimentation commettent généralement lorsqu’ils commencent à faire du sport et mangez correctement dès le début de l’activité physique pour progresser le plus rapidement possible. Enfin, nous vous recommandons, si vous avez d’autres doutes sur le meilleur régime à suivre, de vous rendre chez le nutritionniste. Ce professionnel sera en mesure d’établir un menu à votre convenance.

  • Gorzynik Debicka M., Przychodzen P., Cappello F., Kuban Jankowska A., et al., Potential health benefits of olive oil and plant polyphenols. Int J Mol Sci, 2018.
  • Davies RW., Carson BP., Jakeman PM., The effect of whey protein supplementation on the temporal recovery of muscle function following resistance training: a systematic review and meta anlysis. Nutrients, 2018.
  • Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.