Qu'est-ce que l'éjaculation retardée ?
L’éjaculation retardée est la difficulté à éjaculer en dépit d’une érection complète, avec une excitation suffisante et la bonne stimulation sexuelle. Cela peut survenir lors de la masturbation en solo. Elle est néanmoins beaucoup plus fréquente pendant le coït.
Ce trouble peut entraîner de l’insatisfaction dans la vie sexuelle et des conflits dans le couple. C’est pourquoi il est important qu’il soit pris en charge par un professionnel de santé dès que possible. Nous analyserons dans cet article les causes qui mènent à ce dysfonctionnement, ainsi que le diagnostic et le traitement adapté à son amélioration.
Causes de l’éjaculation retardée
L’éjaculation retardée peut être due à des problèmes psychologiques, physiques ou à cause de certains médicaments. Dans la plupart des cas, on doit cela à une combinaison des deux premiers.
Lisez également : 6 problèmes féminins qui altèrent les relations sexuelles
Causes psychologiques
Le plaisir sexuel est très lié à la santé mentale de l’individu. Par conséquent, la vie sexuelle d’une personne peut être affectée en présence d’un certain type de préoccupations ou de gênes d’ordre psychologique. Nous allons analyser les causes psychologiques les plus courantes qui entraînent l’éjaculation retardée :
- Troubles de l’anxiété, du stress et de la dépression.
- Troubles de la perception de l’image corporelle.
- Faible estime de soi.
- Expériences sexuelles traumatisantes.
- Problèmes avec la partenaire sexuelle : manque d’attraction ou peur de ne pas satisfaire les attentes.
- Habitudes de masturbation : la masturbation basée sur des contenus pornographiques difficiles à reproduire dans le sexe en couple peut entraîner de l’insatisfaction.
Causes physiques
Voici certaines causes physiques qui peuvent entraîner une éjaculation retardée :
- Causes neurologiques : les dommages neurologiques entraînés par des AVC, des lésions de la moelle épinière ou différentes neuropathies.
- Anomalies congénitales qui affectent le système reproducteur masculin.
- Cause d’origine hormonale : déficit dans les taux d’hormone thyroïdienne ou faibles taux de testostérone.
- Infection urinaire.
Causes médicamenteuses
Les médicaments que nous présentons ci-dessous peuvent retarder la réponse éjaculatoire :
- Antidépresseurs : notamment les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine).
- Anxiolytiques.
- Antihypertenseurs.
- Anticonvulsivants.
- Drogues : alcool, amphétamines, etc.
Diagnostic de l’éjaculation retardée
- Antécédents cliniques : l’analyse des antécédents cliniques du patient peut éclaircir les causes de l’apparition de ce trouble sans besoin d’un examen physique. Si la cause est médicamenteuse, le dysfonctionnement devrait disparaître après la suspension du traitement.
- Analyse de sang pour vérifier s’il existe des indices de maladies cardiaques, de diabète ou de faibles niveaux de testostérone non détectés plus tôt.
- Analyse d’urine pour détecter une éventuelle infection liée au tractus urinaire qui pourrait entraîner une éjaculation retardée.
- Examen physique : l’exploration minutieuse de l’appareil génital qui peut comprendre une palpation et un examen de sensibilité.
Traitement de l’éjaculation retardée
Le traitement dépendra de la cause originelle. Si cela est dû à un certain type de médicaments, on suspendra le traitement, on le diminuera ou on le remplacera. Si la cause est physique, on essaiera de la résoudre grâce à l’utilisation de médicaments. Enfin, si la cause est psychologique, il sera nécessaire de prescrire un traitement psychologique approprié.
Traitement médicamenteux
Il n’existe pas aujourd’hui de médicaments particulièrement conçus pour traiter l’éjaculation retardée. En règle générale, on utilise des médicaments créés pour traiter d’autres maladies. Voici quelques exemples :
- Amantadine : médicament initialement créé pour traiter Parkinson.
- Buspirone : un anxiolytique.
- Cyproheptadine : un antihistaminique dont la fonction originelle est le traitement d’allergies.
Pyschothérapie
Selon la nature de la cause, le dysfonctionnement pourra être dû à des problèmes de couple ou à des problèmes psychologiques de l’individu. On appliquera un traitement psychologique approprié.
En cas de manque de désir sexuel ou de problèmes de couple, on peut appliquer la thérapie sexuelle avec un professionnel de la santé mentale. Ce dernier orientera le traitement vers une amélioration de l’intimité et de la communication émotionnelle.
Si la cause est liée aux problèmes psychologiques de l’individu –dépression, anxiété, trouble de l’image corporelle ou faible estime de soi, le professionnel appliquera le traitement qu’il juge opportun pour pouvoir aborder ces problèmes. Le patient pourra ainsi mener une vie sexuelle saine et pleine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Quesada Vázquez, A. J. (2002). Trastornos del funcionamiento sexual en pacientes diabéticos. Revista Cubana de Medicina General Integral (Vol. 18). 1999, Editorial Ciencias Médicas. Retrieved from http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21252002000400005
- García Gutierrez, E., Aldana Vilas, L., Lima Mompó, G., Espinosa Riverón, M. del R., Castillo Castillo, C., & Felinciano Álvarez, V. (2005). Disfunción sexual masculina y estrés. Revista Cubana de Medicina Militar (Vol. 34). Centro Nacional de Información de Medicina Militar. Retrieved from http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0138-65572005000100005