Quels exercices Jennifer Lopez inclut-elle dans sa routine pour rester mince ?

JLo a ajouté des routines de musculation à ses entraînements après avoir constaté qu'elle perdait de la masse musculaire. Nous vous disons ci-dessous quelles sont ses routines.
Quels exercices Jennifer Lopez inclut-elle dans sa routine pour rester mince ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

La routine sportive de Jennifer Lopez intéresse, car la femme âgée de plus de 50 ans a une silhouette incroyable. Mais que fait-elle donc à la salle de sport ?

Le ventre de la chanteuse a toujours fait parler. Cependant, le développement de sa masse musculaire au niveau de ses bras attire de plus en plus l’attention. Était-ce quelque chose que la diva recherchait ?

Selon ses déclarations dans différents médias, la célèbre chanteuse a ajouté la musculation à sa routine sportive. Sagement, Jennifez Lopez tente ainsi de prévenir la sarcopénie.

Qu’est-ce que la sarcopénie et qu’a remarqué Jennifer Lopez pour changer sa routine ?

J’ai ajouté la musculation à ma routine de fitness, car j’ai remarqué que je perdais de la masse musculaire quand je dansais trop.

~ Jennifer Lopez ~

Le travail de la diva consiste à danser et à chanter. Sur Instagram, JLo a évoqué le fait qu’elle perdait de la masse musculaire en raison du surmenage du mouvement. La routine sportive de la chanteuse était composée d’exercices d’aérobie purs seulement.

En réalité, ce à quoi JLo fait référence a un nom technique : la sarcopénie. Cette condition renvoie à la réduction de la masse musculaire au fil du temps. Elle est donc liée au vieillissement. Mais de plus en plus de moyens sont recherchés pour la stopper ou la ralentir.

La raison en est que la sarcopénie est associée aux complications suivantes :

  • Perte de force
  • Réduction du taux métabolique en faveur de l’accumulation de graisse
  • Réduction de l’apport d’oxygène au corps avec apparition précoce de la fatigue

En bref, la sarcopénie nous rend plus faible, plus fatigué et peut nous rendre plus dépendant.

Muscles du dos.
Les muscles perdent de la masse avec l’âge. Chez les femmes, cette perte devient plus perceptible pendant la ménopause.

Pourquoi les exercices d’aérobie ne suffisent-ils pas ?

De la routine de Jennifer Lopez pour prendre de la masse musculaire, nous pouvons tirer un conseil, qui a également été confirmé par la science il y a longtemps : si nous perdons de la masse musculaire, nous avons une plus faible capacité d’aérobie, car moins d’oxygène pénètre dans le corps.

Les recherches soutiennent de plus en plus l’influence des exercices d’anaérobie dans l’amélioration de l’oxygénation. Courir ne suffit pas. JLo le sait et a complété son plan d’entraînement avec ces séries que nous vous présentons ci-dessous.



La routine abdominale de Jennifer Lopez

Gunnar Peterson est en charge des abdos du chanteur. Ses plans sont suivis par diverses stars hollywoodiennes. Dans les termes de base, ce qu’il a préparé pour Jennifer est le suivant :

  • Sit-ups : en position couchée, les mains passent derrière la nuque et, en fléchissant le tronc de manière classique pour les crunchs, le genou droit sollicite le coude gauche. Puis vice-versa. La vitesse d’exécution est essentielle, tant que les mouvements appropriés de la technique sont respectés.
  • Crunchs inversés : on les appelle ainsi parce que vous bougez vos jambes et non votre torse. Vous devez être allongé sur le dos et les membres supérieurs sont un de chaque côté, en extension. Ainsi, vous élevez vos membres inférieurs pour former un angle droit. Ensuite, vous répétez autant de fois que vous avez stipulé.
  • Pont latéral : ici, la complexité d’exécution augmente. Vous vous penchez sur un côté de votre corps, mais le sol n’est touché que par l’avant-bras et la partie latérale du membre inférieur. Vous soulevez et abaissez le noyau, puis faites la même chose de l’autre côté. Il demande de l’équilibre et il est préférable de maîtriser d’autres variantes du pont fessier et de la planche pour passer à ce niveau.
  • Planche tape épaule : un autre exercice de niveau supérieur. Il est fait uniquement pour ceux qui maîtrisent la planche conventionnelle et qui veulent se perfectionner. Dans la position traditionnelle, mais en appui avec les paumes des mains au sol, il faut rester en suspension et amener la main droite vers l’épaule gauche. Puis pareil avec l’autre membre.
  • Air chops : enfin, cet exercice peut être statique ou dynamique. Il s’agit d’acquérir une position dans laquelle les muscles du tronc sont en tension et leur contractilité est maintenue. Les jambes sont ouvertes, debout, tandis que les mains se rejoignent au-dessus de la tête et descendent comme si elles coupaient l’air vers l’avant. Vous pouvez tenir la pose ou lever et abaisser les membres supérieurs.
Des abdominaux.
Marquer les abdominaux est possible avec de l’exercice, mais cela implique une diminution du pourcentage de la masse graisseuse.



Les machines et les haltères participent également

Avec son autre entraîneur, Jay Cardiello, la routine de Jennifer Lopez comprend des machines et des haltères. Avec des poulies, elle renforce les muscles du dos et, avec des poids variables, elle se concentre sur les biceps et les épaules.

Les mouvements avec contrepoids et avec des accessoires spéciaux sont utiles pour utiliser la callisthénie, c’est-à-dire le propre poids du corps. L’important est de faire des changements toutes les 4 à 6 semaines, afin que différents groupes musculaires soient stimulés.

Cela est d’autant plus essentiel pour prévenir la sarcopénie. Les stimuli mécaniques doivent se concentrer sur la diversité qui compose l’organisme. Si nous oublions un muscle, ce dernier perdra de la masse avec le temps et nous pourrions même souffrir d’un déséquilibre de force.

Gardez à l’esprit que l’important n’est pas d’avoir une tablette de chocolat, mais de conserver des muscles sains pour un vieillissement optimal. Si en plus de cela votre silhouette devient similaire à celle de Jennifer López, il va sans dire que c’est encore mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs exercices pour gagner du muscle et de la force
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs exercices pour gagner du muscle et de la force

Savez-vous quels sont les meilleurs exercices pour prendre du muscle ? Ici, nous vous laissons une liste de ceux que vous pouvez inclure.



  • Marcell, T. J. (2003). Sarcopenia: causes, consequences, and preventions. The Journals of Gerontology Series A: Biological Sciences and Medical Sciences58(10), M911-M916.
  • Fleg, J. L., & Lakatta, E. G. (1988). Role of muscle loss in the age-associated reduction in VO2 max. Journal of applied physiology65(3), 1147-1151.
  • Tahhan, A. M. A. A., Özdal, M., Vural, M., & Pancar, Z. (2018). Influence of aerobic and anaerobic exercise on oxygen saturation. European Journal of Physical Education and Sport Science.