Quels sont les différents états de conscience humaine ?

Saviez-vous qu'il existe différents états de conscience humaine ? Dans cet article Better with Health, nous voulons vous en parler car ils sont très intéressants.
Quels sont les différents états de conscience humaine ?

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2022

Jusqu’à présent, vous ne connaissiez peut-être que la différence entre la conscience et l’inconscience. Mais dans la conscience, savez-vous qu’il peut y avoir différents états ? C’est très intéressant, vous ne trouvez pas ?

Bien sûr, nous allons d’abord nous plonger dans la définition de la conscience humaine avant de nous plonger dans ses différents états. Êtes-vous prêt à découvrir ce sujet en profondeur ?

Qu’est-ce que la conscience humaine ?

Du point de vue de la psychologie, la conscience humaine est cet état dans lequel toutes nos fonctions neurocognitives sont actives. La définition donnée par l’Académie Royale Espagnole (RAE) est également appropriée, mais elle est insuffisante : « la capacité de l’être humain à reconnaître la réalité environnante et à s’y rapporter ».

Il est vrai que grâce à la conscience vous pouvez reconnaître la réalité qui vous entoure. Cependant, derrière cela, il y a une série de fonctions qui sont activées, telles que la perception, le langage, l’attention, la mémoire ou la coordination, entre autres. Toutes ces fonctions sont essentielles pour que les différents états de conscience humaine que nous verrons puissent se produire.

Les États de la Conscience Humaine : Conscience et Pleine Conscience Inférieures

La relation entre la méditation et la santé mentale est vaste
La pleine conscience peut être travaillée par la méditation, par exemple.

Nous allons maintenant nous plonger dans les différents états ordinaires de la conscience humaine. Il n’y en a que deux, ce qu’on appelle la faible conscience et la pleine conscience. Ce dernier vous semble importer peu ? C’est l’un des états de conscience humaine les plus utilisés lorsqu’on parle de méditation ou de yoga. Mais ici, vous pourrez en savoir plus sur les deux.

Faible conscience, instinct

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin et avez réalisé que vous avez écarté la couverture qui vous couvrait ? Votre corps, même si vous dormiez, a envoyé un signal à votre cerveau indiquant que vous aviez chaud et que vous avez agi, même si vous ne vous en souvenez pas. Vous étiez dans un état de faible conscience. Une autre circonstance similaire peut se produire lorsque vous êtes à une fête entouré de gens qui parlent et crient.

Sans trop savoir pourquoi, si vous entendez votre nom, votre attention est entièrement focalisée sur lui. Peu importe tout le bruit qui pourrait vous étourdir ou vous déconcerter. La basse conscience est active et vous aide à agir, à de nombreuses reprises, instinctivement. Ceci est assez différent de ce qui vous arrivera si vous pratiquez la pleine conscience.

Pleine conscience, concentration

La pleine conscience est considérée comme un état de conscience supérieure. Ici, la conscience n’agit plus de manière libre, mais c’est vous qui la contrôlez en quelque sorte. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre toute votre attention sur vos pensées pour les gérer, les observer d’un point de vue similaire à celui d’un spectateur et les laisser couler comme les nuages dans le ciel.

Ce type d’attention doit être travaillé pour le développer. En fait, si vous avez déjà pratiqué la méditation, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il n’est pas facile de maintenir une pleine attention. Cependant, il présente certains avantages. Grâce à elle, vous pouvez limiter vos actes impulsifs, réfléchir à vos pensées, mieux vous connaître et vivre beaucoup plus calme et en paix.

Qu’est-ce qui peut modifier les états de conscience humaine ?

L'hypnose en thérapie.
Les états de conscience peuvent être modifiés qualitativement ou quantitativement.

Les états de conscience humaine peuvent toujours être modifiés. Le rêve est lui-même un état de conscience altéré (ou alternatif). Lorsque vous rêvez, par exemple, vous êtes dans un état de basse conscience qui peut être altéré si vous interrompez un cycle de sommeil naturel, par exemple.

Cela vous rend plus fatigué et irritable plus tard dans la journée. Ce sont les conséquences que ce type d’altérations provoquent dans votre conscience. Il convient de noter que la conscience peut être altérée quantitativement et qualitativement.

Un autre élément qui peut modifier les états de conscience humaine est l’hypnose. Pendant l’hypnose, une personne semblera endormie, mais ce n’est pas le cas. Bien que vous connaissiez probablement l’hypnose que vous avez vue dans des émissions de télévision, vous devez savoir qu’il existe certains thérapeutes qui l’utilisent pour combattre les suggestions ou les pensées devenues automatisées.

La consommation de drogues a également un effet significatif sur la modification des états de conscience humaine. Dans certains cas, ils peuvent stimuler, mais dans d’autres, ils peuvent provoquer un profond état de tristesse et de dépression. De plus, il existe des médicaments qui peuvent provoquer des hallucinations. Les façons dont les drogues altèrent la conscience sont diverses.

La subjectivité dans les états de conscience humaine

La conscience est subjective car elle concerne la façon dont vous vous percevez et le monde qui vous entoure. Lorsque cette conscience est altérée, par l’usage de drogues ou par l’état d’hypnose, elle se dilate, elle sort de ses schémas communs, elle surmonte toutes les barrières physiques. C’est très intéressant, car savoir comment fonctionne l’esprit est quelque chose qui nous surprend encore.

Saviez-vous que ces types d’états de conscience humaine existent et quels facteurs peuvent les modifier ? Nous vous encourageons à entrer dans le monde intéressant de la pleine conscience où vous découvrirez des coins cachés de votre conscience que vous ne connaissiez pas et des compétences qui vous seront très utiles au quotidien. La conscience est incroyable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la pleine conscience et comment contribue-t-elle à une vie saine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la pleine conscience et comment contribue-t-elle à une vie saine ?

La pleine conscience revient à vivre le moment présent. Découvrez ici comment cette pratique peut transformer positivement votre vie.



  • Kotchoubey B. La conciencia humana: de dónde es y para qué sirve.  Psicología frontal . 2018;9. doi:10.3389/fpsyg.2018.00567
  • Rossi, E. L., & Rossi, K. L. (2008). La nueva neurociencia de la psicoterapia, la hipnosis terapéutica y la rehabilitación: Un diálogo creativo con nuestros genes. California: Instituto Milton H. Erickson de la Costa Central de California.