Quels types d'exercices physiques existe-t-il ?

Vous souhaitez pratiquer une activité physique et ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous parlerons des types d'exercices physiques qui existent.
Quels types d'exercices physiques existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2022

Le corps a non seulement besoin de bouger, mais il est également prêt à le faire, déclare Yolanda Escalante, dans son éditorial pour le Spanish Journal of Public Health. Cependant, la fréquence à laquelle l’activité physique est pratiquée diminue chaque jour davantage dans les sociétés d’aujourd’hui, en particulier dans le secteur de l’enfance, malgré le large éventail de types d’exercices physiques existants.

Le corollaire amer de cette situation est qu’elle transforme un mode de vie sédentaire en une habitude de plus en plus fréquente. Si l’on ajoute à cela les problèmes alimentaires et nutritionnels qui envahissent culturellement les populations d’aujourd’hui, on a pour conséquence l’augmentation exponentielle de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le syndrome métabolique, entre autres.

Qu’est-ce que l’exercice physique ?

Dans l’éditorial précédemment cité, l’auteur récupère une définition classique de l’exercice physique. Ici, il est établi que l’on peut parler de types d’exercice physique lorsqu’il existe une activité qui implique une action corporelle élaborée par les fibres squelettiques qui génère une consommation d’énergie supérieure à celle qui existe à l’état de repos du corps.

Escalante assure que c’est par rapport à la définition précédente que les professionnels de la santé indiquent les suggestions suivantes pour effectuer différents types d’exercices physiques sur une base hebdomadaire, en fonction des différentes tranches d’âge :

  • Nourrissons et adolescents (entre 5 et 17 ans) : un minimum d’une heure par jour d’exercice à prédominance aérobie. De plus, une fréquence minimale de trois fois par semaine d’activités physiques qui aident à tonifier le système musculo-squelettique est recommandée.
  • Adultes (entre 18 et 64 ans) : un minimum de 75 minutes par semaine d’exercice physique aérobie fort ou deux heures et demie d’activité physique modérée par semaine, le scénario idéal étant la combinaison de ces deux suggestions.
  • Seniors (à partir de 65 ans) : mêmes recommandations que pour les adultes entre 18 et 64 ans. De plus, pour prévenir les chutes et optimiser l’équilibre, ajoutez trois jours supplémentaires d’activité physique par semaine, quel que soit le type d’exercice physique qu’ils pratiquent.

La fréquence à laquelle l’activité physique est pratiquée diminue chaque jour davantage dans les sociétés d’aujourd’hui, en particulier dans le secteur des enfants.

Lire aussi : Est-il possible de développer une dépendance au spray nasal ?

Quels sont les types d’exercices physiques ?

Les raisons de se prononcer pour ou contre telle ou telle activité physique sont généralement très variées. Cependant, il convient de garder à l’esprit que différents types d’exercices favorisent la santé de différentes manières.

Pour rester en bonne santé et, par conséquent, maintenir une bonne condition physique, il est conseillé de faire une combinaison des trois types d’exercices physiques que nous vous montrons ci-dessous.

Types d’exercices physiques pour la flexibilité

Nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour faire certains de ces exercices chaque jour, car cela pourrait augmenter votre risque de blessure et de raideur dans vos articulations, ce qui pourrait également diminuer votre capacité à bouger.

Avec ce type d’activité physique, on cherche à pouvoir étirer tous les muscles essentiels, aussi bien ceux de la partie supérieure que ceux de la partie inférieure du corps.

Types d’exercice physique de résistance (anaérobie)

Les types d'exercices physiques comprennent la résistance
Le dynamisme et la diversité des exercices de résistance en font le choix préféré de beaucoup.

L’une des raisons de pratiquer ce type d’activité physique est de maintenir un poids santé. En effet, les muscles, même au repos, brûlent plus de calories que les tissus inactifs.

De plus, ces types d’exercices physiques aident à donner au corps une image plus revigorée et à améliorer la posture. Cette méthodologie consiste à déplacer les muscles contre une sorte de résistance, d’où son nom.

