Qu'est-ce que l'hydroxyméthylbutyrate et à quoi sert-il ?

L'hydroxyméthylbutyrate est un supplément nutritionnel qui favorise la synthèse des protéines, la croissance musculaire et la capacité maximale en oxygène. Découvrez ici ses applications médicales.
Qu'est-ce que l'hydroxyméthylbutyrate et à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2022

L’hydroxyméthylbutyrate est un métabolite dérivé d’un acide aminé essentiel, dont l’utilisation comme complément nutritionnel a été associée à des avantages. Parmi ceux-ci, figurent de meilleures performances pendant l’exercice, une meilleure synthèse des protéines et une croissance musculaire accrue. Découvrez ci-dessous ce que l’on sait sur ce métabolite.

Qu’est-ce que l’hydroxyméthylbutyrate?

Le bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate ou hydroxyméthylbutyrate est un métabolite dérivé de la leucine. La leucine est un acide aminé ramifié et essentiel qui participe à la synthèse des protéines. Seulement 5 % de cet acide est utilisé pour la synthèse d’hydroxyméthylbutyrate.

Ce métabolite est impliqué dans de multiples fonctions. Il est notamment associé à la promotion de la synthèse du cholestérol et de la synthèse des protéines et à l’inhibition de la dégradation ou de la protéolyse des protéines.

Les fonctions de l’hydroxyméthylbutyrate

Entretien des membranes cellulaires et synthèse du cholestérol

L’hydroxyméthylbutyrate participe au maintien de la structure, de la fonction et de la croissance des cellules. S’agissant d’un précurseur du bêta-hydroxy-bêta-méthylglutaryl-coA, il est essentiel pour la synthèse du cholestérol dans le foie et les muscles. La synthèse endogène du cholestérol est importante pour la réparation des membranes cellulaires, ce qui en fait la clé de la croissance musculaire.

En plus de cela, en cas d’exercice intense et prolongé ou s’il y a un plus grand catabolisme des protéines musculaires, les besoins en cholestérol sont plus élevés. Par conséquent, un apport plus élevé d’hydroxyméthylbutyrate dans ces circonstances est nécessaire.

Hydroxyméthylbutyrate pour les exercices intenses.
Lorsque la demande physique est extrême et qu’un épuisement répétitif s’ensuit, une supplémentation en cette substance peut être utile.

Synthèse des protéines

Sa contribution à la synthèse des protéines réside dans le fait qu’il agit sur la signalisation intracellulaire. Ce métabolite produit une augmentation du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 dans les cellules musculaires.

Ce facteur interagit avec un récepteur et initie une cascade d’événements qui conduisent à la synthèse des protéines. La conséquence est une augmentation de la taille de la cellule musculaire.

De plus, il participe à la prolifération cellulaire elle-même, en augmentant le marqueur MyoD, qui favorise également la synthèse d’autres cellules musculaires et participe à la réduction de la cascade inflammatoire qui se produit lors de l’exercice. Les épisodes de stress sont d’autres événements qui favorisent la dégradation des protéines et qui pourraient être ralentis par l’hydroxyméthylbutyrate.

Inhibition de la dégradation des protéines

Dans ce cas, l’hydroxyméthylbutyrate participe à travers plusieurs mécanismes :

  • Il diminue le nombre et l’activité des caspases. Les caspases sont des enzymes capables de décomposer des protéines qui sont activées dans le cadre de l’entretien des cellules en cas de dommage. Elles provoquent l’autodestruction des cellules qui ne remplissent plus de fonctions dans le corps.
  • Il inhibe l’expression et l’activité du protéasome du système ubiquitine-protéasome. Ce système d’autodestruction des cellules musculaires est augmenté dans certains cas. Par exemple, en cas d’exercice prolongé et intense, en cas de faim et à un âge avancé.

