Quelles sont les blessures les plus courantes dans le football féminin ?
Bien qu’il s’agisse du même sport, le football féminin présente plusieurs différences par rapport au football masculin en matière de blessures. Certaines affections physiques surviennent plus fréquemment chez les femmes.
Dans le football féminin, les blessures qui compromettent les membres inférieurs prédominent. Comme nous le verrons ci-dessous, plusieurs facteurs contribuent à ce que certaines d’entre elles se répètent plus fréquemment chez les femmes.
3 blessures fréquemment enregistrées dans le football féminin
Étant un sport de contact et avec une exigence physique assez élevée lorsqu’il est joué à un niveau compétitif, le football donne généralement lieu à des blessures de différents types. Dans la liste suivante, nous détaillons celles qui apparaissent le plus fréquemment dans le football féminin.
1. Ligaments déchirés
Selon les spécialistes, les déchirures ligamentaires sont enregistrées jusqu’à 8 fois plus souvent dans le football féminin que chez les hommes. Tout d’abord, cela a à voir avec la composition corporelle et les exigences du football en tant que sport.
Le football implique de sauter, changer de direction, tirer, entre autres actions d’intensité variable. Le corps de la femme n’est pas préparé comme celui de l’homme au niveau musculaire et squelettique.
De plus, certaines phases du cycle menstruel peuvent créer un risque plus élevé de blessure. Selon une étude publiée par Frontiers in Sports and Active Living, cela est vrai au moment de l’ovulation, entre les jours 11 et 14 du cycle. À cet égard, les femmes plus jeunes ou celles qui traversent la puberté sont plus susceptibles de subir une telle blessure.
D’autres facteurs, tels que le temps et l’intensité du jeu, influencent également le fait que les genoux représentent 20 % des blessures dans le football féminin et 12 % chez les hommes.
2. Blessures musculaires
Un rapport statistique réalisé par le Datalys Center pour la NCAA entre 2004 et 2009 a montré que les blessures musculaires sont le deuxième type de blessure le plus fréquent dans le football féminin. 21,5 % des affections sont de ce type, tandis que les déchirures ligamentaires représentent 25 %.
Parmi les lésions musculaires, les plus fréquentes sont la rupture des fibres du quadriceps et des ischio-jambiers. C’est ce qu’on appelle souvent une “déchirure”.
Une déchirure musculaire est classée en niveaux de gravité 1, 2 ou 3, selon le nombre de fibres déchirées. Elle peut se produire pour diverses raisons. Cette blessure est généralement liée à des mouvements spécifiques de l’athlète, tels que des contractions musculaires soudaines ou des actions répétées sur des tissus déjà fatigués.
D’autre part, elle peut aussi être causée par un échauffement mal effectué ou à une ingestion insuffisante d’eau. Enfin, des gestes techniques inappropriés et des déséquilibres musculaires peuvent également entraîner des claquages musculaires de ce type.
Lisez aussi : Aliments qui renforcent les muscles et les tendons
3. Entorse de la cheville
La même étude de la NCAA montre que l’entorse du ligament latéral de la cheville est la blessure spécifique la plus courante dans le football féminin. 12,8 % des cas étudiés présentaient une lésion de ce type.
Une autre enquête publiée en 2005 par le British Journal of Sports Medicine indique également que cette blessure figure parmi les plus fréquentes, mais derrière l’entorse du genou. Dans tous les cas, ce sont deux problèmes similaires dans différentes parties des membres inférieurs.
Une entorse survient lorsqu’un ligament est trop étiré. À la suite de ce mouvement inapproprié, il y a distension et les fibres se cassent partiellement ou totalement. Cette affection peut nécessiter plusieurs semaines de rééducation, voire une intervention chirurgicale dans ses formes les plus sévères.
L’importance de la prévention des blessures dans le football féminin
Il est clair que le simple fait de pratiquer un sport suffit pour que toute personne subisse une blessure. Cela arrive même aux athlètes du plus haut niveau du monde.
Désormais, certaines mesures pour renforcer l’organisme sont indispensables. Par exemple, le travail de force des muscles les plus sollicités lors de la pratique de sports et d’entraînements croisés qui fournissent d’autres stimuli au corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Martin Dan, Timmins Kate, Cowie Charlotte, Alty Jon, Mehta Ritan, Tang Alicia, Varley Ian. 2021. Injury Incidence Across the Menstrual Cycle in International Footballers. Frontiers in Sports and Active Living. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fspor.2021.616999/full
- Women’s Soccer Injuries. 2009. Datalys Center. https://www.datalyscenter.org/sites/datalyscenter.org/files/NCAA_W_Soccer_Injuries_HiRes.pdf
- Giza E, Mithöfer K, Farrell L, et al. 2005. Injuries in women’s professional soccer.
British Journal of Sports Medicine. https://bjsm.bmj.com/content/39/4/212.citation-tools - Gil, A. 14 de mayo de 2020. Las rotura de ligamentos, la lesión de las futbolistas. As. https://as.com/futbol/2020/05/13/femenino/1589401784_916964.html
- Sainz de Baranda, P. 23 de febrero de 2022. ¿Se lesionan igual las mujeres y los hombres en el fútbol? The Conversation. https://theconversation.com/se-lesionan-igual-las-mujeres-y-los-hombres-en-el-futbol-173467
- FIFA Medical Network | Dr Amy Arundale. YouTube FIFA. https://www.youtube.com/watch?v=r_gbidP-2i4