Types d’exercice physique aérobie

L’activité physique aérobique optimise non seulement la forme physique, mais maintient également vos poumons, vos vaisseaux sanguins et votre cœur en bonne santé. De même, une santé optimale et un poids santé peuvent être maintenus en combinant ces types d’exercices physiques avec une alimentation équilibrée.

Toute activité qui accélère votre rythme cardiaque, consomme de l’oxygène et vous essouffle légèrement est considérée comme un exercice aérobique.

Bienfaits de l’exercice physique pour la santé

De nos jours, il ne fait aucun doute que les différents types d’exercices physiques peuvent contribuer à réduire les risques de générer des pathologies métaboliques, cardiaques ou respiratoires.

Cependant, peu d’études ont été faites sur les avantages de l’activité physique dans des domaines tels que l’activité cérébrale en général, les performances scolaires ou la socialisation, selon l’article publié dans le Journal of Social Studies.

Bénéfices des types d’exercices physiques sur les performances scolaires

Des études suggèrent que la pratique d’exercices physiques pendant un temps substantiel dans les écoles a généré des avantages dans les performances scolaires par rapport aux autres enfants qui ne pratiquent pas d’activité physique.

D’un autre côté, il y a aussi un avantage indirect : le fait que les enfants quittent la salle de classe diminue l’ennui et augmente le niveau d’attention à leur retour.

Bénéfices des types d’exercices physiques sur la socialisation

Les types d'exercices physiques favorisent les habiletés sociales
L’activité physique régulière favorise les processus de socialisation, l’un de ses principaux bienfaits.

De même, l’activité physique est généralement attribuée au renforcement des facteurs psychosociaux. Cela a à voir avec des questions telles que la responsabilité, l’incorporation des directives sociales, la camaraderie et le respect de l’autre.

Dans une autre des études citées dans l’article, ils affirment qu’après avoir étudié des jeunes qui pratiquent les arts martiaux, il a été démontré qu’ils présentaient des compétences sociales supérieures à la moyenne.

Bénéfices des types d’exercices physiques sur l’activité cérébrale en général

Encore une fois, l’article soutient que l’activité physique aide à maintenir les fonctions sensorielles et cognitives du cerveau en meilleur état. À son tour, il est mis en évidence que les différents types d’exercices physiques pourraient être optimaux pour le traitement des patients souffrant de troubles dépressifs.

L’activité physique aide à maintenir les fonctions sensorielles et cognitives du cerveau en meilleur état.

Lisez également : Exercice physique après une césarienne : quand commencer ?

Les types d’exercices physiques comme thérapies efficaces contre l’anxiété

Un article publié dans le Cuban Journal of Biomedical Research indique que les patients souffrant de stress qui subissent divers types d’exercices physiques sur une base hebdomadaire ont tendance à réduire de manière exponentielle les niveaux d’anxiété, de dépression et de syndrome d’épuisement professionnel.

En plus des facteurs psychologiques, l’activité physique affecte le système nerveux autonome. De cette façon, il le prépare contre les facteurs externes qui peuvent devenir la cause de l’anxiété. Selon une autre des études citées, il a été prouvé que la pratique régulière d’exercices aérobiques aide à réduire le rythme cardiaque et la tension artérielle dans des situations stressantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
16 habitudes qui augmentent les performances sportives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
16 habitudes qui augmentent les performances sportives

Les habitudes pour augmenter les performances sportives sont : l'alimentation et l'entraînement, ainsi que l'aspect psychologique.



  • International Journal of Clinical and Health Psychology, Vol. 8, Núm. 1. Bienestar psicológico y hábitos saludables: ¿están asociados a la práctica de ejercicio físico? España 2008; 185-202.
  • Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas, vol. 36, Núm. 2. Relación entre ansiedad y ejercicio físico. Cuba 2017.
  • Revista Española de Salud Pública, Vol. 85, Núm. 4.  Escalante, Yolanda. Actividad física, ejercicio físico y condición física en el ámbito de la salud pública. España 2011.