Augmentation du rendement en oxygène

L’hydroxyméthylbutyrate augmente la quantité maximale d’oxygène qui peut être utilisée pendant l’exercice d’aérobie. Il réduit également la graisse corporelle et le cholestérol LDL, ce qui améliore l’exercice d’anaérobie.

Renforcement du système immunitaire

En plus de réduire les dommages causés par la dégradation des protéines, l’hydroxyméthylbutyrate augmente la phagocytose, qui est le processus par lequel certaines cellules entourent et internalisent les particules macrophages externes. Il favorise également la production d’ oxyde nitrique et de lymphocytes T.

D’autre part, il diminue la libération de cytokines, qui sont des facteurs pro-inflammatoires. De telle sorte qu’il renforce le système immunitaire.

Lisez aussi : Comment améliorer le système immunitaire chez les enfants

L’hydroxyméthylbutyrate comme complément nutritionnel

Pour tout ce qui précède, l’hydroxyméthylbutyrate est utilisé comme complément nutritionnel, en particulier chez les athlètes, avant le début des journées d’entraînement intenses. Il semble également apporter des bienfaits chez les personnes non entraînées qui se mettent au sport. De plus, il pourrait être utile dans des situations qui favorisent la dégradation musculaire, comme chez les patients atteints de cancer.

Il existe généralement deux formes de suppléments nutritionnels. L’un est combiné au calcium et l’autre se trouve sous forme d’acide libre. Ce dernier a tendance à fournir une plus grande absorption et rétention. Les deux sont disponibles sous forme de capsules, de comprimés ou de poudres.

La dose recommandée est de 2-3 grammes chez l’adulte, répartie en 3 prises. La première avant le petit déjeuner, la deuxième une heure avant la journée d’exercice et la dernière avant d’aller dormir. De plus, il est recommandé de commencer cette supplémentation 2 semaines avant le début de l’entraînement, supplémentation qui doit durer entre 2 et 8 semaines.

Complément nutritionnel d'hydroxyméthylbutyrate.
Il ne faut pas prendre ce supplément pendant plus de 2 mois.

L’hydroxyméthylbutyrate est-il vraiment efficace ?

La consommation d’hydroxyméthylbutyrate est sûre et utile chez les adultes qui ne se sont pas entraînés auparavant et chez les personnes âgées. Il est également bénéfique pour le réajustement physique après une blessure.

Idéalement, combinez-le avec de l’exercice et une alimentation équilibrée pour obtenir des avantages supplémentaires. Une supplémentation supplémentaire en acides aminés, tels que l’arginine et la glutamine, est recommandée pour améliorer les effets.

Cette substance ne doit pas seulement être envisagée pour les athlètes de haut niveau. Elle peut aussi être envisagée dans les cas pathologiques qui se caractérisent par une dégradation, comme le cancer par exemple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment traiter les salmonelles et E. coli naturellement ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment traiter les salmonelles et E. coli naturellement ?

Découvrez ici comment vous pouvez soulager les symptômes si vous avez été infecté par les salmonelles ou la bactérie E. Coli.



  • Albert F, Morente-Sánchez J, Ortega F, Castillo M, Gutiérrez A. Usefulness of β-hydroxy-β-methylbutyrate (HMB) supplementation in different sports: an update and practical implications. Nutrición Hospitalaria. 2015; 32(1):20-33.
  • Kreider R, et al. Efectos de la Suplementación con β-Hidroximetilbutirato de Calcio (HMB) Durante el Entrenamiento sobre los Marcadores del Catabolismo, Composición Corporal, Fuerza y Rendimiento de Esprint. JEPonline, 3(4):48-59, 2000.
  • Manjarrez R, Torres M, González J, Alvear I. El β-hidroxi-β-metilbutirato (HMB) como suplemento nutricional (II): mecanismos de acción moleculares y celulares. Nutr Hosp. 2015;31(2):597-605
  • Salas A, Sevilla M. Suplementación con hidroximetilbutirato y sus efectos terapéuticos para uso en pacientes hospitalizados. Nutr Clin Med 2018; XII(3):140-148.