Quelles sont les causes des pertes roses ?
Les pertes roses apparaissent généralement en raison de facteurs hormonaux liés aux changements du cycle menstruel. Lorsqu’elles ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme, elles ne représentent aucun risque pour la santé.
Les glandes du système reproducteur féminin produisent des pertes vaginales, qui agissent comme un lubrifiant et un protecteur. Les pertes roses sont une variation attendue à certains moments.
Selon le stade du cycle menstruel, la consistance du liquide change, allant de liquide à épais. Lorsqu’il y a une altération pathologique, il y a des changements non seulement au niveau de la consistance, mais aussi de la couleur, de l’odeur et de la texture.
Les causes des pertes roses
Les causes des pertes roses sont variées et ne représentent pas toujours un processus pathologique, à moins qu’elles ne s’accompagnent d’autres symptômes, comme de la fièvre, des douleurs abdominales, une mauvaise odeur ou des démangeaisons. Voyons quelles sont les causes les plus fréquentes.
1. L’ovulation
L’apparition d’un flux rose survient au milieu du cycle menstruel (2 semaines avant la date estimée des règles environ) correspond à l’ovulation. En raison de la libération de l’ovule, avec la rupture du follicule et son passage dans l’utérus par la trompe de Fallope, peu de saignements se produisent.
Ce petit saignement, au contact des pertes vaginales normales, génère des pertes roses. Les autres symptômes associés sont les suivants :
- Douleur dans le bas-ventre ou le dos
- Crampes abdominales semblables aux menstruations
- Sensibilité des seins
Le cycle menstruel affecte les caractéristiques des pertes, en particulier leur consistance, et parfois leur couleur.
2. Début ou fin des règles
Si l’écoulement rose apparaît juste après la fin des menstruations, cela est dû à l’expulsion de résidus de sang, laquelle passe parfois inaperçue. La couleur s’éclaircit au fil des jours.
Lorsque l’écoulement rose est brun au lieu de devenir clair, cela peut être dû à une infection bactérienne.
Au début des règles, les saignements peuvent ne pas être importants. Le mélange de sang peu abondant et de sécrétions vaginales donne alors un écoulement rose clair.
3. Déséquilibres hormonaux
Les niveaux des différentes hormones féminines sont responsables de la régulation des étapes du cycle menstruel. L’œstrogène participe à l’induction de la prolifération des cellules de l’endomètre (couche la plus interne de l’utérus), du sein et de l’ovaire.
La chute des niveaux d’œstrogènes provoque des pertes roses. La muqueuse endométriale n’étant pas maintenue et s’écaillant, il y a peu de saignements, lesquels correspondent à de fausses menstruations.
Les déséquilibres hormonaux ont de multiples causes :
- Mauvaise alimentation
- Surpoids
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Hypothyroïdie
- Activité sportive intense
- Stress chronique
- Mauvaise prise de contraceptifs
Lisez aussi : Sécheresse vaginale : 8 conseils pour la combattre
[/atomik -lu-aussi ]
4. Utilisation de contraceptifs hormonaux
Les pertes roses peuvent être causées par l’utilisation de contraceptifs hormonaux, en particulier ceux qui ne contiennent que des progestatifs ou de faibles niveaux d’œstrogène. Les pilules sont les plus concernées.
Le changement de contraceptif provoque également un flux rose. Il convient d’enregistrer les effets pendant les trois premiers mois après avoir effectué la modification.
Lisez aussi : 5 soins pour traiter la vaginose bactérienne
[/atomik -lu-aussi ]
5. Ménopause
La ménopause provoque des pertes roses, car il y a une diminution des hormones sexuelles féminines. Des niveaux réduits d’oestrogènes provoquent une excrétion de l’endomètre et peu de saignements. De plus, les femmes souffrent souvent de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil, de sautes d’humeur et de sécheresse vaginale.
6. Saignement d’implantation embryonnaire
Le flux rose peut être dû à l’implantation de l’ovule fécondé dans l’endomètre. Dans ce cas, il survient juste après la période fertile, c’est-à-dire après l’ovulation.
L’implantation de l’embryon a généralement lieu entre le jour 6 et le jour 7 après la fécondation, soit près du début des menstruations.
Le flux rose disparaît généralement en moins d’une semaine et la couleur s’éclaircit progressivement. Il diffère de la menstruation dans le fait qu’il devient plus abondant au fil des jours.
7. Grossesse
Les changements hormonaux associés à la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, peuvent provoquer des pertes vaginales roses en raison d’une production accrue d’œstrogènes et de variations hormonales constantes. Il s’agit de saignements légers qui durent que quelques jours.
En fin de gestation, l’expulsion du bouchon muqueux se produit, ce qui peut provoquer un écoulement rose visqueux, parfois jaunâtre. Cette expulsion indique que le travail est sur le point de commencer.
8. Post-partum
Il est très probable qu’apparaisse un flux rose après l’accouchement, car il y a décollement des couches de l’utérus. Ce décollement produit des pertes vaginales caractéristiques, avec du sang dans une mesure variable, appelées lochies.
9. Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
La maladie inflammatoire pelvienne est une infection vaginale qui remonte à travers le système sexuel féminin (utérus, trompes de Fallope et ovaires) et peut se propager à l’abdomen. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible.
Elle se manifeste par des pertes roses qui deviennent parfois jaunâtres ou verdâtres, une mauvaise odeur, des douleurs pelviennes chroniques et des saignements lors des rapports sexuels.
10. Fausse couche
Il est courant qu’une fausse couche se produise au cours des 12 premières semaines de gestation. L’avortement provoque des saignements qui se manifestent par un écoulement rose avec perte de caillots et douleurs abdominales intenses. De plus, il y a un retard de règles.
11. Infections vaginales
Les infections vaginales peuvent être causées par des champignons, des bactéries ou des virus. Bien qu’il ne soit pas courant qu’il y ait des saignements, des saignements peu abondants avec un écoulement rose peuvent survenir.
De plus, il y a des symptômes associés :
- Douleur abdominale basse
- Fièvre
- Démangeaisons et brûlures
- Mauvaise odeur
- Douleur lors des rapports sexuels
La consistance et la texture du flux rose varient également. Il est important de consulter un gynécologue en cas de suspicion d’une infection vaginale.
12. Grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine correspond à l’implantation de l’embryon en dehors de la cavité utérine. Cette implantation peut avoir lieu dans le col de l’utérus, dans l’une des trompes de Fallope ou dans la cavité abdominale. Cette grossesse se manifeste par un écoulement rose peu abondant, une absence de règles et des douleurs abdominales basses.
Faut-il aller chez le gynécologue en cas de pertes roses ?
Les pertes vaginales peuvent varier en consistance et en couleur en fonction des changements du cycle menstruel habituel. Un écoulement rose peut être dû à des conditions non pathologiques, telles que l’ovulation ou un changement de contrôle hormonal des naissances.
Cependant, s’il y a d’autres symptômes ou que leur intensité augmente progressivement, il est nécessaire d’aller chez le gynécologue pour en déterminer la cause.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bastianelli, C., Farris, M., Bianchi, P., & Benagiano, G. (2021). The effect of different contraceptive methods on the vaginal microbiome. Expert Review of Clinical Pharmacology, 14(7), 821-836. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17512433.2021.1917373
- Breeze, C. (2016). Early pregnancy bleeding. Australian family physician, 45(5), 283-286. https://search.informit.org/doi/abs/10.3316/informit.092306183838720
- Bridwell, R. E., Long, B., Montrief, T., & Gottlieb, M. (2022). Post-abortion complications: a narrative review for emergency clinicians. Western Journal of Emergency Medicine, 23(6), 919. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9683756/
- Chacón, C. A. C., Chala, A. F. B., Maldonado, C. A. R., & Barcia, K. A. A. (2022). Enfermedad inflamatoria pélvica. Recimundo, 6(3), 30-36. https://recimundo.com/index.php/es/article/view/1644
- Hendriks, E., Rosenberg, R., & Prine, L. (2020). Ectopic pregnancy: diagnosis and management. American Family Physician, 101(10), 599-606. https://www.aafp.org/pubs/afp/issues/2020/0515/p599.html
- Jin, J. (2017). Vaginal and urinary symptoms of menopause. Jama, 317(13), 1388-1388. https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2614191